Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Maine Coon, un chat à la personnalité extravertie

Le Maine Coon, un chat à la personnalité extravertie

Considéré comme l’une des plus grandes races de chat connues, le Maine Coon se démarque par son intelligence, sa personnalité extravertie et par sa sociabilité. Il est un excellent animal de compagnie qui se plait dans différents environnements.

Le Maine Coon, un chat à la personnalité extravertie

Caractéristiques du Maine Coon

Son corps imposant fait toute la particularité du Maine Coon. Appartenant au cercle très fermé des plus grands chats du monde, il possède une silhouette équilibrée avec une musculature impressionnante, une poitrine large et un corps rectangulaire et long. Certains Maine Coon ont même été inscrits au Guinness record comme Léo en 2006 avec ses 121,9 cm ou encore Stewie. Le poids moyen de cette race de chat va de 6 à 9 kg. Pour atteindre un tel gabarit, il peut grandir jusqu’à l'âge de cinq ans.

Une tête plus ou moins carrée et de taille moyenne, des yeux ovales et non bridés, des pommettes saillantes, un museau carré et fort font partie des autres spécificités physiques du Maine Coon. Ce chat possède des poils mi-longs présentant une texture soyeuse. Il dispose d’une robe traditionnelle dans une large palette de couleurs à l’exception de la cannelle, du lilas, du chocolat ainsi que du faon. Le brun tigré et le brun marbré quant à eux sont les plus appréciés.

Main Coon couleur cannelle

Historique de la race Maine Coon

Les légendes ne manquent pas dès lors qu’il s’agit de relater les origines du Maine Coon. On sait que cette race fait partie des plus anciennes d'origines nord-américaines. On raconte également qu’elle serait issue d’un croisement entre le raton laveur (racoon en anglais) et le chat autochtone américain. De cette légende aux accents très locaux seul le nom de l’animal sera retenu.

Une autre théorie beaucoup plus plausible admet que le Maine Coon serait arrivé sur les côtes du Maine grâce à de riches familles bourgeoises de la région qui voyageaient très fréquemment. La race serait issue d’un croisement entre les chats angoras importés de l’Europe et les chats sauvages nord-américains. Grâce à une présentation lors d'expositions à New-York et Boston, le Maine Coon gagne en popularité à la fin du XIXème siècle. Cependant, l’apparition des Siamois et autres Persans a provoqué son déclin. Ce n’est que dans les années 50 qu’il regagne à nouveau ses lettres de noblesse.

Le Main Coon, un des plus grand chat du monde

Conditions de vie nécessaire et comportement du Maine Coon

Très malicieux, calme et d’une douceur incontestable, le Maine Coon possède un caractère tout à fait à l’opposé de son gabarit imposant. Il est très affectueux et pacifique et peut sans problème évoluer avec d’autres animaux domestiques, même les chiens. Il est très intelligent et aime beaucoup jouer. Il sera heureux de faire des promenades avec une laisse, accompagné de ses maîtres qu’il affectionne énormément, un comportement que certains propriétaires pourraient cependant considérer comme légèrement envahissant.

Il s’épanouit autant dans les appartements que les maisons avec jardin. Mais s’il est laissé libre dehors, il est préférable de l’équiper d’un collier avec une puce électronique.

Le Main Coon, un chat facile a vivre

Alimentation et principaux problèmes de santé de la race Maine Coon

Etant donné que le Maine Coon atteint sa taille adulte qu’après l'âge de cinq ans, il doit consommer sur une plus longue période des croquettes pour chaton qui contiennent davantage de nutriments essentiels à sa croissance. L’entretien de son poil long s’effectue également à travers une bonne alimentation composée de beaucoup d’acides gras ainsi que de protéines, de préférence d’origine animale (crustacés, poisson ou viande).

Le Maine Coon étant un chat fondateur, la consanguinité a été importante lors du développement de la race, entraînant l’apparition de certaines maladies comme la polykystose rénale, la dysplasie de la hanche, l’atrophie musculaire spinale ou encore la cardiomyopathie hypertrophique féline.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Maine Coon

  • Prix Maine Coon mâle : 1 050 €
  • Prix Maine Coon femelle : 1 050 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : HMi8dv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers