Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Maine Coon, un chat à la personnalité extravertie

Le Maine Coon, un chat à la personnalité extravertie

Considéré comme l’une des plus grandes races de chat connues, le Maine Coon se démarque par son intelligence, sa personnalité extravertie et par sa sociabilité. Il est un excellent animal de compagnie qui se plait dans différents environnements.

Le Maine Coon, un chat à la personnalité extravertie

Caractéristiques du Maine Coon

Son corps imposant fait toute la particularité du Maine Coon. Appartenant au cercle très fermé des plus grands chats du monde, il possède une silhouette équilibrée avec une musculature impressionnante, une poitrine large et un corps rectangulaire et long. Certains Maine Coon ont même été inscrits au Guinness record comme Léo en 2006 avec ses 121,9 cm ou encore Stewie. Le poids moyen de cette race de chat va de 6 à 9 kg. Pour atteindre un tel gabarit, il peut grandir jusqu’à l'âge de cinq ans.

Une tête plus ou moins carrée et de taille moyenne, des yeux ovales et non bridés, des pommettes saillantes, un museau carré et fort font partie des autres spécificités physiques du Maine Coon. Ce chat possède des poils mi-longs présentant une texture soyeuse. Il dispose d’une robe traditionnelle dans une large palette de couleurs à l’exception de la cannelle, du lilas, du chocolat ainsi que du faon. Le brun tigré et le brun marbré quant à eux sont les plus appréciés.

Main Coon couleur cannelle

Historique de la race Maine Coon

Les légendes ne manquent pas dès lors qu’il s’agit de relater les origines du Maine Coon. On sait que cette race fait partie des plus anciennes d'origines nord-américaines. On raconte également qu’elle serait issue d’un croisement entre le raton laveur (racoon en anglais) et le chat autochtone américain. De cette légende aux accents très locaux seul le nom de l’animal sera retenu.

Une autre théorie beaucoup plus plausible admet que le Maine Coon serait arrivé sur les côtes du Maine grâce à de riches familles bourgeoises de la région qui voyageaient très fréquemment. La race serait issue d’un croisement entre les chats angoras importés de l’Europe et les chats sauvages nord-américains. Grâce à une présentation lors d'expositions à New-York et Boston, le Maine Coon gagne en popularité à la fin du XIXème siècle. Cependant, l’apparition des Siamois et autres Persans a provoqué son déclin. Ce n’est que dans les années 50 qu’il regagne à nouveau ses lettres de noblesse.

Le Main Coon, un des plus grand chat du monde

Conditions de vie nécessaire et comportement du Maine Coon

Très malicieux, calme et d’une douceur incontestable, le Maine Coon possède un caractère tout à fait à l’opposé de son gabarit imposant. Il est très affectueux et pacifique et peut sans problème évoluer avec d’autres animaux domestiques, même les chiens. Il est très intelligent et aime beaucoup jouer. Il sera heureux de faire des promenades avec une laisse, accompagné de ses maîtres qu’il affectionne énormément, un comportement que certains propriétaires pourraient cependant considérer comme légèrement envahissant.

Il s’épanouit autant dans les appartements que les maisons avec jardin. Mais s’il est laissé libre dehors, il est préférable de l’équiper d’un collier avec une puce électronique.

Le Main Coon, un chat facile a vivre

Alimentation et principaux problèmes de santé de la race Maine Coon

Etant donné que le Maine Coon atteint sa taille adulte qu’après l'âge de cinq ans, il doit consommer sur une plus longue période des croquettes pour chaton qui contiennent davantage de nutriments essentiels à sa croissance. L’entretien de son poil long s’effectue également à travers une bonne alimentation composée de beaucoup d’acides gras ainsi que de protéines, de préférence d’origine animale (crustacés, poisson ou viande).

Le Maine Coon étant un chat fondateur, la consanguinité a été importante lors du développement de la race, entraînant l’apparition de certaines maladies comme la polykystose rénale, la dysplasie de la hanche, l’atrophie musculaire spinale ou encore la cardiomyopathie hypertrophique féline.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Maine Coon

  • Prix Maine Coon mâle : 1 050 €
  • Prix Maine Coon femelle : 1 050 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par Velter le 01/10/2018 à 17h03

J’aimerais avoir de l’aide car mon Maine Coon de onze mois me fait des allergies au pattes. Ces coussinets gonflent et deviennent rouges au point qu’il n’arrive même plus à marcher. J’ai été chez le vétérinaire qui m’a dit que c’était du a la litière. J’ai changé de litière, j’ai mis de la litière végétale. Ca avait passé pendant quelques jours et voilà que ça recommence. Je lui mets de la pommade du veto mais j’aimerais savoir si quelqu’un aurait déjà eu la même chose avec son Maine Coon ?

Écrit par Etniqs le 09/11/2018 à 09h58

Hello Velter,

Quelles sont ses habitudes ? Patoune-t-il sur un synthétique allergisant, as-tu une moquette neuve avec des produits de conservations ?

Que fait-il de ses journées, il est dehors et il marche dans des végétaux allergisants ? Pose-toi des questions sur ses habitudes, pourquoi maintenant et pas avant ?

Écrit par MC le 16/11/2018 à 23h29

Bonjour Velter, Il faut booster les défenses immunitaires de votre chat, lui donner des croquettes sans céréales avec des probiotiques. Lui donner une alimentation variée. Comme pour l'humain la santé passe par l'alimentation.

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LtrRYm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Le Singapura : le plus petit chat du monde Le Singapura : le plus petit chat du monde Le Singapura est considéré comme le plus petit chat du monde. Il se caractérise par sa robe seal ticked tabby et se démarque par la grande affection qu’il porte aux humains. Il est un parfait...
  • Le Savannah, un chat à l'allure de Serval Le Savannah, un chat à l'allure de Serval Ceux qui ont toujours voulu domestiquer un Serval peuvent désormais réaliser leur rêve. Ce chat sauvage de la savane africaine a été croisé avec des chats domestiques pour donner naissance au...
  • Le German rex, un chat d'origine allemande Le German rex, un chat d'origine allemande Ayant quelques traits communs avec le Cornish Rex et le Devon Rex, le German Rex est un chat d’origine allemande qui aime être au centre de l’attention, qui est curieux et joueur. Il assurera...
  • Le Safari, le chat aux allures sauvages Le Safari, le chat aux allures sauvages Comme beaucoup de nouvelles races de chats, le Safari provient des États-Unis. C’est une race purement créée par l’homme qui a des allures sauvages très particulières. De plus, elle est...