Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Maine Coon, un chat à la personnalité extravertie

Le Maine Coon, un chat à la personnalité extravertie

Considéré comme l’une des plus grandes races de chat connues, le Maine Coon se démarque par son intelligence, sa personnalité extravertie et par sa sociabilité. Il est un excellent animal de compagnie qui se plait dans différents environnements.

Le Maine Coon, un chat à la personnalité extravertie

Caractéristiques du Maine Coon

Son corps imposant fait toute la particularité du Maine Coon. Appartenant au cercle très fermé des plus grands chats du monde, il possède une silhouette équilibrée avec une musculature impressionnante, une poitrine large et un corps rectangulaire et long. Certains Maine Coon ont même été inscrits au Guinness record comme Léo en 2006 avec ses 121,9 cm ou encore Stewie. Le poids moyen de cette race de chat va de 6 à 9 kg. Pour atteindre un tel gabarit, il peut grandir jusqu’à l'âge de cinq ans.

Une tête plus ou moins carrée et de taille moyenne, des yeux ovales et non bridés, des pommettes saillantes, un museau carré et fort font partie des autres spécificités physiques du Maine Coon. Ce chat possède des poils mi-longs présentant une texture soyeuse. Il dispose d’une robe traditionnelle dans une large palette de couleurs à l’exception de la cannelle, du lilas, du chocolat ainsi que du faon. Le brun tigré et le brun marbré quant à eux sont les plus appréciés.

Main Coon couleur cannelle

Historique de la race Maine Coon

Les légendes ne manquent pas dès lors qu’il s’agit de relater les origines du Maine Coon. On sait que cette race fait partie des plus anciennes d'origines nord-américaines. On raconte également qu’elle serait issue d’un croisement entre le raton laveur (racoon en anglais) et le chat autochtone américain. De cette légende aux accents très locaux seul le nom de l’animal sera retenu.

Une autre théorie beaucoup plus plausible admet que le Maine Coon serait arrivé sur les côtes du Maine grâce à de riches familles bourgeoises de la région qui voyageaient très fréquemment. La race serait issue d’un croisement entre les chats angoras importés de l’Europe et les chats sauvages nord-américains. Grâce à une présentation lors d'expositions à New-York et Boston, le Maine Coon gagne en popularité à la fin du XIXème siècle. Cependant, l’apparition des Siamois et autres Persans a provoqué son déclin. Ce n’est que dans les années 50 qu’il regagne à nouveau ses lettres de noblesse.

Le Main Coon, un des plus grand chat du monde

Conditions de vie nécessaire et comportement du Maine Coon

Très malicieux, calme et d’une douceur incontestable, le Maine Coon possède un caractère tout à fait à l’opposé de son gabarit imposant. Il est très affectueux et pacifique et peut sans problème évoluer avec d’autres animaux domestiques, même les chiens. Il est très intelligent et aime beaucoup jouer. Il sera heureux de faire des promenades avec une laisse, accompagné de ses maîtres qu’il affectionne énormément, un comportement que certains propriétaires pourraient cependant considérer comme légèrement envahissant.

Il s’épanouit autant dans les appartements que les maisons avec jardin. Mais s’il est laissé libre dehors, il est préférable de l’équiper d’un collier avec une puce électronique.

Le Main Coon, un chat facile a vivre

Alimentation et principaux problèmes de santé de la race Maine Coon

Etant donné que le Maine Coon atteint sa taille adulte qu’après l'âge de cinq ans, il doit consommer sur une plus longue période des croquettes pour chaton qui contiennent davantage de nutriments essentiels à sa croissance. L’entretien de son poil long s’effectue également à travers une bonne alimentation composée de beaucoup d’acides gras ainsi que de protéines, de préférence d’origine animale (crustacés, poisson ou viande).

Le Maine Coon étant un chat fondateur, la consanguinité a été importante lors du développement de la race, entraînant l’apparition de certaines maladies comme la polykystose rénale, la dysplasie de la hanche, l’atrophie musculaire spinale ou encore la cardiomyopathie hypertrophique féline.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Maine Coon

  • Prix Maine Coon mâle : 1 050 €
  • Prix Maine Coon femelle : 1 050 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

15 commentaires

Écrit par Velter le 01/10/2018 à 17h03

J’aimerais avoir de l’aide car mon Maine Coon de onze mois me fait des allergies au pattes. Ces coussinets gonflent et deviennent rouges au point qu’il n’arrive même plus à marcher. J’ai été chez le vétérinaire qui m’a dit que c’était du a la litière. J’ai changé de litière, j’ai mis de la litière végétale. Ca avait passé pendant quelques jours et voilà que ça recommence. Je lui mets de la pommade du veto mais j’aimerais savoir si quelqu’un aurait déjà eu la même chose avec son Maine Coon ?

Écrit par Etniqs le 09/11/2018 à 09h58

Hello Velter,

Quelles sont ses habitudes ? Patoune-t-il sur un synthétique allergisant, as-tu une moquette neuve avec des produits de conservations ?

Que fait-il de ses journées, il est dehors et il marche dans des végétaux allergisants ? Pose-toi des questions sur ses habitudes, pourquoi maintenant et pas avant ?

Écrit par MC le 16/11/2018 à 23h29

Bonjour Velter, Il faut booster les défenses immunitaires de votre chat, lui donner des croquettes sans céréales avec des probiotiques. Lui donner une alimentation variée. Comme pour l'humain la santé passe par l'alimentation.

Écrit par Françoise le 17/12/2018 à 15h41

J'ai adopté un Maine Coon il y a 15 jours, il a 4 mois. Il est très joueur, intelligent, mais craintif. Lorsque j'approche la main pour le caresser il a un mouvement de recul, je le sens peureux. Son éleveur l'aimait beaucoup et j'ai pu me rendre compte qu'il le caressait d'une manière très "masculine". Presque des petites tapes sur les flancs et des caresses très appuyées. Alors qu'avec moi il est peureux quand je m'apprête à lui faire des petits câlins tranquilles, caresses, gratouillis. Il est distant, ne viens pas chercher de caresses, est-ce que tous les Maine Coon sont comme le mien ou pas ? J'avais cru comprendre que c'étaient des chats affectueux.

Écrit par Clément le 21/12/2018 à 11h24

Ce comportement est normal, j'ai adopté le miens en septembre, il reculait systématiquement quand j'approchais ma main. Aujourd'hui il me suit comme mon ombre et saisi la moindre occasion de sauter sur mes genou pour avoir ses papouilles.

Écrit par Françoise le 21/12/2018 à 12h27

Merci Clément, votre réponse me rassure j'espère que mon chaton va se détendre. C'est un chat super intelligent, je lui lance une boulette de papier, il l'a ramène comme le ferait un chien. Il va chercher ses joujoux et me les apporte pour jouer c'est incroyable, je suis très surprise de l'intelligence de ce chat. C'est un vrai bonheur !

Écrit par Patatou le 28/12/2018 à 20h33

Après avoir perdu mon chat il y a plus d'un mois je n'arrive pas à me faire à son absence. C'était un croisé main coon avec tout le caractère de cette race.

Depuis je ne peux pas me faire à l'idée que j'aurai un autre chat autre qu'un main coon. Ayant peu de moyens financiers mais beaucoup d'amour à donner pouvez-vous me dire où je pourrai adopter un chat main coon ?

Écrit par Var le 06/01/2019 à 12h07

Un maine coon est arrivé chez moi, je suppose par hasard, je nourris d'autres chats, j'habite en zone agricole dans le Var. Où avez vous perdu votre chat ? Ce grand chat est très affectueux et je n'ai pas le temps de m'asseoir qu'il est sur mes genoux.

