Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Comment nourrir un chaton après le sevrage ?

Comment nourrir un chaton après le sevrage ?

Pour une santé optimale du chaton et sa bonne croissance, son alimentation après le sevrage ne doit pas être prise à la légère. Cette période marque le détachement maternel et le début de l’indépendance. Elle s’effectue progressivement pour ne pas déstabiliser l’animal.

Comment nourrir un chaton après le sevrage ?

Une alimentation adaptée au moment du sevrage

A sa naissance, le chaton s’alimente exclusivement du lait maternel. Pour savoir s’il grandit correctement, le premier réflexe à adopter est de le peser. En principe, un chaton doit avoir un poids de 100 g à sa naissance. Une hausse de 5 à 10 % s’effectue quotidiennement. En l’espace de 15 jours, son poids doit normalement doubler. Pour être certain que l’animal se développe correctement, il est conseillé de le peser avec une balance de cuisine ou un pèse-bébé si vous en possédez un. Le suivi sera davantage efficace si vous réalisez une courbe qui vous permettra d’avoir une visibilité sur la prise de poids du chaton. Dans le cas où vous remarquez un décrochage, cela peut signifier que le lait maternel n’est plus suffisant et doit donc être complété par du lait maternisé.

Attention, il ne faut en aucun cas lui donner du lait de vache. Des problèmes de digestion risqueraient de se manifester sous la forme de diarrhées sévères. La consommation de lait maternisé s’effectue avec un biberon. La quantité dépend du chaton lui-même. Il ne faut pas trop le forcer. S’il refuse le biberon au début, humidifiez ses lèvres avec le bout de la tétine mouillée.

Un sevrage progressif du chaton

Le sevrage commence vers la 4ème semaine. Le chaton manifeste alors de l’intérêt pour la gamelle de sa mère. L’idéal est de donner des croquettes pour chatons à la maman car elles sont riches en nutriments et conviennent parfaitement aux allaitantes. Cette astuce est d'autant plus intéressante que si le bébé pioche dans la gamelle de sa mère, il ne risque pas d’avoir de soucis de digestion. Progressivement, le lait maternel ira en diminuant.

La transition entre alimentation liquide et solide doit se faire en douceur. Les croquettes spéciales pour chatons sont adaptées. Elles sont riches en sels minéraux, lipides, glucides, vitamines A et D, en protéines et couvrent tous les besoins nutritionnels de l’animal dont la croissance se poursuivra correctement. Humidifiez-les avec du lait maternisé ou avec de l’eau pour qu’elles soient moins dures.

Par ailleurs, ne vous inquiétez pas même si vous voyez le chaton téter sa mère alors qu’elle n’a plus de lait. C’est un geste normal et naturel. Par contre, veillez à éloigner la chatte lorsque les petits mangent dans leur gamelle.

A partir de la 7ème semaine, le bébé doit être sevré. Après son 4ème mois, il développe sa dentition définitive et peut à présent consommer des croquettes classiques pour son âge, à mi-chemin entre celles dédiées au sevrage et les croquettes d’adulte.

La croissance cesse à partir d’un an. Vous pouvez diversifier son alimentation en choisissant par exemple de temps à autre de la pâtée. Dernier point important : évitez à tout prix de faire consommer à vos chats des aliments pour chien car cela entraîne d’importantes carences qui nuisent à sa santé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YBPZUV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers