Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > La queue du chat : le véritable langage du chat

La queue du chat : le véritable langage du chat

Comme les êtres humains, les chats ont aussi des émotions et des humeurs. Mais comme ils ne parlent pas, on ne sait jamais ce qu’ils ressentent. Heureusement qu’ils développent un langage qui leur est propre et que les spécialistes ont réussi aujourd’hui à décrypter. Ainsi, à part les vocalises, les gestes et les mimiques, leur queue est un vecteur de communication efficace qui vous indique ses sentiments. Voici comment les décoder.

La queue du chat : le véritable langage du chat

Quand il est content

La queue verticale est un trait commun à de nombreux animaux de compagnie indiquant qu’ils sont contents, tout simplement. Cela est valable chez nos amis les félins. Cette posture signifie qu’ils sont heureux de vous voir. C’est une manière pour eux d’exprimer leur bonheur. Néanmoins, la queue verticale peut aussi désigner une excitation chez la gent féline. Votre chatte a peut être envie de jouer ou elle est en chaleur. Si la queue de votre animal commence également à vibrer et à trembler, il vous indique qu’il est heureux de vous voir. Mais là encore, restez sur vos gardes. Cette position veut peut être dire aussi qu’il va uriner en guise de marquage territorial.

Quand il a peur

Chez les chats, la peur se manifeste de différentes manières. Toutefois, si on analyse le langage par la queue, ce sentiment s’exprime par une queue dont le bout pointe vers le bas et est très courbé. Il peut aussi positionner sa queue entre ses pattes pour vous signaler qu’il est effrayé. Il fixe des yeux la chose qui lui fait peur. De cette façon, vous pourrez en connaître les raisons. Faites attention, car dans ces moments-là, votre animal de compagnie peut attaquer.

Quand il est menacé

Un autre signe qui montre un état de peur chez les chats est le gonflement des poils de sa queue. Il se met également dans cette position quand il se sent menacé. Non seulement ses poils gonflent, mais sa robe se hérisse également. Cela signifie qu’il n’est pas du tout content ou qu’il est en situation de panique. Le chat se met aussi à se positionner de profil et courbe le dos. Sa queue peut se mettre à traîner sur le sol.

Quand il est irrité

L’énervement et l’irritation se traduisent par des mouvements très énergiques et rapides de la queue. L’animal balance sa queue de gauche à droite pour montrer qu’il a un souci. Il peut être question d’un inconfort physique ou d’une douleur. Dans tous les cas, si le problème persiste, prenez un rendez-vous chez le vétérinaire.

Quand il est intéressé

Beaucoup de personnes s’entendent sur le fait que les chats peuvent être parfois des animaux intéressés. Et ils ne manqueront pas de vous le faire savoir, déjà par la position de leur queue. Quand il s’intéresse à un objet, il se met à balancer très lentement cette partie de son corps. Vous constaterez ce genre de posture lorsqu’il se met aussi à guetter une proie ou tout simplement lorsqu’il joue.

Dans tous les cas, sachez que la traduction de la position de la queue varie aussi d’une race à une autre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : p3RDNS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers