Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Tiffany ou Asian longhair (ou Tiffanie) : le chat aristocratique

Tiffany ou Asian longhair (ou Tiffanie) : le chat aristocratique

Tiffany - Asian longhair, un chat curieux et très doux

Le Tiffany, également appelé Asian longhair ou Tiffanie, est un chat très rare. S’il semble aristocratique, ce n’est pas seulement en raison de ses origines (il est né chez une baronne), mais c’est surtout en raison de son allure, de sa prestance et de sa grâce. Chat à poil long et aux manières délicates, il est un compagnon calme et affectueux, très facile à vivre pour une famille ou une personne seule.

Découvrez le Tiffany, son origine, son look, son caractère et ses besoins.

Le Tiffany en bref

  • Autre(s) nom(s) : Tiffanie, Asian longhair
  • Espérance de vie : 14 à 17 ans
  • Poids : 3,5 à 5 kg (femelle), 5 à 7 kg (mâle)
  • Taille : environ 25 cm au garrot
  • Silhouette : semi-foreign
  • Poil : mi-long
  • Robes : toutes
  • Caractère : sociable, raffiné, paisible
  • Origine : Royaume-Uni
  • Race de chat reconnue par le LOOF : oui, sous le nom d’Asian longhair, comme variété du Burmese

Historique de la race Tiffany

Le Tiffany est le fruit des amours entre un Burmese Anglais argenté et un Persan Chinchilla. En 1981, en Angleterre, la baronne Miranda Von Kirchberg, éleveuse, croisa 2 des races qu’elle élevait (on ne sait si ce fut volontairement ou non). Elle obtint de magnifiques chatons. À la vue de leur apparence et de leur bon caractère, elle décida de fonder une nouvelle lignée de Burmeses argentés (ou silver), que l’on appelle aujourd’hui Burmilla. Or parmi les chatons, certains portaient une robe trop longue ou une couleur qui ne correspondait pas à son objectif. Devant leur beauté, elle ne voulut pas les exclure de ses programmes et fonda donc 2 nouvelles races : Tiffany pour ceux qui portaient un poil mi-long et Asian shorthair pour ceux dont la robe ne correspondait pas au Burmilla.

En Angleterre, le Tiffany est orthographié avec un e, Tiffanie, ce qui occasionne des confusions avec le Chantilly qui fut appelé, durant un temps, Tiffany.

Aujourd’hui, le Tiffany est encore un chat très rare. Il n’est pas reconnu aux USA (le Tiffany admis là-bas est en fait le Chantilly qui continue de porter les 2 noms). Le LOOF, quant à lui, le reconnaît dans le même standard que le Burmese anglais, le Burmilla et l’Asian shorthair, sous le nom d’Asian longhair.

Caractéristiques physiques de la race Tiffany

Sa silhouette est semi-foreign, c’est-à-dire que son corps est médioligne (rectangulaire) avec une ossature relativement solide et une musculature ferme. C’est un chat de taille et de longueur moyenne.

Sa tête est également de taille moyenne, triangulaire et courte. Le museau est légèrement arrondi et le nez présente un stop. Ses yeux sont grands, espacés et d’une couleur intense, bien que cette dernière soit moins importante que leur forme et leur emplacement. Quant à ses oreilles, elles sont de taille moyenne et bien écartées pour suivre l’arrondi du crâne. Elles sont larges à la base et arrondies à l’extrémité.

Sa fourrure est soyeuse, fine et brillante. Elle est constituée de très peu de sous-poil. Au niveau des culottes, de la collerette, du ventre et de la queue, elle est plus longue, ce qui contribue à donner au chat son allure aristocratique. Les pattes, quant à elles, sont plutôt fines et débouchent sur des pieds ovales. À l’arrière, elles sont légèrement plus hautes qu’à l’avant. Enfin, la queue va en s’effilant de la base qui est moyennement épaisse, à l’extrémité qui est arrondie. Elle est aussi d’une longueur dite moyenne.

Le saviez-vous ? Le Tiffany peut être croisé avec le Burmese anglais, le Burmilla et l’Asian shorthair.

Les couleurs du Tiffany

Le Tiffany reprend toutes les couleurs de l’Asian shorthair, du Burmese anglais et du Burmilla réunis, mais sur une robe longue.

Il peut donc revêtir le traditionnel comme le sépia, en solide (uni), tabby (rayé) ou silver et smoke (argenté et fumé). Parmi les couleurs, le golden est également admis en version shaded (poudré) ou shell (pailleté).

Concernant ses yeux, ils dépendent de la robe et vont du jaune à l’or et au vert.

Caractère du Tiffany

Le Tiffany est un chat calme, mais qui reste joueur, juste ce qu’il faut pour partager de bons moments avec ses humains sans leur donner le tournis ! C’est un chat confiant qui ne part pas en courant lorsqu’un visiteur inconnu est invité. Curieux, il reste toujours proche de ses humains. Il est d’ailleurs très affectueux avec eux. Très doux et sociable, ce compagnon peut cependant supporter d’être laissé tranquille par moments. Intelligent, il peut apprendre des petits tours et rapporter une balle comme le font les chiens.

Chaque animal est unique. Certains traits de caractères sont plus fréquents, mais cela ne veut pas dire que tous les Tiffany sont identiques et cumulent ces qualités. Heureusement, chaque petit félin possède son propre tempérament qui rend notre relation à lui si précieuse.

Le Tiffany est une race originaire d’Angleterre

Conditions de vie idéale pour le Tiffany

Chat parfaitement équilibré, il s’adapte aussi bien aux familles avec enfants qu’aux personnes âgées. Une vie en appartement lui convient parfaitement s’il dispose de jouets, arbres à chats et griffoirs qui enrichissent son environnement. Même s’il est calme, il reste un chat avec ses besoins ! En maison avec jardin, le mieux est de clôturer l’extérieur pour lui éviter de s’aventurer trop loin et risquer de se faire voler. En effet, c’est un chat rare.

La cohabitation avec un chien ou un autre chat se passe généralement bien si les présentations ont lieu progressivement et sans brûler les étapes.

Toilettage et entretien du Tiffany

Le Tiffany perd très peu de poils, y compris lors des mues biannuelles, mais ça ne l’empêche pas d’avoir besoin d’un entretien rigoureux. En effet, son pelage a tendance à s’emmêler très facilement. En raison de son poil long, il doit donc être brossé tous les jours pour éviter les nœuds, notamment au niveau du ventre, derrière les oreilles et vers les culottes.

Ses oreilles et ses yeux doivent aussi être nettoyés souvent (environ 2 fois par mois) à l’aide de lotions spécifiques et de compresses ou de lingettes dédiées.

Principaux problèmes de santé du Tiffany

C’est une race assez robuste, qui, grâce aux croisements de races bien différentes, bénéficie d’un pool génétique vaste. Sa longévité est plus longue que pour d’autres races.

Seule la PKD, provenant de son ancêtre Persan, doit être surveillée. C’est une maladie héréditaire qui provoque une insuffisance rénale et s’avère, à terme, fatale.

Sa robustesse ne dispense pas d’une visite annuelle chez le vétérinaire afin de vérifier son poids, son état général, son carnet de vaccination, ainsi que les dates des précédents vermifuges et la qualité de son alimentation.

Alimentation du Tiffany

Il doit être nourri avec des protéines animales, comme tous les carnivores. Comme à l’état sauvage, un chat consomme des petites proies à l’estomac rempli de fruits et légumes, on doit essayer de reproduire cette ration idéale à la maison. C’est pourquoi l’association croquettes/pâtées de qualité premium est adaptée. En choisissant des croquettes haut de gamme, vous évitez généralement un excès de glucides et de céréales souvent utilisés par les fabricants pour réduire les coûts. Les pâtées apportent une bonne hydratation, bénéfique pour les reins et le système urinaire.

Ce chat peut aussi être nourri au raw feeding (ou BARF pour chat), c’est-à-dire avec des viandes crues, légumes, fruits et huiles. Ceux-ci doivent être parfaitement équilibrés ce qui exige un bon niveau de connaissance des besoins félins. Il existe aussi la ration ménagère, les gamelles sont alors composées avec l’aide d’un vétérinaire nutritionniste.

Le tiffanie, un chat au poil long

Prix du Tiffany

Le Tiffany est un chat très rare en France. Il coûte entre 900 et 1 500 euros pour un chaton de compagnie, vacciné, vermifugé, identifié, socialisé, issu de reproducteurs soigneusement sélectionnés et suivis médicalement.

Les Tiffany des célébrités

Aucune célébrité ne s’est fait connaître avec un Tiffany. C’est un chat trop rare et non reconnu outre-Atlantique.

Notre conseil pour bien choisir votre Tiffany

Les éleveurs ne sont pas nombreux, il est donc difficile de faire un choix quand un chaton Tiffany est disponible.

Dans tous les cas, il est indispensable de se rendre à l’élevage pour vérifier que les conditions sanitaires sont correctes, que les parents reproducteurs sont en bonne santé et bien équilibrés dans leur tête et que les chatons sont socialisés.

Il convient de vérifier les résultats des tests FIV et FeLV sur les adultes de la chatterie, et, surtout, le numéro de déclaration de la portée qui vous garantira que vous achetez bien un Tiffanie. Ce numéro est obligatoire pour un éleveur s’il prétend vendre un chat de race. On peut vérifier l’enregistrement derrière ce lien : numéro de portée.

Si vous appréciez cette race, sachez que les refuges sont saturés de chats dont certains ont un caractère en or et arborent un poil long qui les rapproche d’un chat de race. Ces animaux attendent une gentille famille pour s’y épanouir et lui offrir tout leur amour.

Différences entre un Tiffanie et un Burmilla

Le Tiffanie est une variété du Burmese, tout comme le Burmilla. La différence réside dans la longueur du pelage, puisque le Tiffanie le porte mi-long alors que le Burmilla est revêtu d’un manteau court. Ils répondent tous deux au même standard et peuvent être accouplés.

Différences entre un Tiffanie et un Chantilly (aussi appelé Chantilly-Tiffany)

Le Chantilly a longtemps été appelé Tiffany, ce qui a entretenu la confusion entre les 2 races. Si les 2 ont un corps semi-foreign, le Tiffany présente une tête plus courte que le Chantilly. De plus, ce dernier présente un museau plus carré alors que celui du Tiffany est légèrement arrondi. Enfin, les pattes postérieures du Tiffany sont plus longues que les antérieures alors qu’elles sont d’égale longueur chez l’Asian longhair.

Adopter un Tiffany, c’est faire entrer un chat qui sera l’âme de la maison. Ce dernier a repris le meilleur des races qui l’ont fondé : le calme du Persan, le côté joueur du Burmese ainsi que la curiosité de l’Oriental, l’un de ses ancêtres. Ainsi, il apporte son tempérament équilibré et sa plénitude dans un foyer.

Crédit photo : Heikki Siltala photo n°1 - Melanie Cook photo n°2 et 3

Par Emma Ménébrode - Publié le 13/01/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hMgYvm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Bombay : chat à l’allure de petite panthère noire Bombay : chat à l’allure de petite panthère noire Si le Bombay nous rappelle la panthère noire, ce n’est pas un hasard. La race a justement été créée dans ce but. Pourtant, rien de sauvage ne vient s’immiscer dans son tempérament. C’est...
  • Bengal : un chat léopard sur le canapé Bengal : un chat léopard sur le canapé Ne vous fiez pas aux apparences ! S’il a l’air tout droit sorti de la savane, le Bengal est pourtant bien un chat domestique tout à fait adapté à la vie familiale. Toutes les voyelles...