Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Santé du chat > Comment reconnaitre un chat albinos ? Quelles attentions lui porter ?

Comment reconnaitre un chat albinos ? Quelles attentions lui porter ?

Comment reconnaitre un chat albinos ? Quelles attentions lui porter ?

L’albinisme est une particularité génétique mais en aucun cas une pathologie. En revanche, il peut être à l’origine de certaines fragilités qui imposent de prendre des précautions. Faisons le point sur la cause de cette anomalie, les signes distinctifs que présente un chat albinos et ce que son maître doit éviter ou privilégier pour que son petit félin un peu particulier soit le mieux protégé possible.

Origine de l’albinisme

L’albinisme est une condition génétique mais aussi héréditaire, c’est-à-dire qu’il est transmis par les parents. Il peut toucher l’homme comme la totalité des espèces animales. On regroupe sous ce terme diverses anomalies dues à un déficit ou à un manque total de mélanine bien que les mélanocytes présentent une structure tout à fait normale.

Les mélanocytes sont des cellules de grande taille dispersées dans tout le corps comme par exemple :

  • Au niveau basal de l’épiderme,
  • Dans les follicules pileux,
  • Au sein des tissus internes du tube digestif,
  • Dans le muscle cardiaque,
  • Dans les méninges,
  • Dans l’oreille interne,
  • Au niveau des yeux.

Le rôle d’un mélanocyte est de produire le pigment le plus important du corps qui donne leur couleur à la peau, aux poils, aux cheveux, aux plumes et aux yeux. Ce pigment se nomme la mélanine. Elle joue un rôle protecteur très important contre le processus de vieillissement dû aux méfaits des rayons ultra-violets du soleil (les UV).

Conséquences de l’albinisme chez le chat

Dans un organisme sans particularité génétique, les mélanocytes synthétisent la mélanine par le biais de la mélanogénèse. Dans le cas de l’albinisme, on constate un manque de pigmentation qui se nomme l’hypopigmentation. Elle touche généralement les yeux, les poils et la peau. Mais la biosynthèse de la mélanine étant largement diminuée dans le cas de l’albinisme, cela entraîne en plus un développement insuffisant de certains constituants de l’œil ou d’un autre organe. On parle d’hypoplasie.

Caractéristiques du chat albinos

Le chat albinos présente une carence en mélanine qui entraîne les caractéristiques suivantes :

  • Une peau rose pâle sur le corps, les coussinets, les lèvres, le nez, les oreilles et les paupières,
  • Des yeux cernés de rouge, parfois virant au rouge, parfois vairons, mais qui peuvent aussi être verts ou bleus,
  • Un poil blanc à 100 %, sans aucune tache de couleur, mais un chat à la fourrure blanche n’est pas toujours un chat albinos. De même, certains chats albinos naissent entièrement blancs et leurs poils se colore partiellement après quelques mois.

L’albinisme peut être total ou partiel. Dans ce dernier cas, le chat ne présente que certaines caractéristiques de l’albinisme, si bien que pour un œil non averti, il peut être plus difficile de détecter cette anomalie. On peut prendre pour exemple le chat Colourpoint qui présente un albinisme au moins partiel.

Protéger le chat albinos car il est fragile à de nombreux niveaux

Pour savoir quelles précautions prendre lorsque son chat présente un albinisme partiel ou total, il faut s’intéresser aux conséquences au quotidien de cette particularité génétique et héréditaire pour le petit animal.

Les yeux

N’importe quel chat est nyctalope, c’est-à-dire qu’il voit dans l’obscurité. Mais le chat albinos a une vue nocturne encore plus développée que celle de ses congénères. En revanche, il ne jouit pas d’une très grande acuité visuelle pendant la journée. De plus, le fait qu’il présente un déficit en mélanine au niveau de l’œil rend ses yeux très sensibles à la lumière et donc plus fragiles. Le chat albinos est exposé au risque de cécité.

L’idéal est de garder le chat albinos à l’intérieur pendant les heures les plus lumineuses, en prenant soin de filtrer la lumière du jour grâce à des rideaux en voile, une moustiquaire sombre ou à des volets.

Les oreilles

Les oreilles du chat albinos sont sensibles à différents niveaux. Si un cancer de la peau est diagnostiqué chez le petit félin, pour limiter les graves conséquences auxquelles l’animal est exposé, il peut être décidé par le vétérinaire de procéder à une otectomie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à effectuer une coupe des oreilles.

Certains chats albinos sont très exposés au risque de surdité du fait d’une malformation de l’oreille interne. Si l’animal semble ne pas comprendre lorsque son maître s’adresse à lui, ou l’appelle par son nom tout simplement, c’est peut-être qu’il entend mal. On a longtemps associé cette incompréhension à un manque de facultés alors qu’il n’en est rien. Le chat albinos est aussi intelligent que les autres chats, mais il est peut-être sourd.

Mieux vaut éviter de laisser son chat sourd vagabonder en dehors de la propriété familiale car il ne perçoit pas les bruits pouvant l’avertir d’un danger imminent. Il risque par exemple de se faire culbuter par un véhicule du fait qu’il ne l’entend pas et, pour la même raison, il est particulièrement exposé aux morsures de chien.

La peau

Le chat albinos est tout aussi fragile au niveau de l’épiderme que des yeux ou des oreilles, car sa peau n’est pas du tout protégée contre les UV A et B. Son épiderme peut donc rougir, voire brûler, à la moindre exposition au soleil. Des expositions récurrentes peuvent être à l’origine de maladies graves. Il faut donc consulter le vétérinaire dès que l’on constate une rougeur ou un gonflement, voire un épaississement de la peau de son chat albinos. Généralement, le vétérinaire soumet le chat à une biopsie. Ce prélèvement est nécessaire si une kératose actinique est soupçonnée car c’est un signe d’alerte de carcinome épidermoïde, un cancer de la peau à propagation rapide.

Le chat albinos est donc exposé au risque de cancer. Pour le protéger des rayons du soleil, il ne faut pas le laisser sortir en pleine journée, tout du moins entre 10 heures et 17 heures. Avant et après, l’exposition aux rayons solaires est moins directe. Mieux vaut habituer son chat albinos à être promené en laisse dès son plus jeune âge. Cela permet de le sortir à toute heure sous la vigilance de son maître qui, bien évidemment, veillera à ce que son petit compagnon puisse rester à l’ombre.

En parallèle, tout chat albinos doit bénéficier d’une protection solaire par le biais d’une crème spécifique qui peut être prescrite par le vétérinaire. Bien évidemment, c’est un produit conçu pour le chat, un animal qui passe beaucoup de temps à se lécher. La crème solaire pour chat albinos est non toxique. Pas question d’utiliser une protection solaire pour les humains sauf s’il s’agit d’un produit solaire bio pour enfants, sans aucun additif chimique, sans parfum, ultra doux et adapté aux peaux très sensibles.

Même si l’albinisme n’est pas une maladie, le chat albinos doit faire l’objet d’attentions particulières car il est fragile. Il faut le montrer très régulièrement au vétérinaire afin qu’une surveillance puisse être mise en place tout au long de la vie du chat.

Par Rédaction - Publié le 15/11/2020

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : q9wZvp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers