Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Mau arabe, chat millénaire de la péninsule arabique

Mau arabe, chat millénaire de la péninsule arabique

Le Mau arabe, un chat plein d’affection, d’intelligence et de curiosité

Le Mau arabe est un chat très rare en dehors de sa région d’origine qui se situe autour du Golfe. Ancienne race, il remonte à environ… un millénaire ! Il descend tout droit du chat sauvage. Puissant félin au pelage brillant, il se déplace avec beaucoup d’agilité.

Découvrez l’affectueux et curieux chat Mau arabe, son histoire, son look, son caractère et ses besoins.

Le Mau arabe en bref

  • Autre(s) nom(s) : Arabian Mau
  • Espérance de vie : 12 à 14 ans
  • Poids : 3 à 5 kilos (mâle et femelle)
  • Taille : environ 30 cm au garrot
  • Silhouette : Semi-foreign (médioligne)
  • Poil : court
  • Robes : roux tigré, noir, blanc, noir et blanc, brun tigré, gris tigré…
  • Caractère : indépendant, mais affectueux, bon chasseur
  • Origine : Arabie Saoudite
  • Race de chat reconnue par le LOOF : non

Historique de la race Mau arabe

Le Mau arabe existe à l’état sauvage dans la péninsule arabique depuis environ 1 000 ans. Ce chat était notamment implanté dans les déserts. Les conditions climatiques rigoureuses ont opéré une sélection naturelle qui l’a rendu très résistant.

Au fur et à mesure que les villes et hameaux se sont construits et étendus, le petit félin a vu son territoire se réduire et a dû s’acclimater à la cohabitation avec les humains. Il est donc devenu un chat des rues, parfois domestiqué.

Au début des années 2 000, Dubaï lança un programme d’éradication des chats en liberté.

Petra Müller, une ancienne danseuse et actrice allemande installée aux Émirats Arabes Unis, s’intéressa à cette race alors en souffrance. Elle recueillit plusieurs dizaines de sujets et décida de fonder une race reconnue par les instances félines afin de pouvoir la perpétuer. À force de travail, elle parvint à faire enregistrer la race par la WCF (World Cat Federation) en 2008. Elle opta pour le nom en référence au Mau égyptien. Mau signifie « chat » dans la langue de Égypte ancienne.

Malheureusement, la WCF n’a pas été suivie pas les autres associations félines de référence, ni par le LOOF, l’organisme félin français. La race peine donc à se faire connaître et à se développer en dehors des pays du Golfe. C’est un chat très rare encore.

Caractéristiques physiques de la race Mau arabe

La silhouette du Mau arabe est dite semi-foreign ou médioligne, c’est-à-dire plutôt rectangulaire. Il est puissant et athlétique, reposant sur de hautes pattes qui lui donnent beaucoup de grâce.

La tête est de forme arrondie, avec cependant une longueur légèrement plus importante que la largeur. Les yeux sont ovales. Quant aux oreilles, elles sont longues et pointues, bien adaptées à la vie dans le désert car elles permettent d’évacuer la chaleur du corps. Ses longues pattes finissent sur des pieds ovales.

La fourrure, qui est courte, possède très peu de sous-poil. Elle est rêche au toucher, mais brillante. Enfin, la queue est de longueur moyenne et s’effile tout le long.

Les couleurs du Mau arabe

La couleur la plus fréquente est le roux tabby (rayé), mais il peut aussi être brun tabby, noir, blanc voire noir et blanc et gris argenté tigré.


Caractère du Mau arabe

La Mau arabe est un chat indépendant, mais cela ne l’empêche pas d’être affectueux. Il n’est pas pot de colle et rester sur les genoux n’est pas forcément ce qu’il préfère. Cependant, il aime les câlins de ses maîtres. Bon chasseur, il tient son agilité de ses origines. C’est également un chat particulièrement curieux et intelligent. Vif, il prend sa place au sein du foyer et aime jouer. C’est un chat présent, mais pas envahissant. Sociable, il est de bonne humeur et doux. Il convient à une famille plutôt active.

Chaque chat ayant un vécu différent et un contexte dans lequel il évolue, ses caractéristiques sont uniques. Si la plupart réunissent des traits de caractère similaires, ces derniers ne sont jamais garantis chez tous les sujets.

Conditions de vie idéale pour Le Mau arabe

Comme c’est un chat vif, une vie en maison avec jardin lui convient parfaitement, d’autant plus qu’il pourra satisfaire son instinct de chasseur. Néanmoins, l’idéal est de sécuriser le périmètre afin qu’il ne sorte pas sans surveillance. En effet, les risques de vol ou d’accidents de la circulation sont des causes fréquentes de décès prématuré chez les chats.

S’il vit en appartement, il devra bénéficier d’un environnement riche qui le stimule et lui permette de se détendre les pattes, car, ne l’oublions pas, le Mau arabe est un chat dynamique. D’ailleurs, il convient mieux à une famille énergique qu’à une personne tranquille.

Comme il est sociable, il ne présente pas de difficulté à vivre avec un autre chat ou un chien. C’est toutefois un peu plus compliqué pour les mâles que pour les femelles. En revanche, il convient d’éviter la cohabitation avec un NAC, notamment un petit rongeur ou un oiseau, car ses origines de chasseur vont rapidement remonter à la surface. Il sera difficile pour lui de lutter contre son instinct.

Le Mau arabe s’entend par ailleurs très bien avec les enfants qui sont doux avec lui et respectueux, car il aime jouer avec eux. Comme il est intelligent et curieux, il a besoin de stimuli et apprend vite.

Toilettage et entretien du Mau arabe

Comme son poil est court, le Mau arabe n’est pas sujet aux nœuds. Un brossage par semaine avec une carde douce suffit pour retirer les poils morts et lui éviter d’en absorber trop lorsqu’il se lèche.

Comme pour les autres chats, ses oreilles et ses yeux doivent aussi être inspectés, environ une fois par mois, et nettoyés.

Principaux problèmes de santé du Mau arabe

Le Mau arabe est un petit félin issu d’une sélection naturelle, sans intervention humaine. Il est donc particulièrement robuste. Aucune maladie héréditaire n’a été recensée.

Il doit cependant voir le vétérinaire une fois par an pour contrôler son état général, vérifier son alimentation et l’évolution de son poids ainsi que procéder à ses vaccins et vermifuges (ou vérifier que le chat est à jour).

Alimentation du Mau arabe

Comme tous les chats, ce petit carnivore a besoin de protéines animales de qualité. La bi-nutrition (croquettes et pâtées haut de gamme) est tout à fait adaptée à ses besoins. Elle apporte praticité et hydratation. Il doit éviter les produits de supermarché, dont la qualité est souvent moins recherchée au profit du prix, tout comme l’alimentation végane, qui n’est pas adaptée à ses besoins physiologiques.

Il peut aussi être nourri au cru (BARF) à condition que ses maîtres connaissent bien l’équilibre alimentaire chez le chat et les conditions de conservation des ingrédients. En effet, les produits utilisés font davantage l’objet de risques bactériologiques.

La ration ménagère, un mélange maison, exige, elle aussi, de très bonnes connaissances sur les besoins spécifiques du chat.

Prix du Mau arabe

On ne peut pas acheter de Mau arabe en France, car il n’est pas reconnu. Aucun pédigrée ne peut donc être délivré, ce qui ne permet pas la moindre traçabilité.

Notez que parmi les chats de refuges, certains peuvent présenter un look qui s’en rapproche ou un caractère similaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’association qui est proche de chez vous.

Comment différencier un American Shorthair d’un Mau arabe ?

L’American shorthair présente une silhouette semi-cobby, il est donc plus trapu. Par ailleurs, sa tête est plus carrée. Quant aux oreilles, elles sont plus petites que chez le Mau arabe. Enfin, son poil est plus dense. Celui du Mau étant prévu pour supporter des chaleurs extrêmes, il est moins abondant.

Comment distinguer le Mau arabe de l’European Shorthair ?

Si l’European shorthair est semi-foreign et présente une tête plus longue que large comme le Mau arabe, il se distingue cependant par la taille des ses oreilles qui sont plus petites et moins pointues. De plus, ses pattes sont plus courtes. Enfin ses yeux sont plus ronds.

Quelles différences entre un Mau arabe d’un British Shorthair ?

Le British Shorthair est facile à différencier en raison de son corps semi-cobby, donc plus court et ramassé que celui du Mau. De même sa tête est plus ronde, avec de bonnes joues. Les yeux sont plus ronds et les oreilles plus petites, tout comme les pattes. Enfin, au niveau de son pelage, il présente beaucoup plus de sous-poil.

Mau arabe et Mau égyptien, 2 chats bien distincts

Bien que les 2 matous portent un nom proche et que l’Égypte soit un pays arabe, il convient de les distinguer. Même s’ils ont tous deux le même profil morphologique plutôt rectangulaire, le sujet d’Égypte possède une tête plus triangulaire et des oreilles plus petites. De même, ses pattes sont moins longues. Enfin, son poil est plus doux au toucher et présente toujours des taches rondes (sauf dans sa version noire, qui peut néanmoins présenter ce que l’on appelle des marques fantômes), ce qui n’est pas le cas du Mau arabe.

Adopter un Mau arabe c’est participer à la conservation d’un chat rare dans le monde et partager son quotidien avec un animal à la fois curieux, affectueux, mais indépendant. Le chat dans tout ce qui fait sa réputation ! Son entretien facile et sa bonne santé en font un compagnon qui n’apporte pas de mauvaise surprise.

Par Emma Ménébrode - Publié le 05/06/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kSyyz2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Thaï : l’ancêtre à tête ronde du chat Siamois Thaï : l’ancêtre à tête ronde du chat Siamois Le Thaï est la variété originelle du chat Siamois. Avec sa tête ronde et son corps plus trapu, il se rapproche beaucoup de son descendant au niveau caractère : bavard et proche de sa famille,...
  • Safari : chat hors standard et hors normes Safari : chat hors standard et hors normes Le Safari est une nouvelle race créée par l’homme aux États-Unis. Il n’est pas encore reconnu par les grandes associations félines ni par le LOOF. Seule la TICA l’a homologué et a...