Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Chatte en chaleur : comment le savoir ?

Chatte en chaleur : comment le savoir ?

Les chaleurs correspondent à la période de fertilité de la chatte. Durant cette période, votre animal de compagnie est amené à changer de comportement. Votre chatte devient très douce ou au contraire, agressive et émet beaucoup de miaulements. Si vous n’avez pas l’intention de faire reproduire votre minou et souhaitez éviter les désagréments causés par ses chaleurs, pensez à la faire stériliser.

Chatte en chaleur

Comprendre les chaleurs chez les chattes

Vers leur 7ème mois, les chats entrent dans leur phase de puberté et ont leurs premières chaleurs. Cependant, ce phénomène dépend d’un certain nombre de critères à commencer par la croissance. La chatte ne peut pas avoir de périodes de chaleur si elle n’atteint pas un poids approximatif de 2,3 à 2,5 kg. La race est également un autre critère. Cette manifestation naturelle n’arrive que très tardivement, chez les Persans notamment.

Par ailleurs, il est important de souligner que la reproduction chez ces espèces est régie par la photopériode désignant la durée de l’ensoleillement quotidien et la longueur des journées. Ainsi, durant la saison hivernale, lorsque les journées sont courtes, l’animal produit une grande quantité de mélatonine qui empêche les chaleurs. Par contre, durant l’été, la luminosité naturelle augmente et les jours sont plus longs, ce qui engendre une baisse de la mélatonine et donc, l’entrée dans la phase de chaleur. Mais là encore, cette règle ne s’applique pas à toutes les races. Chez les siamois, la plupart des femelles sont en chaleur non-stop toute l’année.

Les manifestations indiquant les chaleurs

Au cours de ses périodes de chaleur, la chatte adopte des comportements inhabituels auxquels vous devez être attentif. Elle peut se montrer très affectueuse et viendra se frotter fréquemment sur vous, le long des murs ou des meubles. A contrario, elle peut manifester beaucoup d’agressivité. Elle vous agrippe lorsque vous vous approchez un peu trop près et se met à se rouler par terre.

Pour signifier aux mâles qu’elle est prête à la reproduction, votre chatte émettra aussi beaucoup de miaulements. Parfois, ses vocalises sont tellement fortes et intenses qu’on aurait tendance à croire qu’elle souffre de quelque chose.

Elle se mettra également à changer de posture. Sa croupe sera relevée ainsi que sa queue. Elle léchera très fréquemment ses parties génitales qui deviendront turgescentes progressivement.

De même, elle pourra tenter de s’échapper pour trouver un mâle avec lequel s’accoupler. Veillez à bien fermer vos fenêtres et surtout vos portes lorsque vous entrez et sortez afin qu’elle ne puisse pas se faufiler.

Les marquages urinaires seront certainement les manifestations les plus désagréables que vous aurez à vivre durant la chaleur de votre chatte. Elle urinera contre les murs ou les meubles pour inciter les mâles à venir. L’odeur est particulièrement forte.

Les raisons de stériliser votre chatte

À moins que vous ne souhaitiez avoir une portée de chatons, il est conseillé de stériliser votre animal pour éviter cette période de chaleur. Il se peut en effet qu’elle réussisse à s’échapper et à trouver des mâles à l’extérieur pour se reproduire. Vous vous retrouverez avec une portée de petits que vous n’aurez pas souhaitée.

La stérilisation vous évitera de lui donner la pilule dont les effets secondaires peuvent être plus ou moins graves (diabète, métrite, pyromètre, tumeurs mammaires…). De plus, cette solution contraceptive coûte cher à la longue.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hxD34y

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers