Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > La santé du chat > Le typhus du chat : définition, diagnostic et traitement

Le typhus du chat : définition, diagnostic et traitement

Connu également sous le nom de panleucopénie infectieuse féline, le typhus du chat est une maladie virale transmise par un agent infectieux. Il entraîne notamment une destruction de la muqueuse intestinale et revêt un caractère grave voire mortelle s’il n’est pas traité dans les meilleurs délais.

Typhus du chat

Qu’est-ce que le typhus du chat ?

Le typhus du chat est causé par un virus de la famille des parvovirus. Si vous connaissez la parvovirose canine, il s’agit de son équivalent chez les félins. La transmission de la maladie peut se faire au moment de la gestation, c’est pourquoi certains chatons en sont déjà porteurs. Cependant, le virus peut aussi contaminer l’animal par différentes voies : sécrétions, déjections, contact avec objets souillés, etc. Le parvovirus est particulièrement résistant dans les milieux extérieurs. Il est capable de se déplacer sous les chaussures ou les vêtements et pourra vivre jusqu’à une année. Si vous manipulez un chat alors que vous portez le virus sur vous, vous risquez de le contaminer. Dans les élevages ou encore les refuges, cette maladie est un véritable fléau en raison de la présence d’un grand nombre de chats dans un unique endroit.

Quels sont les symptômes et examens médicaux à faire pour détecter la maladie ?

Forte fièvre, diarrhées hémorragiques, abattement, vomissements, baisse d’appétit, incoordination, déshydratation, tremblements, cécité… les symptômes du typhus du chat sont particulièrement nombreux. Une spécificité de la maladie est qu’elle peut se manifester sous trois formes. La forme subaiguë est la moins dangereuse et entraîne généralement beaucoup de diarrhées. Si les soins s’effectuent en temps et en heure, le pronostic reste favorable. La forme aiguë est un peu plus grave et se traduit par des diarrhées, des vomissements, une perte d’appétit ou un abattement. Quelques semaines sont nécessaires pour que le chat guérisse. La forme suraiguë quant à elle est la plus critique. Dans certains cas, il suffit d’une journée pour que le chat décède. Elle touche généralement les chatons qui n’ont pas été vaccinés.

Pour diagnostiquer la maladie, le vétérinaire effectue un grand nombre d’examens notamment une radiographie abdominale, une échographie abdominale, un PCR (Polymerase Chain Reaction ou méthode de diagnostic moléculaire) pour identifier le génome des agents infectieux ainsi qu’un bilan sanguin.

Quel traitement pour soigner le typhus du chat ?

Le traitement du typhus du chat est complexe car en vérité, il n’existe pas de remède spécifique pour soigner la maladie. Le chat suivra plutôt des traitements qui viendront soigner les symptômes liés à la maladie comme des antibiotiques, des anti-diarrhéiques ou encore des anti-vomitifs. Une hospitalisation est parfois nécessaire pendant plusieurs jours surtout si la déshydratation est grave. L’animal y recevra une nourriture spéciale riche en vitamines et en énergie.

Le seul moyen d’éviter la transmission du virus est d’effectuer un vaccin de prévention qui comprend plusieurs injections. Comme l’agent infectieux est capable de résister dans le milieu extérieur, un nettoyage à l’eau de javel est préconisé dans les environnements où des cas ont été détectés. Les espaces réservés aux chats ainsi que la maison sont à entretenir correctement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : yxCSkA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment lutter contre les puces du chat ? Comment lutter contre les puces du chat ? Les puces peuvent être un vrai fléau dans un foyer. Le problème le plus évident est qu’elles sont extrêmement dérangeantes pour vos animaux, notamment votre chat, mais peuvent si elles ne...
  • La rage du chat : tout savoir sur ce virus La rage du chat : tout savoir sur ce virus La rage est l’une des maladies les plus redoutées chez les félins, car en plus d’être mortelle, elle est transmissible à l’homme. Même si elle reste rare en France, il ne faut surtout pas...