Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Gestation et reproduction de la chatte : ce qu'il faut savoir

Gestation et reproduction de la chatte : ce qu'il faut savoir

Accompagner la mise bas de sa chatte à la maison et voir naître les nouveaux nés est une expérience inoubliable certes mais qui exige un minimum de connaissances pour que tout se passe sans risque. Voici quelques éléments à connaître alors sur la reproduction et la gestation de votre animal de compagnie.

Gestation et reproduction de la chatte : ce qu'il faut savoir

La reproduction chez les chats

La saillie est envisageable dès lors que la chatte présente des signes de chaleur. En principe, les chattes atteignent leur maturité sexuelle entre 4 et 12 mois tout en sachant que les races les plus précoces sont le siamois, le birman et l’abyssin. Elles ont leurs premières chaleurs à partir de leur 7ème mois. Leur cycle sexuel s’effectue en quatre grandes étapes : le pro-oestrus (période où les femelles attirent les mâles sans accepter l’accouplement), l’oestrus (l’accouplement est toléré), le metœstrus (toutes les phases qui suivent l’accouplement) puis l’anœstrus (correspondant à la période de repos sexuel).

Durant les périodes de chaleur, la chatte miaule constamment pour attirer l’attention des mâles. Si elles vivent en appartement, elles essayeront de s’échapper. Leurs urines laissent aussi de fortes émanations pour indiquer au mâle qu’elles sont prêtes à la reproduction.

A savoir qu’à l’inverse des humains, la fécondation féline est régie par un processus très particulier. L’ovulation ne s’effectue que 48 heures après l’accouplement. Ainsi, plusieurs saillies avec différents mâles peuvent donner naissance à une portée de chatons qui n’auront pas le même père. C’est pourquoi il est important de ne pas laisser sortir l’animal en période de chaleur surtout s’il est question d’une chatte de race, ceci pour éviter d’avoir plusieurs géniteurs.

Gestation et mise-bas de la femelle

La gestation de la femelle dure entre 64 et 69 jours. Il est possible de savoir si elle attend un heureux évènement en faisant une échographie dès la 3ème semaine. Afin que la gestation se déroule dans les meilleures conditions, il est important de prévoir une alimentation adaptée riche en nutriments et surtout en grande quantité. Des croquettes pour chatons sont par exemple adaptées car elles apportent le maximum d’énergie. Vermifuger l’animal doit aussi faire partie de vos priorités pour éviter que les vers contaminent les chatons. De même, un traitement anti-puce est à prévoir.

Avant la naissance de ses petits c’est-à-dire entre 7 à 9 semaines de gestation, la chatte voudra trouver un refuge pour mettre bas. Une fois qu’elle aura choisi l’endroit, elle ne voudra plus changer. Il va falloir aménager cet endroit pour qu’elle soit tranquille. Attention, l’animal peut manifester un comportement agressif durant cette phase. Elle ne sera en paix qu’après avoir mis bas.

Au moment de la mise bas justement, la chatte doit bénéficier d’un environnement particulièrement calme. Elle ne doit être ni déplacée ni soumise à toute forme de stress.

La mise-bas dure aux environs de 6 heures. Une portée compte entre 3 et 5 chatons. Ces derniers ne bougent pratiquement pas durant les 48 heures qui suivent la mise bas. Mais par contre, leurs premières tétées se font une heure après la naissance.

Il est vivement conseillé de faire appel à un vétérinaire et d’examiner la chatte après cet heureux évènement si vous pensez qu'il y a un quelconque problème.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : E3UwUN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment nourrir un chaton après le sevrage ? Comment nourrir un chaton après le sevrage ? Pour une santé optimale du chaton et sa bonne croissance, son alimentation après le sevrage ne doit pas être prise à la légère. Cette période marque le détachement maternel et le début de...
  • Pourquoi mon chat miaule tout le temps, même la nuit ? Pourquoi mon chat miaule tout le temps, même la nuit ? Pour certaines personnes possédant un chat, il existe un problème qui peut rendre le quotidien extrêmement pénible : le miaulement intempestif. En effet, certains chats ont pris pour habitude de...