Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Eduquer son chat > Comment apprivoiser un chat sauvage ou un chat errant ?

Comment apprivoiser un chat sauvage ou un chat errant ?

Comment apprivoiser un chat sauvage ou un chat errant ?

Chat sauvage et chat errant sont totalement différents. Ils ne doivent donc pas être confondus. Est-il possible d’apprivoiser l’un et l’autre ? Certainement pas en ce qui concerne le chat sauvage. Quant au chat errant qui a depuis longtemps repris sa totale liberté, il peut éventuellement être approché, voire apprivoisé, à condition que l’on adopte la bonne attitude. Ce sont des félins qui se méfient généralement de l’Homme. La moindre erreur à leur égard peut compromettre tout type d’approche. Faisons le point.

Chat sauvage : particularités

Que l’on ne s’y méprenne pas : le chat sauvage, (Felis silvestris silvestris), n’est pas un chat domestique. D’apparence, il ressemble beaucoup au chat de gouttière avec son pelage tigré, à la différence près qu’il est beaucoup plus grand et massif que la plupart des chats domestiques.

Le chat sauvage, qui vit rarement jusqu’à l’âge de 10 ans, peut atteindre une longueur de 80 cm et peser jusqu’à 8 kg. Il est juché sur des pattes assez courtes, et ses larges pieds sont bien plus imposants que ceux de Felis silvestris catus, c’est-à-dire le chat domestique. En revanche, le nombre de ses doigts est identique : cinq par pied avant et quatre par pied arrière avec coussinets, griffes rétractiles et ergots à l’avant.

Hormis en été où sa fourrure tigrée est la moins fournie, il arbore le reste de l’année un pelage épais jusqu’à la prochaine mue qui a lieu au cours du printemps. Il est reconnaissable à cette ligne noire qui parcourt son échine de part en part, jusqu’au bout de la queue elle aussi bien touffue, et aux anneaux de couleur noire qui l’encerclent. Le chat sauvage a une robe toujours tigrée. Pas de points ni de taches comme chez de nombreuses races de chats domestiques.

Le chat sauvage possède des vibrisses blanches, des oreilles assez longues de forme triangulaire à l’extrémité desquelles il n’y a jamais de pinceaux comme ceux que l’on retrouve chez le lynx par exemple. Il possède aussi trente dents bien acérées, et son petit museau est tout rose.

Le chat sauvage est un grand solitaire qui est surtout actif en période nocturne. Il chasse les insectes, les batraciens, les souris, les rats, les mulots et plus généralement tous les petits rongeurs qui arpentent sa zone de vie, les lézards, les écureuils, les lapins de Garenne et les lièvres. Il ne dédaigne pas quelques oiseaux et est prêt à se mouiller les pattes pour pêcher un bon poisson de rivière.

Facilement apeuré, il ne se laisse pas facilement approcher. Comme notre chat domestique, pour faire fuir ce qui lui semble être un ennemi, il hérisse le poil, fait le dos rond, crache, montre les dents et miaule. On peut surtout le croiser lors d’une sortie à la tombée du jour dans les sous-bois, les forêts de feuillus où il aime vivre car il s’y sent sans doute en sécurité.

La chatte sauvage peut mettre au monde jusqu’à six chatons après une gestation de deux mois, à raison d’une unique portée par an. Dans de rares cas toutefois, deux portées peuvent être menées à terme entre le mois d’avril et le mois de septembre. La femelle du chat sauvage, contrairement au mâle, passe beaucoup de temps à élever ses petits jusqu’à ce qu’ils atteignent leur cinquième mois. C’est une période privilégiée pour eux car ils apprennent à devenir parfaitement autonomes auprès de leur mère. Les chatons mâles atteignent leur maturité sexuelle à au moins 1 an tandis que les petites femelles sont un peu plus précoces.

Chat sauvage : capture interdite par la loi

En France, peu d’entre nous ont la chance de pouvoir admirer un chat sauvage car cet animal est relativement rare dans notre pays. Il est en revanche plus fréquent en Europe de l’Est, mais comme nombre d’animaux sauvages, il disparaît peu à peu de nos paysages du fait de la déforestation qui s’intensifie partout dans le monde. Il subit également de plein fouet l’activité des chasseurs locaux et l’augmentation du nombre de voitures qui tuent des dizaines de chat sauvages chaque année. Il est aussi la proie de quelques prédateurs comme le renard, l’aigle royal ou encore l’hermine. Ce chat s’apprivoise difficilement, voire jamais. Il est aujourd’hui protégé par des mesures européennes et il est interdit de capturer un chat sauvage.

Apprivoiser un chat errant

Chat errant est l’expression consacrée pour désigner un chat domestique, quelle que soit sa race, qui a été acclimaté aux humains puis vit à l’état presque sauvage après son abandon, son égarement ou le décès de son maître. Un chat errant peut aussi être né dans la nature et a finalement eu très peu de contacts avec l’Homme. Il a donc des habitudes ancestrales, se nourrit grâce à la chasse et à la pêche en parfaite autonomie. Avant de chercher à apprivoiser un chat qui semble abandonné, il faut commencer par savoir s’il s’agit d’un chat sauvage ou d’un chat domestique errant.

On peut ensuite tenter de s’en approcher sans brusquerie, et sans insister surtout car l’animal peut se sentir agressé et chercher à se défendre. S’il s’agit d’un chat qui a jadis connu la vie dans une famille, il ne devrait pas tarder à accepter d’être caressé, deux ou trois jours tout au plus. La prudence est malgré tout de mise car ayant retrouvé son instinct sauvage, même après une période suffisante, il peut ne pas tolérer l’assaut des enfants de la famille et cela peut très mal se passer.

La meilleure approche permettant de tenter d’apprivoiser un chat errant est de lui donner de la nourriture chaque jour ainsi qu’à boire en déposant ses écuelles à l’extérieur de la maison, à l’abri des regards. On peut aussi lui confectionner un petit abri où, peut-être, aimera-t-il se reposer de temps en temps. Il pourra manger quand bon lui semblera et s’habituera peu à peu aux lieux, aux odeurs et aux bruits environnants.

Enfin, si c’est possible, il est recommandé de le faire entrer dans une cage par le biais d’un subterfuge afin de le conduire chez le vétérinaire. Cela permettra d’en savoir plus sur lui, sur son âge, son état de santé, et de le faire vacciner et identifier s’il ne l’est pas encore. Mais la tâche promet d’être ardue et assez risquée si le petit félin est très réfractaire à la proximité des hommes. Il reste alors la solution de le signaler à la mairie, au vétérinaire ou à une association.

Par Rédaction - Publié le 26/07/2020

Partager cette page sur les réseaux sociaux

25 commentaires

Écrit par Momone le 07/02/2020 à 05h36

Depuis octobre un chat adulte est arrivé sur ma terrasse. Il est très gentil, mange très bien, mais impossible de le caresser ou de l'attraper. Pourtant j’aimerais bien le capturer (en douceur) et l’amener chez le veto pour un bilan, le faire castrer, vacciner... Quand il mange, il attrape sa pâtée, et va la manger a un mètre de la gamelle. De plus il n’arrête pas de se gratter et laisse des boules de poils. Je lui ai donné Capstar pour les puces et un vermifuge. Pour l’instant aucun résultats ! Si vous connaissez une technique pour arriver a le prendre sans trop le stresser, merci de me tenir au courant …

Écrit par Gen le 12/02/2020 à 15h51

Beaucoup de patience... mon chat est devenu fusionnel avec moi apres 2 années d'apprivoisement. Aujourd'hui, il répond a son nom immédiatement, ne griffe plus jamais et se laisse manipuler comme je le décide. Je l'ai adopté a l'age d'un an, il vivait dans la rue depuis quelque temps et se nourrissait là ou il y avait des chats... qu'il agressait non stop. Je n'avais jamais vu un animal plus agressif et personne n'osait le toucher. Donc, pas à pas et sans jamais user de force ça peut le faire.

Écrit par Marie le 18/02/2020 à 17h48

Beau geste que le vôtre de donner un peu de bonheur à ce malheureux. J'ai pour ma part fait stériliser avec participation financière 10 chats abandonnés en 10 ans. Ils ont été adoptés par des voisins et j'en nourris encore deux un peu plus loin dans un champ, un plus "pot de colle" est resté dans la maison pour notre bonheur. Pour les faire examiner stériliser et soigner si vous ne pouvez pas le saisir normalement une seule solution l'attraper dans une cage spéciale. Il ne souffrira pas et dès son retour le vétérinaire le mettra dans une cage de transport habituelle que vous aurez apportée. Pour la cage spéciale prenez contact avec une association de protection des chats près de chez vous, on pourra vous conseiller. Et puis de la patience et de l'amour. Perso, j'ai pu caresser un des deux chats remis dans la nature mais que je "protège" (ils sont chats libres "au nom de l'asso) au bout de 9 ans … mais quelle émotion le jour où c'est arrivé !

Écrit par Edith le 27/02/2020 à 16h50

Pour apprivoiser un chat sauvage (je l'ai fait à plusieurs reprises), il faut beaucoup de patience, du temps et de la cohérence dans notre comportement.

D'abord, lui mettre de la nourriture à l'endroit où il se rend, puis déplacer un peu cette gamelle pour essayer de la mettre un peu plus à l'abri, dans un endroit un peu caché. Suffit de mettre sur la longueur qq croquettes qui lui permettront de remonter vers l'endroit où vous souhaitez mettre cette gamelle et il ira (le faire en plusieurs fois si nécessaire). Ensuite rester à distance pendant qu'il mange et lui parler gentiment, doucement, pour qu'il s'habitue à la voix. Au fil des jours ou semaines essayer de se rapprocher toujours en lui parlant. On verra le chat de moins en moins effrayé. Puis s'il se trouve avant nous dans le coin où on amène la nourriture, remplir la gamelle devant lui, la poser à bout de bras pour essayer de le faire approcher et attendre en parlant toujours doucement et un jour le miracle se produit et il s'approche et mange pas loin du tout de vous. Mais faut beaucoup de temps pour ça déjà (même si chaque chat abandonné, suivant son passé qu'on ignorera toujours, aura aussi un comportement un peu différent avec une confiance qui arrivera + ou - tôt). Et un jour où il sera très près on pourra esquisser une petite caresse, le lendemain 2, puis 3 etc...

Pour autant ça ne se gagnera vraiment que par la douceur, la grande patience et la cohérence dans nos attitudes. Perso l'un d'entre eux qui venait dans mon jardin, jusqu'à le faire rentrer dans la maison ensuite en déplaçant la gamelle, mise ensuite à l'entrée de ma cuisine, en laissant la porte ouverte et parvenir à refermer cette porte pendant qu'il mangeait au bout de plusieurs mois. Ensuite la porte fermée il s'est senti 'pris au piège' alors au bout d'un moment faut le laisser repartir, et puis prolonger la durée où il est fermé etc... jusqu'à ce qu'il ne veuille pas repartir de lui-même (surtout s'il pleut ou fait froid dehors). Bref, je ne peux prolonger mes explications mais avec de l'amour et de la patience on trouve tout seul la meilleure attitude à adopter et... on y parvient : patience et douceur surtout.

Écrit par Nausicaa le 17/08/2020 à 18h35

Voila je cherche une solution pour le petit chat errant que j'ai recueilli depuis 2 ans. Il a été stérilisé, je lui donne à manger, je lui ai mis un panier malheureusement dehors et je peux le caresser (enfin un peu!)

Il s'est habitué à son environnement, mais dans quelque temps nous allons déménagé et je ne sais pas comment Petsi va réagir par rapport à cela. J'ai déjà une minette et je sais qu'en cas de déménagement il faut la laisser découvrir sa nouvelle maison sans la laisser sortir, mais pour Pepsi comment je vais faire car évidemment je l'emmène avec nous. Est-ce qu'il faut que j'anticipe en essayant de le faire venir à l'intérieur de la maison ce qui n'est pas gagné ? Si vous avez une idée je suis preneuse car j'ai peur qu'en lui changeant son environnement il s'enfuit ou même pire et je ne peux pas le laisser, personne ne se souciera de lui dans le quartier...

Écrit par Julie le 23/12/2020 à 10h27

Depuis quelques jours j'arrive enfin à toucher une minette installée dans mon jardin depuis l'hiver dernier. Au début, je pensais qu'elle était à mes voisins (il ont facilement une dizaine de chats), mais non. La demoiselle est en fait née d'une femelle abandonnée par sa famille il y a de ça des années (son propriétaire est décédé), et la petite n'a donc jamais connu de maison humaine. J'ai donc commencé à essayer de l'approcher en juin dernier, en lui laissant un bol de croquettes.

Autant dire que ça a été long, d'abord pour m'approcher à moins d'un mètre (environ 3 mois), puis pour enfin la toucher (3 mois de plus...). Ce qui a aidé je crois, c'est la présence d'un autre chaton, pas sauvage du tout (probablement à mes voisins), qu'elle m'a vu câliner il y a une dizaine de jours. Clairement, ça a tout changé, elle s'est vraiment approchée le même jour, et a commencé à me toucher le bout des doigts avec le museau (sans me laisser initier le contact), probablement mise en confiance par le fait que l'autre chat n'avait pas peur, et qu'il avait même l'air d'apprécier ! Et depuis 3 jours donc, elle se laisse vraiment caresser, se frotte aux jambes, un vrai changement par rapport à la minette maigrichonne et terrorisée qu'elle était l'hiver dernier ! Plus qu'à réussir à la faire rentrer dans une cage pour aller chez le véto...

Bref, je ne peux que confirmer l'article et les commentaires : la clé, c'est la douceur et la patience ! Et peut-être aussi la présence d'un autre chat :)

Écrit par Sylvie le 15/01/2022 à 21h27

Je m'occupe d'un chat errant je lui donne à manger à boire et du pâté il s'approche de moi de lui même grâce à ma voix. Je souhaiterai l'emmener chez le vétérinaire pour en savoir plus et l'adopter si pas identifier. Mais je voulais savoir ça peut prendre combien de temps pour pouvoir le tenir en main pour le mettre en cage ? Je m'attache déjà à ce minou .

Écrit par Nenette le 20/01/2022 à 11h39

Depuis juillet nous avons un chat noir qui as élu domicile chez nous. au début il était extremement sauvage je lui mettait a manger mais il venait quand il y avait plus personne a l'époque il était tout pouillu, les yeux qui pleuraient etc. Depuis qu'il est bien nourrit il as repris du poids meme un peu trop son poil est beau on lui as fait une cabane pour l'hiver qu'il apprécie énormément il y dort toute la journée et la nuit ...

Il ne quitte plus le coin depuis peu j'arrive a le caresser mais sans plus car il nous mord et méchamment. Je voudrais l'emmener chez un veterinaire pour savoir son age et le faire castrer par contre il est gentil avec notre chatte et celle de mes voisins. Comment s'y prendre car on as deja essayé la cage mais c'a n'as pas marcher. Merci de votre réponse car on s'y est attaché a ce chat qu'on appelle pepère et il répond a son nom.

Écrit par Martine le 08/09/2022 à 17h45

Depuis un mois un chaton d'environ 4 ou 5 mois était en balade dans mon jardin et celui de mes voisins, mais il semble désormais préférer notre maison car nous mettons à manger dans le garage ou il a élu domicile depuis 4 jours. Il a une maisonnette et cousin ,car apres avoir eux nombreux chats dans ma vie, j'ai perdu ma dernière en mai dernier, j'ai tout le matos.

Mon petit vagabon n'a pas l'air en grande forme depuis ce matin mais trop tôt pour le toucher, je voudrai savoir si je peux lui donner des médocs, même si il n'est pas allé au véto ? Si j'ai la chance qu'il reste chez nous, j'espère le garder. J'ai un cancer et je sais pas ce qui me reste de vie, mais mon mari aime aussi les animaux, nous avons une adorable chihuahua qui nous comble également. Merci de me donner votre avis pour le minou.

Écrit par Tinus le 14/09/2022 à 23h21

En recherche de bons conseils

J'ai récemment adopté un jeune chat qui adore chasser les mulots alentours (maison isolée en montagne). Or cette zone s'avère de longue date le territoire d'un chat errant. Le maître des lieux l'a attaqué plusieurs fois, assez violemment pour nécessiter des soins vétérinaires. Au cours de la dernière attaque, probablement dans sa fuite mon chat s'est brisé et déboîté le fémur. C'était il y a un mois. Convalescent, il recouvrira bientôt sa liberté.

Depuis ce moment-là, j'ai posé une cage à appât en vue d'attraper ce chat et de le faire castrer, puis de le relâcher. J'ai d'abord capturé deux autres chats du voisinage et relâchés, mais ledit chat errant a fini par se laisser piéger hier. Il s'agit bien d'un mâle entier, non pucé et non tatoué. Je l'ai fait castrer, on me demande maintenant de le relâcher à l'endroit même de sa capture.

Au même endroit ? Ça donne à réfléchir ! Et si la stérilisation ne calmait pas assez son agressivité, contrairement au résultat espéré ? Je suis bien tenté de le relâcher plus loin dans un biotope comparable. Mais alors, si un autre chat errant se mettait à contrôler son territoire, profitant de la place vacante ? Tout serait à recommencer. Bref, je suis en pleine hésitation !

Écrit par Marie le 15/09/2022 à 17h18

Effectivement la loi traduite dans le code rural préconise de relacher le chat stérilisé sur le lieu de sa capture,c'est même une condition lors de la stérilisation d'un chat errant . Ailleurs il perdrait ses repères et il y a fort à parier que le territoire laissé vacant serait vite occupé par d'autres.

C'est un problème de territoire, lui l'ancien qui doit avoir et qui continuera à galérer pour survivre et votre protégé qui lui tente de faire son territoire comme tout chat avec maison terrain. Le problème est sérieux car pour le plus ancien, le nouveau est un intrus, même s'il est adorable, il représente un danger.

La castration peut améliorer les choses mais par expérience je dois toujours après plusieurs mois surveiller de très près un minou qui a fait son territoire dans mon jardin et mes deux autres rescapés ont pris le maquis ! Je les nourris maintenant à plus de 200m de chez moi et j'ai dû installer cabane et nid douillet. L'idéal serait de le nourrir loin de chez vous pour qu'il soit un peu moins stressé en laissant votre petit enfermé quand vous le faites et en suite ce sera toujours de la surveillance car sauf à avoir un caractère conciliant ce pépère a du tellement vivre difficilement que c'est sa survie qu'il défend.

Désolée pour vous, pas de recettes magiques mais de la compréhension, de la compassion pour l'abandonné et peut être imaginer des clôtures très hautes pour que le jeune puisse vivre quand même une vie de chats !

Écrit par Paola le 27/02/2023 à 21h19

Je viens d'adopter un chat, il a été trappé et emmené chez un véto pour le castré, j'ai appris qu'il avait 1 an. Jeudi dernier la personne de l'asso qui l'avait trappé, nous l'a amené à la maison, il est dans la véranda, il a choisi de se cacher dans une chaise sous la table. Il ne bouge pas, sauf la nuit pour boire et manger, et aller dans sa litière, il est propre.

Mais il montre les dents quand on l'approche, peut il rester longtemps comme ça ?

Écrit par Marie-Noël le 28/02/2023 à 09h12

Tout cela est normal, c'est un bouleversement dans la vie du chat qui n'aime pas les changements et qui, s'il a été abandonné est craintif donc il se cache pour voir quelle est la situation. Donc patience et douceur sont les maitres mots de la socialisation du chat essayez d'en savoir plus sur ses conditions de vie avant la trappe pour savoir au bout de combien de temps vous pourrez lui permettre d' aller dehors sans qu'il parte loin. Mais en ce moment c'est l'apprivoiser : petit cadeau (bout de jambon de blanc de poulet de viande cuite ) en parlant doucement et en partant de la pièce. Vous verrez qu'il viendra quand il se croira seul et petit à petit il vous acceptera à quelques mètres de lui mais cela peut demander jusqu'à un mois. L'important c'est la douceur, pas de gestes brusques, répéter son nom. Sa litière sera toujours tenue propre. Belle action que la vôtre une belle vie pour ce chat qui a peur en ce moment mais il vous donnera tant d'içi peu.

Écrit par Jo le 01/03/2023 à 09h24

La SPA m'a prêtée une cage piège voilà depuis 13 jours pour atrrapper un chat errant et semble sauvage car impossible de le toucher. En effet, il est apparu avec une chatte que je connais et qui appartient à une personne de mon voisinage. Celui-ci est sauvage je ne peux pas le toucher. J'aurais voulu le faire castrer pour éviter ses urines qu'il dépose sur notre terrasse et éviter que des personnes lui fassent du mal ! Il est très rétissant par cette cage, il est rentré une fois mais malheureusement la trappe s'est refermée peu de temps après qu'il ressorte à toute vitesse mais malheureusement ce minou a été plus rapide que la trappe. Depuis il l'évite ! Je me doute que ce n'est pas simple mais pourriez vous me conseiller, éventuellement avant que je redonne la cage à la SPA.

Écrit par Marie Noël le 02/03/2023 à 10h37

Tout d abord prévenez la SPA , si vous ne l'avez pas déjà fait, du temps supplémentaire nécessaire. Ils comprendront. Ensuite commencez par lui donner à manger au bord de la cage dont les 2 côtés seront laissés ouverts (garder les portes chez vous ) et ce pendant plusieurs jours pendant lesquels vous aurez légèrement posé la gamelle quelques centimètres plus à l'intérieur chaque jour jusqu'à mettre l'assiette au milieu plusieurs jours toujours portes ouvertes et puis quand vous verrez qu'il entre et sort sans crainte vous mettez une porte plus le dispositif et l'assiette un peu au fond . Ce que les chats aiment :pâtée de sardines crues (faite maison au mixeur).

Important dès que le chat est enfermé couvrir la cage avec un grand bout de tissu il se calmera tout de suite ,d’où l’obligation de rester pas loin de la cage sans que le chat vous voit. TOUJOURS LUI PARLER CALMEMENT. Le mettre en sécurité et au retour le garder au chaud selon les recommandations du vétérinaire car l'anesthésie fait baisser la température. Et sauf si vous pouvez "trapper" à l'abri ne pas le faire quand il fait froid. Bravo pour votre démarche .

Écrit par Orliacjo le 26/03/2023 à 21h11

Je voudrai atrapper une chatte pour la faire steriliser. J'ai tout essayé depuis 3 ans, elle vient manger dehors mais ne veut pas rentrer. Elle a fait des petits dans une grange vu malheureusement trop tard. Depuis je lui donne la pilule mais tous les 15 jours. Je ne la vois pas forcément le jour qu'il faut. Il faudrait que je puisse l'endormir pour la porter au veto et la faire adopter.

Écrit par Jess le 31/03/2023 à 22h53

J’ai une chatte depuis maintenant 7 ans. Elle est dégriffée et opérée. Elle n’avait jamais été à l’extérieur. Il y a maintenant 13 jours, elle s’est sauvée par la porte. Treize jours plus tard, après avoir été en contact avec une madame de mon village, j’ai installée une cage à raton, car la femme était certaine que c’était mon chat. Comme de fait, après 13 jours, mon chat est de retour à la maison. Malheureusement, son comportement est complètement changé, elle est hyper stressée et il m’est impossible de l’approcher plus d’un mètre. Elle n’a pas encore touché à ses croquettes, mais elle mange de la nourriture molle. Elle est dans une chambre seule avec ses choses… pensez-vous qu’avec du temps et de la patience, qu’elle reviendra comme avant ?

Écrit par Martine le 26/04/2023 à 22h00

A chaque fois que je pars en vacances à l étranger je suis triste de voir tous les chats et chiens errants. Je les nourris durant mon séjour comme je peux… je les caresse mais après vient le moment de la séparation. S'ils ont de la chance quelqu'un d 'autre me remplacera et les nourrira sinon que vont-il devenir ?

Quelle solution y a t’il pour tous ces animaux errants ?

Là nous sommes à Chypre je nourris les 4 chats de l'hôtel qui errent autour des touristes au moment du repas en espérant récupérer qq nourriture. Ils sont tous affamés et l'une d'elle est en gestation, c'est un véritable crève cœur de devoir les laisser. Pendant notre séjour ils s’étaient habitués à nous nous les caressions ils venaient se coucher sur nos transat… Que faire dans ces pays où les chats et chiens errants pullulent ?

Écrit par Jaja le 12/07/2023 à 09h07

Merci à toustes de prendre soin de ces petites bêtes malheureuses, ça fait du bien de vous lire.

Pour ma part je m'occupe depuis février 2023 d'un petit siamois qui errait dans le quartier. J'ai pris le temps et j'ai réussi au bout de 4 mois à l'emmener chez le vétérinaire. Il est maintenant pucé et stérilisé, très sociable. Il a environ 1 an. il vient manger et jouer, se promener dans la maison tous les jours, et répond à son nom. Mon soucis c'est qu'il ne dort pas à la maison, j'aimerais bien l'habituer à rester là nuit, sans le forcer ou l'enfermer, c'est un chat libre qui adore se balader. Si vous avez des conseils ou des expériences à partager, je suis preneuse.

D'avance merci, bonne journée !

Écrit par Caroline le 05/08/2023 à 16h15

J'ai accueilli un chat de 7ans maintenant depuis plus d'un an chez moi suite à son abandon par ses anciens propriétaires. Entre le moment où je l'ai récupéré et son abandon, il a vécu plus d'un an seul dehors, errant autour de son ancien foyer. De ce fait il est devenu assez sauvage et n'est pas un amateur de calin !

Maintenant plus d'un an qu'il vit avec moi et évidement avec le temps il m'a accepté (il répond à son prénom, vient parfois réclamer des caresses mais surtout pas de bisou et il n'aime pas que je le porte).

Ma problématique est la suivante : il n'est pas propre du tout !

C'est des disputes quotidiennes avec mon compagnon qui subit comme moi les pipis et même déjections dans la cuisine principalement.

Je nettoie quotidiennement, je m'assure que sa litière soit toujours propre. J'ai tenté d'en mettre plusieurs puis j'ai lu qu'il valait mieux n'en laisser qu'une mais rien n'y fait il est fait contre les murs ! (des jets droits) et cela devient invivable. Il a eu des soucis de calculs mais ca va mieux et il a une alimentation spéciale.

J'ai tenté les spray etc ca ne sert à rien.Je passe la serpillière et quand je tourne le dos il refait son pipi, comme s'il se vengeait. (je nettoie avec un produit saniterpen special pour les odeurs d'animaux)

Il fait quasiment toujours ses besoins dans le jardin (il a ses endroits) mais par contre la nuit quand je le rentre c'est systématique. L'hiver va arriver et je ne sais plus quoi faire, des idées ?? Merci

PS : il est castré

Écrit par Tina le 06/08/2023 à 20h53

Un chat se balade depuis quelque temps dans mon jardin mais il ne se laisse ni approcher ni toucher . Il dort sur ma terrasse la nuit. je le nourrit et le fait boire (tout comme mes voisins ) mais voila j'aimerai l'approcher et l'emmener chez le veterinaire... si vous avez des solutions pour qu'il est confience en moi ce sera bienvenue.

Écrit par Tinou le 19/08/2023 à 19h39

Grâce à une association pour chat errant nous avons pu faire stériliser et tatouer la chatte qui était dans notre jardin. Au retour de son intervention elle a décidé de rester sur la terrasse et nous continuons à nous occuper d ’elle. Malheureusement elle devient imprévisible, feule et siffle et ne supporte pas les visiteurs et mes petits enfants. Je me demande comment je vais faire. Je ne peux pas mettre en danger ma famille et mes amis je vais devoir m ’en séparer mais comment faire ? J’ai besoin de vos témoignages et conseils avant de prendre ma décision.

Écrit par Anna le 16/11/2023 à 23h15

J'ai une chatte qui est venue vers moi en miollant et tout les jours je lui donne à manger et cabane devant de ma porte d'entrée et tout allait bien et 2 ou 3 fois je l'ai prise et mise dans la chambre spécialement préparé pour elle et le matin je la laisse aller dehors et maintenant je ne comprends pas je ne peux plus la toucher quoi faire ? Peut on obligé un chat de rue à rester avec nous dans la maison ?

Écrit par Rio le 18/12/2023 à 22h13

Je me sens chanceuse, j'ai réussi à apprivoiser le chat errant qui traîne sur mon lieu de travail ! C'est un chaton, donc ceci explique cela mais cela m'a pris un peu plus d'un mois (presque deux) : je le nourris quotidiennement à heures régulières et je reste avec lui pendant qu'il mange et je lui parle. Je lui lance aussi des friandises. Après plus d'un mois il se frottait à ma main et aujourd'hui, pour la première fois, j'ai pu le caresser ! J'ai bon espoir de l'attraper pour qu'il ne passe pas l'hiver dans le froid... L'objectif serait à minima de le stériliser mais j'aimerais qu'il soit adopté, je lui ai même trouvé une bonne famille avec des copains ! Croisez les doigts pour lui, j'ai mal au cœur quand je l'imagine tout seul affamé et sale dans le froid...

Écrit par Martine le 23/01/2024 à 16h38

J'ai besoin de conseils : ma fille habite à Paris . Elle accueille souvent un chat vagabond du quartier qui mange, dort chez elle . Ma fille a elle-même un chat . Donc elle me propose d'adopter ce chat vagabond . Je me demande s'il va supporter le déménagement . J'habite en région parisienne . Comment lui montrer que c'est dorénavant son logis ? Bien sûr je vais aller chez le vétérinaire il en a bien besoin . Je veux savoir s'il est pucé, quel âge il a , couper ses griffes etc...

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LbErJ3

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Promener son chat en laisse : conseils et bonnes pratiques Promener son chat en laisse : conseils et bonnes pratiques Juché sur le rebord de la fenêtre, votre chat semble rêver de grands espaces et de nouveaux territoires de chasse à conquérir. Vous souhaitez accéder à ses désirs tout en craignant pour...
  • Comment gagner la confiance de son chat ? Comment gagner la confiance de son chat ? Que vous adoptiez un chaton ou un chat adulte, l’arrivée à la maison est parfois délicate. Le félin perd ses repères. Et en attendant qu’il en trouve de nouveaux, vous devez gagner sa...