Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Eduquer son chat > Pourquoi mon chat n'aime pas être caressé ?

Pourquoi mon chat n'aime pas être caressé ?

Pourquoi mon chat n'aime pas être caressé ?

Certains chats sont moins affectueux que d’autres. Cela peut tout simplement être une particularité liée à leur race. Mais il existe aussi d’autres raisons pouvant expliquer ce comportement lorsqu’il est assez subi alors que le petit félin appréciait jusqu’alors d’être câliné par son maître. Souffre-t-il ? A-t-il été blessé ou est-il malade ? Ce sont des questions à se poser sans tarder. Il est aussi possible que le chat ait subi des violences, auquel cas il manque totalement de confiance. Faisons le point.

Chat câlin ? Tout dépend de sa race

Le chat est un animal de compagnie très indépendant qui n’accepte d’être pris dans les bras que lorsqu’il y est vraiment disposé. Ce n’est donc pas souhaitable de le forcer. Si l’on souhaite accueillir chez soi un chat affectueux, mieux vaut opter pour un Ragdoll, un Maine Coon, un Rex de Cornouailles, un Siamois ou encore un Somali. Ce sont des chats extrêmement câlins qui réclament de l’attention et adorent être caressés. D’innombrables chats de gouttière sont également débordants d’affection et peuvent passer des heures à se faire dorloter.

D’autres chats, à l’instar du Bleu russe, peuvent paraître distants au début de leur arrivée au sein de la famille, mais deviennent vite très proches de leur maître auquel ils vouent un véritable culte. Attention toutefois, le Bleu russe et bien d’autres ne sont pas les meilleurs compagnons des enfants dont ils se méfient et se tiennent également à distance des personnes étrangères à la famille. En revanche, ils suivent leur maître partout. Il faut donc respecter le caractère de chaque petit félin et s’en accommoder.

Ne jamais imposer de câlins à son chat

Il est une attitude à adopter dès que l’on accueille un chat chez soi : respecter sa personnalité. Il faut lui laisser le temps de s’acclimater, de faire connaissance avec tous les membres de la famille et avec les autres animaux de compagnie s’il y en a. Ce grand indépendant apprécie beaucoup qu’on le laisse en paix lorsqu’il en éprouve le besoin. Inutile donc de lui imposer papouilles et câlins s’il n’en a pas envie. Il saura en réclamer lorsqu’il y sera plus disposé.

Certains chats acceptent les câlins et les apprécient d’ailleurs, à condition que cela ne dure pas trop longtemps. Si l’on n’y prend garde, on s’expose au risque de recevoir un coup de griffes !

Le chat souffre peut-être physiquement

Un chat peut refuser subitement les câlins parce qu’il a mal quelque part. Il ne supporte donc plus le contact qui déclenche systématiquement une vive douleur. Ce peut en tout cas être une raison au refus d’être caressé chez un chat d’ordinaire en demande d’affection. Il ne faut donc pas insister mais il est indispensable de rechercher l’origine de la douleur. Celle-ci peut être due à une piqûre, une blessure ou à une maladie qui touche un organe.

Au moindre doute, il est préférable de ne pas tarder à emmener son chat chez le vétérinaire qui auscultera l’animal avec soin et au besoin le soumettra à des examens complémentaires permettant de faire un petit bilan de santé et de vérifier s’il est malade ou non.

Le chat a subi de mauvais traitements

Enfin, si un chat n’aime pas être caressé, c’est qu’il a peut-être subi une forme de maltraitance de la part de ses anciens maîtres. Ce sont des choses que l’on ignore généralement lorsque l’on adopte un chat adulte ou que l’on prend chez soi un petit félin que l’on a trouvé sur le bord de la route. Méfiant, l’animal a besoin de temps pour évacuer son angoisse, sa peur, sa rancœur peut-être aussi, et pour accorder de nouveau sa confiance aux humains.

Il faut donc faire preuve de douceur, lui parler gentiment, s’asseoir à côté de lui sans essayer de le toucher mais lui montrer que l’on s’intéresse à lui. Lorsqu’il sera prêt il viendra de lui-même quémander des caresses. Mais cela peut prendre du temps. Tout dépend de l’étendue des dégâts psychologiques qu’ont pu entraîner les violences qui lui ont été infligées. Il est possible d’aider son chat en consultant un vétérinaire comportementaliste.

Par Rédaction - Publié le 31/01/2021

Partager cette page sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par LoveHaïku le 14/04/2023 à 21h58

J'ai trouvé mon chat sur le bord de la route alors qu'il n'avait pas un mois.

Je m'en suis occupée pendant 3 semaines. Ensuite, je l'ai amené chez moi, c'était en 2020 et mon chat a maintenant 2 ans. Mon chat était très câlin au départ mais par la suite il a commencé à m'attaquer lorsque je le câlinais. C'est vrai qu'étant mon premier chat et que j'étais jeune, je n'ais sûrement pas laissé assez d’indépendance à mon chaton. A présent je m'inquiète pour lui car je le trouve triste. Je ne m'occupe peut-être pas assez de lui car je suis scolarisée et ne rentre qu'à 17h.

S'il vous plait, j'aimerais que vous me conseillez à fin de faire en sorte que mon chat retrouve son bien être et sa joie de vivre.

Écrit par Mary le 28/01/2024 à 16h15

Bonjour, je comprends votre désarroi. Il est vrai qu'avec son premier chat, on est comme une maman avec son premier-né. Voici ce que j'ai expérimenté :

Acheter des livres pour les chats donne des idées, mais attention : les nombreux ouvrages se contredisent, souvent ils n'ont pas été écrits par des professionnels et ces derniers eux-mêmes peuvent avoir des avis différant les uns des autres. Il faut donc en lire plusieurs, se faire sa propre idée par l'observation.

En premier, chaque chat a sa personnalité particulière, qui n'est pas celle d'un autre chat

En second, vous avez fait une observation importante : il s'est mis à vous attaquer tardivement, vous ne pouviez et ne pouvez vous occuper autant qu'il en aurait peut-être besoin.

Il me semble qu'en grandissant votre chat a développé le besoin de stimulations plus riches dans son environnement. Ses coups de dents ou de griffes signifient peut-être "Tu ne me procures pas ce dont j'ai besoin, alors laisse-moi". Vous avez remarqué qu'il semble triste. Je suppose qu'il vous dit ainsi qu'il a besoin d'autre chose que de câlins, et/ou qu'il vous en veut de le laisser seul. Jouez-vous chaque jour 15 mn minimum avec lui ? C'est indispensable même s'il a des jouets et devrait le sortir progressivement de sa prostration et de sa frustration. Jouez au lieu de tenter de le caresser, il viendra ensuite lui-même vers vous. Le mieux est de choisir un horaire qui vous convient mais qui sera toujours le même. Très souvent les mâles préfèrent se dépenser.

En dehors de cela, lui avez-vous procuré des jouets style pipolinos ou boules à croquettes, qui lui permettent à la fois de jouer, d'assouvir son instinct de chasseur et de se nourrir à son rythme, sans avoir peur de manquer de nourriture et de se distraire quand vous n'êtes pas là ? Les fausses souris couineuses (qui émettent un cri ressemblant à celui d'une vraie souris quand on les bouge) peuvent aussi occuper votre chat quand vous n'êtes pas là. Les "planches" avec divers endroits et difficultés pour y mettre des croquettes et les laisser attraper font travailler l'intelligence et l'habileté du chat. les "longs" sont d'excellents jouets quand les chats ont besoin de défouler instinct de chasse, colère ou frustration. Il y a aussi ces jouets à mouvement aléatoire, sortes de disque avec une tige qui se déplace. J'ai collé un bout de fausse fourrure sur cette tige pour attirer davantage mes chats, mais avec ce jeu chaque félin réagit différemment. En dehors de cela se trouvent en magasin beaucoup de jouets finalement sans intérêt pour nos amis moustachus dès qu'ils ont un peu grandi.

Par contre ils apprécient ceux que nous fabriquons nous-même : boulettes de papier, petites boules de laine de couleur contrastée avec les sols desquelles on laisse dépasser un brin comme une queue, un bouchon de liège au bout d'un fil élastique (à acheter en mercerie ou rayon mercerie des supermarchés) accroché à une poignée ou bouton de porte, de tiroir,... Les boulettes nécessitent notre présence, le bouchon non. Les idées se trouvent en regardant ce qui intéresse nos chats.

Un peu de radio ou de télé quand nous sommes absents, à volume assez faible, rassure nos félins. Il y a des dispositifs pour programmer marche et arrêt.

S'il n'en a pas encore, aménagez-lui un poste d'observation près d'une fenêtre. Si vous disposez d'un jardin (même en résidence) laissez-le sortir en restant avec lui au début, quand il sera habitué il se peut qu'il vienne de lui-même à la porte à l'heure où vous prendrez l'habitude de venir le chercher, sinon il faudra l'appeler, voire l'appâter en remuant une gamelle de croquettes ou une pâtée qu'il aime.

Ma solution pour mon premier chat, un mâle, a été de lui procurer une compagne. Pour que le chat déjà là l'accepte bien, deux choses me paraissent importantes : un âge assez similaire (si votre chat a deux ans, je suppose que le second devrait avoir entre six mois et un an), et votre présence lors des trois ou quatre premiers jours. Ainsi j'ai adopté ma petite femelle lors d'un pont de quatre jours pour pouvoir être avec eux, et j'ai vu que j'avais fait le bon choix car l'agressivité et la peur se sont progressivement apaisées en trois jours jours. Le quatrième jour a consolidé la paix. L'harmonie s'est développée au fil des années.

Encore une fois, chaque chat a sa personnalité aussi il n'y a pas selon moi de recette miracle. Par contre je suis convaincue que le jeu quotidien de 15mn, les jouets qui permettent le divertissement en votre absence sont vraiment essentiels. Il faudra juste de la patience et de l'inventivité si votre chat ne réagit pas tout de suite.

J'aimerais bien savoir la suite.

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uRUnKQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • 5 méthodes pour faire bouger son chat âgé 5 méthodes pour faire bouger son chat âgé Le chaton que vous aviez accueilli est devenu grand. Votre boule de poils préférée vieillit et vous trouvez qu’il bouge beaucoup moins qu’auparavant, vous vous inquiétez donc...
  • Peut-on réellement dresser un chat ? Peut-on réellement dresser un chat ? Avez-vous déjà eu l’occasion d’assister à des numéros de cirque mettant en scène des chats ? Non ou rarement, très certainement ! Et pour cause, le félin est par nature moins sociable...
  • Le chat peut être jaloux de bébé : vrai ou faux ? Le chat peut être jaloux de bébé : vrai ou faux ? L’arrivée d’un bébé, c’est un bouleversement pour tous les membres de la famille, y compris pour ceux qui ont 4 pattes ! Le chat peut-il être jaloux de ce nouvel arrivant ?Si la jalousie...
  • Education du chat : 10 erreurs à éviter ! Education du chat : 10 erreurs à éviter ! Accueillir un chat est une responsabilité. Son maître doit veiller à lui consacrer du temps, à lui apporter tous les soins dont il a besoin. Sa socialisation est nécessaire pour qu’il se...