Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Tiffany ou Asian longhair, un chat curieux et très doux

Le Tiffany ou Asian longhair, un chat curieux et très doux

Cette race de chat, rare qui plus est, plait pour son esthétique et son allure résolument moderne. Curieux et très doux, il trouve sa place dans toutes les familles auprès de qui il apporte une présence et des moments de bonheur.

Tiffany - Asian longhair, un chat curieux et très doux

Caractéristiques du Tiffany

De longueur et de taille moyenne, le Tiffany possède une musculature forte cachée sous une fourrure très abondante qui donne l’impression que le chat est gros et lourd. Équilibrées par rapport au corps, les pattes ont la particularité de ne pas être de la même hauteur. Celles antérieures sont plus courtes que les pattes postérieures. La tête possède un dessus arrondi et est de taille moyenne. Elle arbore une forme triangulaire et se dote d’un stop accentué, de joues compactes et de pommettes proéminentes. Les yeux sont obliques et correctement écartés l’un de l’autre. Les oreilles pour leur part sont grandes mais toutes en finesse.

La robe est dense et se dote d’un pelage fin et soyeux. Les poils deviennent plus fournis au niveau de la collerette. Les motifs et couleurs de la robe sont d’une très grande diversité.

Le Tiffany est une race originaire d’Angleterre

Historique de la race Tiffany

Le Tiffany est une race originaire d’Angleterre. Elle est le fruit du hasard puisqu’en 1981, un persan chinchilla et un burmese européen se sont accouplés sans que leur maîtresse, la baronne Miranda von Kirchberg, ne le sache. Des chatons très beaux et élégants sont nés par la suite, poussant la baronne à lancer un élevage de burmilla. Les chats issus de ce programme d’élevage ont permis l’obtention des races Tiffany et Asian.

Le Tiffany chat qui a toutes les qualités pour être l’animal de compagnie idéal pour les enfants

Conditions de vie nécessaires et comportement du Tiffany

Le Tiffany développe toutes les qualités pour être l’animal de compagnie idéal pour les enfants et même pour les personnes âgées puisqu’il apprécie que ses maîtres soient continuellement présents à côté de lui.

Le Tiffany possède aussi un tempérament tranquille, en plus d’être doux, affectueux et surtout très curieux. Il ne montre aucune réticence envers les personnes étrangères. De plus, il est obéissant et vous pourrez ainsi lui apprendre facilement quelques ordres.

En ce qui concerne ses conditions de vie, il n’aura aucun mal à évoluer dans les appartements. Mais comme il peut se montrer vif au moment de jouer, il est important de canaliser cette énergie pour qu’il ne détruise pas tout dans la maison. Prévoyez donc des heures de jeux et un arbre à chat pour qu’il puisse grimper et sauter.

Le tiffanie, un chat au poil long

Alimentation et principaux problèmes de santé du Tiffany

L’hybridation entre les deux races différentes qui ont donné naissance au Tiffany a permis à ce dernier de bénéficier d’une certaine vigueur. D’ailleurs, ce chat est capable de vivre jusqu’à 17 ans, s’il profite de soins adaptés et d’une alimentation soignée. Il faut néanmoins surveiller les éventuels troubles rénaux. Tout comme les Persans, une des races fondatrices du Tiffany, celui-ci peut être victime de troubles rénaux, à l’instar de la polykystose rénale de type récessif. Pour éviter cette maladie héréditaire, des tests qui doivent être négatifs PKHD1 sont réalisés par les éleveurs sur les reproducteurs.

En ce qui concerne l’alimentation, elle doit être équilibrée et faire l’objet d’une surveillance de la part des maîtres car le Tiffany peut facilement être atteint de surpoids.

Crédit photo : Heikki Siltala photo n°1 - Melanie Cook photo n°2, 3 et 4

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LWBcyc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers