Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Santé du chat > Les aoûtats du chat : causes, symptômes, traitements

Les aoûtats du chat : causes, symptômes, traitements

Les aoûtats du chat : causes, symptômes, traitements

L’aoûtat, à l’instar des puces et des tiques, est un parasite qui se fixe sur des zones spécifiques de la peau de votre chat, lui provoquant de fortes irritations pouvant l'amener à se gratter très fortement, parfois même jusqu’au sang.

Nos amis félins ne sont cependant pas les seules cibles de ces petits parasites qui aiment se nourrir des cellules de tout animal à sang chaud. La peau des chiens, des chevaux ou même des humains peut alors être pour eux un délicieux repas.

Si l’aoûtat n’est en aucun cas mortel, il reste tout de même très dérangeant pour nos animaux de compagnie et pour nous-même, il est donc important de savoir reconnaître leur présence afin d’agir rapidement et correctement face à ce parasite.

Qu’est-ce qu’un aoûtat ?

Ce que l’on nomme aoûtat n’est en réalité pas le parasite dans son état adulte, Trombicula autumnalis, mais sa larve. On l'appelle également vendangeon, rouget ou encore puron selon les régions de France. Pour les anglophones, ce sera harvest mite ou chigger.

Ces parasites microscopiques se reproduisent en été, et sa larve, qui est donc la cause de tous les problèmes, est particulièrement virulente durant le mois d’août, d’où le nom qu’on lui donne, et plus exactement, entre la dernière quinzaine de juillet et la première quinzaine de septembre. Attention cependant, avec le réchauffement climatique, il n’est pas rare qu’elle soit présente jusqu’en hiver.

On la trouvera dans les hautes herbes des prairies ou des champs, mais également dans les jardins dont la pelouse n’est pas entretenue régulièrement.

L’aoûtat est caractérisé par sa couleur rouge et par sa petite taille (0,3 millimètre environ), ce qui le rend invisible à l’œil nu. il est d’ailleurs souvent confondu avec le trombidion soyeux, également de couleur rouge, mais qui n’est pas dangereux et qui est plus gros (4 à 5 millimètres de long), donc visible.

La larve du Trombicula autumnalis a une façon bien particulière de se nourrir. Elle attend sa proie perchée sur les herbes hautes, et grimpe dessus dès que cette dernière passe près d’elle. Contrairement aux puces et aux tiques, elle ne piquera pas pour boire le sang de sa victime. Elle injecte un enzyme dans sa peau pour pré-digérer ses cellules, et ensuite les aspirer. Cette méthode de nourrissage rappelle fortement celle des araignées qui, elles aussi, liquéfient les organes de leurs victimes grâce à un enzyme, pour ensuite les aspirer. On dit de ces animaux sont histiophages (principe de se nourrir de tissus cellulaires.)

Une fois qu’il sera repu, l’aoûtat se laissera tomber au sol et ira rejoindre les hautes herbes pour attendre une nouvelle proie.

Comment reconnaître la présence d'aoûtat ?

L’aoûtat provoque des symptômes bien spécifiques du fait de sa façon de se nourrir si particulière. Tout d’abord, il faut connaître les zones dans lesquelles les aoûtats aiment s’installer sur un chat :

  • entre les doigts,
  • à l’intérieur des cuisses ou sur les aisselles,
  • sur les oreilles, et tout particulièrement sur la zone de dédoublement de la peau (que l’on appelle oreillon.)

Une fois installé, l’aoûtat injectera alors son enzyme qui pré-digérera les cellules du chat, avant de les boire. La larve prendra alors une couleur orangée très spécifique à son espèce, avant de se laisser tomber au sol. Ce sera donc le seul moment ou elle sera visible, du moins si les larves sont présentes en grand nombre au même endroit (ce qui n’est pas rare).

L’enzyme de l’aoûtat provoquera les symptômes suivants :

  • lésions sur la surface de la peau, comme si l’animal s’était fortement gratté,
  • très fortes démangeaisons sur la zone infectée. En effet, l’enzyme de l’aoûtat provoque dans la grande majorité des cas des réactions allergiques. Le chat se grattera alors durant plusieurs jours voire plusieurs semaines, et souvent jusqu’au sang. Si ce sont les doigts qui ont été attaqués, on pourra alors observer l’animal se lécher et se mordre les parties concernées très régulièrement.

Si, comme dit plus haut, les attaques de cette larve ne sont en aucun cas mortelles, elles sont très virulentes, et le chat pourra se blesser tout seul à force de se gratter. De plus, les plaies que provoquent ces démangeaisons peuvent s’infecter.

Le traitement contre les attaques d’aoûtats : comment soulager son chat ?

Il est tout de même fortement conseillé d’emmener son chat chez le vétérinaire, même si on peut facilement se faire son propre avis sur la question, en fonction de la période de l’année, ou encore par l’observation de taches oranges sur la peau du chat (présence de larve).

Le vétérinaire pourra alors analyser les symptômes avec plus d’expertise et même observer les larves au microscope si elles sont toujours présentes sur le corps de l’animal, permettant ainsi de s’assurer de la cause des démangeaisons et ainsi prescrire un traitement adapté à la situation.

Dans la plupart des cas, il s'agira, dans un premier temps, d'un insecticide local (en spray), permettant d’éliminer les larves restantes sur le corps de votre ami félin. Attention cependant que le chat ne lèche pas le produit, qui est évidemment nocif pour son organisme. Préférez vaporiser la zone infectée juste avant un repas. Votre compagnon à quatre pattes aura alors l’esprit occupé et ne pensera alors pas à se lécher. Si toutefois le chat ne peut pas s’empêcher de se lécher, lui faire porter une collerette peut s’avérer nécessaire.

Ensuite, le vétérinaire prescrira de quoi calmer l’inflammation causée par les enzymes si la réaction allergique est trop importante. Il existe divers types de traitements, sous forme de comprimés ou de lotion par exemple, mais le plus courant reste une pommade pour aider à la cicatrisation de la plaie et calmer l’inflammation.

Comment prévenir une attaque d’aoûtats chez le chat ?

S'il est facile d’éviter ces larves sur un chien, en évitant tout simplement de se balader avec lui dans des hautes herbes entre les mois de juillet et de septembre, cela l’est moins pour un chat qui se balade librement.

Utiliser un antiparasitaire répulsif sous forme de spray durant ces périodes aidera néanmoins votre chat à éviter ces parasites, qui seront rebutés par l’odeur du produit.

Enfin, si vous possédez un jardin, pensez à tondre régulièrement le gazon pour éviter que ces larves ne s’y plaisent trop, et évacuez le gazon fraîchement coupé, dans lequel les aoûtats adultes adorent se reproduire.

Par Rédaction - Publié le 29/05/2021

Comparateur Assurance Chat
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

18 commentaires

Écrit par Marine le 14/04/2020 à 11h15

J'ai 2 chats qui sortent, je vis en pavillon, pelouse, haies etc. L' un de mes deux chats est extrêmement allergique aux piqûres d aoutas, chaque été il fini recouvert de plaques et de croûtes, il est épuisé de se gratter, il n ose même pu sortir, je le sens très affaibli tellement son système immunitaire est saturé de sollicitation allergique. Hélas, je cherche désespérément un produit pour le soulager depuis plusieurs années, sans résultat. Creme apaisante et cicatrisante sont inefficace au vu de l ampleur des attaques d aoutas. La seule réponse que j ai c est d utiliser du frontline combo. Sauf que dans mon secteur, ce produit est inefficace sur les puces, donc j'utilise d autres molécules. Je ne veux pas mettre 2 doses d antiparasitaires à mon chat (bravecto + frontline combo) , j'ai peur que ce soit nocif pour lui également.

Que faire ? Le printemps est là et j'angoisse déjà pour mon loulou qui va bientôt commencer à souffrir ...

Écrit par Dominique le 25/10/2020 à 09h46

@Marine, As-tu eu une réponse ? Mon chat est dans le même état et je n'ai pas encore trouvé un produit efficace pour le soigner ?

Écrit par Christine le 19/11/2020 à 21h39

Ma minette a 5 ans et souffre de démangeaisons à longueur d'année sur tout le corps . Elle se gratte jusqu'au sang. Le véto ne fait que m'alléger de 70 euros à chaque visite. Depuis la fin de l'été j'ai moi aussi des piqures d'aoutats sur le corps qui laissent des cicatrices. Dites moi ce que je dois faire pour soulager ma petite Llilas.

Écrit par Sanren le 09/12/2020 à 16h27

On est allé consulter le vétérinaire ce matin pour mon chat qui se gratte les oreilles. Le vétérinaire a dit que c’est à cause des aoûtats. Le traitement est la pipette Stronghold aujourd’hui et 3 semaine après.

Écrit par Mimicharly le 09/08/2021 à 18h12

Ma petite Charly vient d'avaler 10 jours d'antibio + 5 jours de cortisone. De nouveau les croutes et les démangeaisons !!! RDV de nouveau chez le veto la semaine prochaine.

Je vais essayer l'homéopathie vétérinaire

Écrit par Al le 03/09/2021 à 11h39

J'ai ce problème avec mon chat chaque année. Mon veto qui est super a conseillé de la vaseline. Dés les premiers symptomes, graissez les endroits ou les aoutats se forment, frotter et masser, gratter afin de les éliminer. A faire 2 fois par jour et surveiller. La vaseline étouffe les aoutats. Votre chat ne sera pas beau mais il ira mieux. C'est normal s'il perd ses poils ou il est vaseliné. J'espère que vos matous iront mieux.

Écrit par Virginie 31150 le 12/09/2021 à 13h24

Bonjour je vous conseille fortement d'essayer le strongol en pipette c'est le seul qui tue les acariens. Bonne guérison a tous vos loulous !

Écrit par Jessy le 18/09/2021 à 14h35

Mon véto m'a passé des pipettes de Strectis pour les acariens (en plus des tiques et puces) et non stronghold ne fait que les tiques, puces et ver plat ... à mettre entre les omoplates.

Écrit par Nonette le 03/10/2021 à 19h32

Le vinaigre des 4 voleurs est souverain ! Fini les aoûtats, fini les puces , fini les tiques, plus aucun problème, on imprègne un tissu du vinaigre des 4 voleurs puis on caresse le. Chat dans le sens du poil. On ne cherche pas à atteindre le derme, surtout pas... 1 fois toutes les 3 ou 4 semaines, c'est extrêmement efficace.

Écrit par Jean-Jacques le 16/10/2021 à 08h59

J'ai le même problème avec une de mes chattes. Je badigeonne les endroits atteint avec des cotons tiges et de la betadine. Bien-sûr je l'empêche de sortir.

Écrit par Chatoune le 16/10/2021 à 13h20

Pour soulager votre chat des piqûres d’Aouta et éviter qu’il se gratte jusqu’au sang, mettez de l’huile d’olive sur les plaies, deux avantages les Aoutas n’aiment pas le gras , le chat ne se gratte pratiquement plus et les croûtes sont faciles à retirer avec une compresse. En attendant c’est ce que je fais et qui réussit sur mes chats. Cela n’empêche pas d’aller voir un veto pour un bon diagnostique.

Écrit par Jacqueline le 12/07/2022 à 00h39

J'utilise de la poudre de diatomée alimentaire sur le corps et dans sa litière. Mon minou n'a jamais eu de puces, je le peigne régulièrement et constate l'absence de puces. Aucun problème en cas de léchage.

Écrit par Michèle le 26/07/2022 à 22h16

J'ai un chat qui souffre des aoutats depuis toujours, tous les étés. Les pipettes d'antiparasites ne font rien. Les piqûres de corticoïdes presque rien. Je paye cher chaque année pour rien.

Cette année, j'ai essayé, comme indiqué par un internaute, un peu de vaseline sur les lésions. C'est miraculeux, le chat ne se gratte plus. Alors bien sûr, d'autres lésions peuvent apparaître, aussitôt, je mets un peu de vaseline. J''espère que cela va continuer à marcher et qu'il ne développera pas d'ulcère sur la lèvre comme c'est arrivé une année.

Écrit par Gus36 le 08/08/2022 à 08h20

J'ai le même problème avec mon chat. Ma vétérinaire m'a donné une astuce. Je n'ai pas encore essayé je le dis car nous sommes en vacances avec notre chat qui ne semble plus être attaqué. Il suffirait de mettre 5 ou 6 gouttes d'huile essentielle de lavande fine dans 1 litre d'eau, de secouer très vigoureusement ce mélange et de pulvériser (si possible...) sur le chat. C'est un répulsif efficace dans bien des cas alors pourquoi pas contre les aoutats ?

Écrit par Lilou le 18/10/2022 à 00h10

Ma minette est carrément allergique aux puces aoûtats et tout ce qui est petites bêtes. Ma véto qui est formidable me fait une ordonnance à l'année de cyclavance. Un produit pour les chats ayant des allergies (dermatite de contact exactement), puis du credelio pour les puces et tiques 1 fois par mois et enfin du frontline en spray 1 fois par mois que je mets uniquement sur ses pattes et avec un coton tige sur les bords de ses oreilles. Ce gros combo est magique ceci dit je paye cher chaque mois. Heureusement je n'ai que 1 chat sur 5 ayant ce problème ! J'espère vous avoir tous aiguillé.

Écrit par Adeline le 08/08/2023 à 21h40

Recommandation de mon véto depuis plusieurs années :

Pour traiter les aoutats, il faut mettre du fipronil soit du Frontline en spray ! A pulvériser sur un gant de toilette sec et passer le gant de toilette partout sur le chat sauf sur son visage évidemment et ensuite vous en serez débarassé ! Ca a tjrs fonctionné sur mes chats, en même temps le fipronil c'est fait pour !!!

Écrit par Marie le 09/08/2023 à 22h46

Les huiles essentielles ne se mélangent jamais avec de l'eau. De plus, il est à proscrire les huiles essentielles sur les chats. Il faut privilégier les hydrolats. Ma chatte est toujours infestée de aoûtats et je n'ai pas encore trouvé la solution. La terre de Diatomée n'est pas aussi efficace que ce qui est dit.

Écrit par Brigitte le 18/09/2023 à 07h27

Ma petite chatte se grattait à s'en arracher les poils du ventre et des pattes et à d'ecorcher la tête. Mon vétérinaire à identifié une allergie aux acariens. Chaque mois, je lui ai mis une pipette de Strongold entre les deux omoplated. Ajouté à ça, je lui mettait de la bétadine sur les plaies trois fois par jour et le premier mois je lui ai donné de l'antibiotique pour empêcher que les plaies s'infectent.au boutde 3 mois de Strongold c'était terminé mais le veto m'a conseillée de continuer vue l'ampleur de la réaction allergique. Bon courage

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : yzFw3M

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers