Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Scottish Fold, un chat au regard doux, calme et flegmatique

Le Scottish Fold, un chat au regard doux, calme et flegmatique

Regard doux, faciès attendrissant, caractère calme et flegmatique, le Scottish Fold a décidément tout pour plaire. Tout en rondeur, ce chat est un grand joueur et possède de l’énergie à revendre. Bref, le chat idéal pour ceux qui cherchent un compagnon de jeu et qui adorent les séances de câlins.

Le Scottish Fold, un chat au regard doux, calme et flegmatique

Caractéristiques du Scottish Fold

De taille moyenne à grande, le Scottish Fold possède un corps massif, musclé et large révélant également de belles rondeurs. La queue est plus ou moins longue et les pattes peuvent être de taille moyenne ou être courtes selon les cas. Toute la particularité de cet animal tient au niveau de la tête. De son visage rond se dégage une expression de douceur. Il donne en effet l’impression de sourire continuellement. Et que dire de ses petites oreilles qui sont repliées vers l’avant et qui lui donnent un air très sage ?

Le Scottish Fold possède une fourrure courte qui peut arborer toutes les couleurs sauf le colourpoint, le lilas et le chocolat. Généralement, la robe est unie même si des petites taches peuvent parfois être visibles.

De taille moyenne à grande, le Scottish Fold possède un corps massif

Historique de la race Scottish Fold

Cette race est relativement récente. Elle a été découverte pour la première fois au nord de Dundee, en Ecosse, par William et Mary Ross. Le couple a été surpris par les oreilles repliées de l’animal baptisé Susie, une caractéristique physique qu’il attribua à une mutation génétique. Plus tard, la chatte a mis bas de chatons qui révéleront le même trait particulier au niveau des oreilles. De là commence le développement de la race, un développement qui a été jonché de difficultés. Le gène qui provoque des oreilles repliées a entraîné des malformations chez l’animal. Mais grâce au travail réalisé par les éleveurs, ce problème semble être résolu aujourd'hui.

Scottish Fold gris

Conditions de vie nécessaires et comportement du Scottish Fold

Le Scottish Fold développe un tempérament très posé, calme et réfléchi. Comme c’est un animal qui apprécie la tranquillité, il ne faut pas le troubler par de grands changements dans son environnement. D’une vive intelligence, cette race est aussi sympathique, douce et affectueuse. Elle ne bronchera pas au moment des séances de câlins. C’est un chat fidèle à ses maîtres, sociable envers les autres animaux et vraiment attachant. Même s’il est assez réservé, il n’est pas non plus distant.

Le Scottish Fold pourra parfaitement vivre indistinctement en appartement ou dans une maison.

Chaton Scottish Fold

Alimentation et principaux problèmes de santé du Scottish Fold

A cause de la pliure de ses oreilles, le Scottish Fold peut être sujet à des parasites auriculaires d’où l’importance de toujours bien les nettoyer afin d’échapper à une contamination. Cette race peut aussi être victime d’une arthrose invalidante entraînant parfois la paralysie totale. Ce trouble peut toucher l’animal dès son plus jeune âge, il se manifeste par une incapacité à faire des mouvements, une démarche anormale ou des membres trop larges ou trop courts.

Côté alimentation, prévoyez des portions adaptées, n'hésitez pas à solliciter les conseils du vétérinaire car le Scottish Fold est réputé pour être un grand gourmand. S’il ne fait pas suffisamment d’exercices, il peut être sujet à l’embonpoint.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Scottish Fold

  • Prix Scottish Fold mâle : 1 000 €
  • Prix Scottish Fold femelle : 1 000 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PNCZXZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers