Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Santé du chat > La castration du chat : tout ce qu'il faut savoir

La castration du chat : tout ce qu'il faut savoir

Chat castrer : comment et quand faire l'opération ?

Votre chat est bagarreur, fugueur et, en plus, il n’arrête pas d’uriner partout dans la maison ? Il est peut-être temps d’envisager une castration pour éviter tous ces désagréments. Mais avant de vous lancer, informez-vous sur toutes les particularités de cette intervention irrémédiable.

Pourquoi faire une castration ?

La castration consiste en l’ablation des glandes sexuelles, en l’occurrence les testicules, grâce à une intervention chirurgicale simple et rapide. Beaucoup de propriétaires choisissent de mener cette opération, car à partir de leur sixième mois, les chats se mettent à changer radicalement de comportement. Dans un premier temps, ils urinent dans tous les recoins de la maison, provoquant des odeurs particulièrement désagréables. Le minou adopte également un comportement destructeur et se met à griffer les meubles et les objets dans la maison.

Le pire est qu’il peut également se mettre à fuguer. En période de rut, il arrive que votre chat disparaisse durant plusieurs jours sans laisser de traces, à la recherche d’une femelle avec qui s’accoupler. Le problème justement est qu’une fois dehors, il se bagarre avec d’autres chats, ce qui fait qu'il revient avec des blessures qui conduiront parfois à l’apparition d’abcès. Ces plaies couplées à la fréquentation de plusieurs femelles est à l’origine de FIV (Feline Immunodeficiency Virus). Cette immunodéficience, qui est l’équivalent du SIDA chez les chats, favorise le développement de toutes sortes de maladies.

À quel moment castrer le chat et comment se déroule l’opération ?

Vous l’aurez compris, pour éviter toutes formes de comportements territoriaux de marquage, la castration est LA solution. Elle s’effectue à la puberté du chat c’est-à-dire à partir de son sixième mois. À cet âge, son appareil génital s’est suffisamment développé. Cela va éviter que l’intervention ait un impact sur sa croissance. Les changements d’habitudes de votre compagnon à quatre pattes suffisent à vous indiquer s’il est temps d’envisager la castration. Ce marquage de territoire en est le signe le plus flagrant.

L’opération en elle-même ne dure pas longtemps et reste moins compliquée que la stérilisation chez la femelle. Elle s’effectue à jeun pour éviter les éventuels vomissements au cours de l’intervention. Le vétérinaire procède à une anesthésie dont les effets durent 48 heures au maximum. Cette piqûre analgésique va résorber la douleur. Aussi, vous n’avez pas à vous inquiéter si votre minou semble "ailleurs" à l’issue de l’opération. Des antibiotiques et des anti-inflammatoires sont ensuite prescrits. Si votre chat refuse de s’alimenter ou est victime de saignements les jours suivants, rendez-vous chez le vétérinaire.

Halte aux idées reçues sur la castration

À l’inverse des nombreuses idées reçues, la castration n’est pas une mutilation ni un quelconque acte de barbarie. Bien au contraire, le fait de castrer le chat est favorable à son bien-être. Il cesse son comportement bagarreur que l'on sait sources d’importantes blessures pouvant potentiellement être mortelles.

Dans la foulée, les fugues sont évitées. Elles peuvent devenir dangereuses pour l’animal qui risque de disparaître ou d’avoir des accidents. Comme le minou ne sera plus travaillé par ses hormones, il bénéficiera d’une vie plus équilibrée. Et pour éviter que votre chat prenne du poids (une autre idée reçue très tenace), il ne vous reste plus qu’à lui fournir une alimentation adaptée, à base de croquettes spéciales.

Par Rédaction - Publié le 22/03/2020

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

6 commentaires

Écrit par Valérie le 20/02/2019 à 22h40

J'ai un chat mâle de bientôt 5 ans, il fugue pendant des jours. Il a deja ete renversé par une voiture. il est aveugle d'un oeil a cause de bagarres. Est-ce qu' on peut faire castrer un chat de 5 ans et est ce qu'il perdra ses mauvaises habitude de fugue et bagarre ? C'est un chat que j ai sauvé de la rue.

Écrit par Marie le 21/04/2019 à 21h16

Bonsoir Valérie

J’ai le même soucis mon chat a 5 ans et il n’est pas castré il était très câlin et maintenant ça fais 2 mois qu’il ne vient pratiquement plus il se bagarre sans arrêt. Je pense qu’il n’est pas trop tard pour le castrer mais le plus dur c’est de l’attraper pour l'emmener chez le vétérinaire

Écrit par Brigitte le 01/02/2020 à 18h17

J'ai un chat peureux qui à 1 an et demi. Il est très joueur. Il a été castré à 6 mois. Depuis quelques jours il ne mange presque pas et il se méfie beaucoup quand il sort. Il n'est jamais resté longtemps dehors. Il ne joue presque plus. Il n'a pas l'air malade. Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que ça peut être ?

Écrit par Maroussia le 08/06/2020 à 13h35

Je viens de faire castrer mon chat de trois ans mais depuis la castration il a empiré : c’est marquage d'urine et de défécation ! Comment ça se fait ? Le vétérinaire m’avez dit qu'après la castration, ça allait se stopper mais au contraire ça augmenté !

Écrit par Nagea le 17/12/2020 à 09h37

J'ai sauvé un chat de la rue il y a 3 semaines, il a 3 ans. Puis-je le faire castrer sans probleme ? J'ai d'autres chats qui ont été sterilisés depuis leur jeune âge et j'ai peur qu'il y ai des bagares entre eux !

Écrit par Véronique le 31/07/2022 à 02h25

Charlie, chat européen castré depuis l'âge de 5 mois, est aujourd'hui âgé de 7 ans, il est malgré tout bagarreur et marque sans cesse son territoire. Il sort à l'extérieur mais non fugueur. Un gros pacha agressif avec ses congénères.

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : x32aku

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Les maladies de peau courantes chez le chat Les maladies de peau courantes chez le chat Le chat peut être victime de plusieurs affections cutanées au cours de son existence car il est régulièrement exposé aux virus, aux bactéries, aux parasites, d’autant plus qu’une maladie de...
  • Mon chat est maigre : pourquoi, dois-je m'en inquiéter ? Mon chat est maigre : pourquoi, dois-je m'en inquiéter ? Vous vous inquiétez pour votre chat que vous trouvez trop maigre par rapport à d’habitude. Votre sentiment est normal, un amaigrissement apparent n’est pas à prendre à la légère et peut...