Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Ceylan, un chat originaire du Sri Lanka

Le Ceylan, un chat originaire du Sri Lanka

Douceur, agilité et sociabilité, tels sont les adjectifs qui peuvent parfaitement décrire le Ceylan. Cette race originaire du Sri Lanka a de l’énergie à revendre et aime jouer. Mais ce chat a aussi besoin de repos ! Le canapé et les coussins seront pour lui de vrais alliés.

Le Ceylan, un chat originaire du Sri Lanka

Caractéristiques du Ceylan

De taille moyenne, le Ceylan révèle une attitude très raffinée. Son ossature fine, sa musculature compacte, ses longues pattes constituent ses particularités physiques. Le Ceylan possède une silhouette très prisée des amoureux de chats. Il a une tête dont la taille est proportionnelle au corps. Celle-ci arbore un crâne et un front un peu plat, des pommettes saillantes ainsi que des joues tout en rondeur. Ouvertes et grandes, les oreilles se dressent haut tandis que le nez est plutôt petit. Une particularité du Ceylan se trouve au niveau de ses yeux qui ont une bonne taille et donnent ainsi un air très rêveur au chat. Ils sont verts ou jaunes selon les cas.

Le pelage est soyeux, court et dénué de sous-poil. Le Ceylan doit arborer une robe tiquetée de couleur bleu, noir, crème, roux ou écaille de tortue (mélange de noir et de roux).

Historique de la race Ceylan

Le Ceylan vient du Sri Lanka. Il a été découvert par l’Italien Dr Paolo Pellegatta en 1984. A l’époque, il s’agissait de chats mi-sauvages. L’éleveur décide de développer la race en rapportant le chat en Italie où elle a gagné en notoriété même si elle n’a pas encore bénéficié d’un standard. Cette race récente ne sera reconnue qu’à partir de 1993. Le Ceylan est considéré comme une race très rare. Elle est surtout connue en Europe et très peu à l’extérieur.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Ceylan

La sociabilité constitue l’une des principales qualités du Ceylan. Si vous souhaitez avoir plusieurs chats chez vous, ce dernier saura se montrer très respectueux envers ses congénères. Néanmoins, vous devez vous assurer que chacun d’entre eux bénéficie de son propre territoire. À condition de savoir respecter ses habitudes de vie, le Ceylan saura également se montrer très affectueux à votre égard. Par contre, comme il a besoin de présence humaine, il vaut mieux que vous montriez de la disponibilité, que ce soit pour lui donner sa nourriture, l’éduquer ou encore jouer avec lui. Si vous êtes toujours surchargé, ce n’est pas la race qu’il vous faut. Celle-ci conviendra davantage aux personnes retraitées. Bon à savoir : ce chat raffole de la pulpe de noix de coco, un produit très courant dans son pays d’origine. C’est aussi un grand chasseur toujours en quête de petites proies. Du coup, vous devez garder l’œil sur lui pour éviter qu’il s’éloigne trop. Sinon, prévoyez une puce électronique GPS pour facilement le retrouver au cas où il s’égare.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Ceylan

Ce félin peut vivre jusqu’à 15 ans s’il bénéficie de soins et d’une alimentation adaptés. Il est plutôt facile à vivre et aura besoin, de préférence, de croquettes premium ou d'une nourriture faite maison si vous avez le temps de lui concocter de bons petits plats. N’oubliez pas de lui brosser les poils régulièrement. On sait que les boules de poils entraînent des vomissements et autres troubles digestifs.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Ceylan

  • Prix Ceylan mâle : 1 400 €
  • Prix Ceylan femelle : 1 400€

Crédit photo : Thiery

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2Faaty

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Le Norvégien ou chat des forêts norvégiennes Le Norvégien ou chat des forêts norvégiennes Connu également sous le nom de chat des forêts norvégiennes, le chat norvégien se distingue par sa fourrure abondante. Ce chasseur invétéré ne manque pas de dynamisme. Attention à vos objets...
  • Le Chartreux, un chat au regard malicieux et d'or Le Chartreux, un chat au regard malicieux et d'or Regard malicieux, allure raffinée et pleine de grâce, le chartreux a décidément tout pour séduire. En dépit de son caractère indépendant, ce chat est très attaché à ses maîtres qu’il ne...
  • Le Donskoy, l'autre chat nu et sans poil Le Donskoy, l'autre chat nu et sans poil Très rare en France, le Donskoy est une race féline qui attire l’attention par son physique très atypique. Avec le Peterbald et le Sphynx, il fait partie du cercle très fermé des chats sans...
  • Le Bombay, un chat qui ressemble à une panthère noire Le Bombay, un chat qui ressemble à une panthère noire On le confondrait volontiers avec une panthère. Et c’était justement là l’objectif lors de la création de cette race. D’ailleurs, le Bombay est aussi surnommé "panthère miniature". Sauf...