Écrit par Isabelle le 06/01/2019 à 19h09

Oui nous avons une petite maine coon de 5 ans 1/2, ils ont effectivement un caractère exceptionnel !

Écrit par claudine le 15/01/2019 à 22h30

J'habite à serres castet 64121. Je nourri 2 chats sauvages et depuis un mois j'ai également un genre maine coon petite en taille femelle, qui vient manger dans la jatte des chats toute la journée. Si vous avez perdu un chat de ce genre tigré poil long yeux rond tête carré, répondez-moi !

Jai également un siamois angora qui vient tous les soirs à 18h manger sauf le dimanche c'est dans la journée je vais faire une recherche dans le voisinage.

Écrit par Valerie le 23/01/2019 à 09h39

J'ai un Maine Coon de 5 ans, il fait 5kg ça me fait peur de voir qui il peut aller jusqu'à 9kg. Déjà quand je le vois il me parait déjà bien costaud. Il mange beaucoup et il réclame tout le temps.

Écrit par Falbala le 30/01/2019 à 00h09

Moi Valérie j’ai un Maine coon qui a 1 an 1/2 et pèse déjà 6kg ! Si cela continue il va être un gros et grand chat !

Écrit par Lyly le 01/02/2019 à 00h52

Je tombe ici par hasard, mon male maine coon à 4 mois et fait déjà 4 kilos 200, il n'est pas obèse, mange bien et équilibré mais pensez-vous qu'il va être grand ? J’ai vu les parents, je les trouve normaux pour des maine coon, et beaux bien sûr :)

Peut-on déjà lui donner des morceaux coupés de volaille ? Paraîtrait que c'est bon mais pas plus que 20 grammes ? Que donnez-vous à vos chatons de 4 mois ? Merci

Écrit par Papat le 17/02/2019 à 21h04

Moi aussi je viens d'acquérir un joli petit main coon au non D'Oliver, au début il reculait aussi et était très craintif. Au bout d'une semaine c'est fini. Caresses ronronnement a n'en pas finir et maintenant derrière nous il y a le chat et le Danois qui suivent partout c'est un amour de chaton.

Écrit par Sylvie le 22/02/2019 à 08h33

Nous avons adopte un chaton il y a 5 mois elle a 7 mois aujourd hui. Elle est Main coon par sa mere et Angora par son pere. Elle est naine ce qui est drole a voir. Par contre elle a tout du main coon l intelligence la douceur elle est tres caline et joueuse. Elle s est tres vite integree a notre famille et elle adore jouer avec notre gros lapin. De plus nous partons assez souvent en WE et nous l emmenons avec nous elle est dans un sac a dos special ou en laisse et franchement elle adore. Pour rien au monde nous nous en separerions.

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GhPRif

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • L'Angora turc, un chat tout en majesté L'Angora turc, un chat tout en majesté Tout en majesté, l’Angora turc suscite l’engouement des amoureux des chats par son pelage plumeux, soyeux et fin et son élégance unique. Curieux et affectueux, l’Angora turc possède par...
  • L'Anatoli, un chat d'origine turque L'Anatoli, un chat d'origine turque Si l’Anatoli ressemble à s’y méprendre au Turc de Van, c’est parce qu’il s’agit de la variété à poil court de cette race d’origine turque. Il est aussi élégant que son homologue et...
  • Le Highlander, un chien dans un corps de chat Le Highlander, un chien dans un corps de chat Les passionnés de chats aiment dire que le Highlander est un chien dans un corps de chat. En plus de son intelligence, c’est un animal très proche de son maître et aussi très affectueux : des...
  • Le Seychellois, un chat plein de grâce et d'élégance Le Seychellois, un chat plein de grâce et d'élégance Siamois bicolore, le Seychellois présente la même grâce et élégance que son "cousin". Bien que la race soit assez rare, elle reste appréciée pour son raffinement exotique. C’est un animal de...