Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Autour du chat > Les 12 races de chats aux yeux bleus : qui sont-elles ?

Les 12 races de chats aux yeux bleus : qui sont-elles ?

De très nombreuses personnes recherchent un chat aux yeux bleus. Voici 12 races qui possèdent tous les atouts pour les satisfaire, tant en termes de couleur d’iris que de caractère. Intelligents, affectueux, faciles à vivre pour la plupart, ce sont d’adorables petits compagnons.

Le Balinais

Le Balinais

Grandes oreilles, yeux en amande, poils mi-longs et corps longiligne.

Très proche du Siamois, Le Balinais est d’une grande élégance et porte sa queue comme un plumeau. Il aime être au cœur des attentions et miaule très fréquemment, ce qui n’est pas toujours apprécié. Câlin, proche de son maître, il aime jouer avec les enfants.

Le Bengal

Corps athlétique au splendide pelage dont les taches rappellent étrangement celles du léopard.

Hyperactif et dominant, Le Bengal issu du croisement entre un chat domestique et un chat léopard asiatique sauvage est très curieux de nature. Il n’aime pas vivre seul, l’idéal étant qu’il puisse cohabiter avec un chat d’une autre race, non dominant, patient et sociable. Avec son physique de vrai fauve, il génère la fascination partout où il passe. Il a besoin d’être canalisé mais aussi éduqué dès son plus jeune âge.

Le British Shorthair

Avec sa tête toute ronde, ses yeux en forme de billes, son épaisse fourrure courte et très douce, il a quelque chose d’un ours en peluche.

Bon caractère, facile à vivre, câlin, calme, le British Shorthair a tout pour faire des maîtres heureux, surtout s’ils recherchent un chat capable de passer le plus clair de son temps à l’intérieur. Il adore jouer avec les enfants et s’entend parfaitement avec les autres animaux. Tous les British shorthair n’ont pas les yeux bleus, ceux-ci étant systématiquement assortis à la couleur du poil. Ce peut donc être le cas du British shorthair colourpoint.

L'Ojos Azules

L'Ojos Azules

Son nom espagnol signifie « yeux bleus », magnifique regard plein de tendresse, toujours bleu, quelle que soit la couleur de sa fourrure, ce qui est assez rare.

D’une grande élégance avec son corps longiligne malgré sa forte ossature, ce sportif s’accommode d’une vie à l’intérieur comme à l’extérieur pourvu que l'Ojos Azules puisse être câliné lorsqu’il en a envie et que l’on respecte ses moments de repos.

L'Himalayen

Belle fourrure longue et soyeuse, corps assez court et pattes trapues, regard azur très lumineux.

On l’appelle aussi Colourpoint (ou Colorpoint). L'Himalayen choisit scrupuleusement les personnes avec lesquelles il saura se montrer plein d’affection. Très proche de son maître, il aime être câliné. Calme, il a très bon caractère.

Le Siamois

Tête portant un masque assez sombre, yeux en amande.

Le Siamois a bon caractère, se montre sociable été toujours très enjoué. Il déteste la solitude.

Le Ragdoll

Le Ragdoll

Regard très expressif, long poil soyeux qui ne s’emmêle jamais, caractère très facile.

Le Ragdoll est considéré comme le plus câlin de tous qui se laisse porter sans aucune résistance si bien que dans les bras il se transforme en « poupée de chiffon » d’où son nom.

Le Sacré de Birmanie

Couleur du Siamois et épaisse fourrure du Persan.

Affectueux, calme, Le Sacré de Birmanie suit son maître partout et sans relâche.

Le Snowshoe

Poils courts ou mi-longs, gantage blanc quelle que soit la couleur de la robe.

Le Snowshoe adore jouer, se montre très affectueux il adore les câlins. Il s’entend bien avec les animaux en général et est un excellent compagnon pour les enfants. Il est aussi apprécié pour sa délicatesse, son caractère facile, équilibré, son calme et sa douceur. Toutefois, il miaule assez fréquemment.

Le Sphynx

Le Sphynx

Chat nu au corps fin doux au toucher.

Le Sphynx est intelligent, calme, agréable, affectueux et il aime jouer. Très sociable, il peut suivre son maître partout. Il s’entend bien avec les enfants et se montre patient avec les animaux en général.

Le Tonkinois

Poil court ou long, corps athlétique à la fine ossature, grands yeux en amande.

Certains Tonkinois ont les yeux ambre, d’autres bleu azur. Très affectueux et calme, il adore jouer. Il apprécie la vie en famille car il s’entend avec les personnes adultes comme avec les enfants. Il déteste la solitude et est très démonstratif de l’affection qu’il voue à ses maîtres.

Le Turc de Van

Appelé aussi chat de l’Arche de Noé ou encore chat du lac de Van : grand chat à poils mi-longs.

Le Turc de Van possède une personnalité atypique car il est absolument fan de l’eau ! C’est donc un chat nageur. Très intelligent, courageux et volontaire, il est assez indépendant, mais n’en reste pas moins très attaché à ses maîtres avec lesquels il aime partager toutes sortes de jeux. Il accueille facilement les personnes étrangères à sa famille même s’il se montre parfois timide, et accepte tout aussi bien les autres animaux, qu’il s’agisse de ses congénères ou pas.

Parmi ces petits félins, certains peuvent avoir assez fréquemment les yeux vairons comme c’est le cas de l’Ojos Azules par exemple. Pour d’autres, au sein d’une portée peut se trouver un chaton aux yeux bleus qui, quelques mois plus tard, peut tout à fait arborer un regard d’une autre couleur. Dans la majorité des cas toutefois, ces chats ont les yeux bleus.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3YMEXm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Morsure de chat : est-ce grave ? Comment réagir ? Morsure de chat : est-ce grave ? Comment réagir ? Une morsure de chat ne doit pas être prise à la légère car ce petit félin représente un risque infection extrêmement important. Chaque année, des centaines de personnes se retrouvent aux...
  • Les chats roux : de sacrées particularités ! Les chats roux : de sacrées particularités ! Les chats roux suscitent la fascination. La preuve : ils sont présents dans plusieurs bandes dessinées ou films d’animation. Découvrez quelques-unes des particularités de cet animal pas comme...