Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > La santé du chat > Comment dort un chat ? Quel est son rythme de sommeil ?

Comment dort un chat ? Quel est son rythme de sommeil ?

C’est bien connu, le chat est un animal qui dort énormément. Malheureusement, ses temps de repos sont bien différents de ceux de l’homme, ce qui peut pousser votre petit compagnon à vous réveiller en pleine nuit, période durant laquelle il est en pleine forme.

Mais qu’est ce qui pousse le chat à dormir autant ? Et comment se déroule son sommeil ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cet article.

Comment dort un chat ? Quel est son rythme de sommeil ?

Les périodes d’activité du chat

Le chat est un animal naturellement crépusculaire, ce qui signifie que ses périodes d’activité les plus importantes se situent au lever et au coucher du soleil.

S'il a tendance à vous empêcher de dormir le soir parce qu’il est en pleine forme, prenez l’habitude de le fatiguer avant d’aller vous coucher. Le faire courir à l’aide d’un jouet, comme d’une plume accrochée au bout d’une ficelle par exemple, peut le fatiguer. Il vous laissera ainsi dormir.

S'il vous réveille le matin, c’est un problème plus compliqué à gérer. Tentez de le punir en lui vaporisant de l’eau dessus à l’aide d’un vaporisateur que vous avez mis préalablement à côté de vous, pour qu’il associe le fait de vous réveiller à une sensation désagréable.

Vous pouvez également essayer de changer ses heures de repas en lui donnant le midi et le soir, au lieu de lui donner le matin et le soir par exemple.

Le nombre d’heures de repos d’un chat : un besoin naturel

Sur une période de 24 heures, un chat dort en moyenne 15 à 17 heures, ce qui signifie que nos amis félins dorment environ deux tiers de leur vie.

Pourtant, ce nombre d’heures de sommeil ne signifie pas que les chats sont des animaux devenus fainéants avec la domestication. Ce besoin date au contraire de l’époque où ils étaient des animaux sauvages. Ils avaient alors besoin de chasser pour se nourrir, et comme la nourriture se faisait parfois rare, les chats dormaient pour économiser leur énergie, alors que leurs proies restaient beaucoup plus éveillées, à l’affût d’un potentiel prédateur.

Le sommeil du chat : une activité cérébrale proche de l’homme

Plusieurs études scientifiques ont été menées à l’aide d’un électroencéphalogramme (EEG) pour comparer l’activité cérébrale du chat et celle de l’homme durant le sommeil. On a remarqué que lorsqu’on dort, notre activité cérébrale n’était pas si différente de celle du chat. Tout comme pour l’homme, le sommeil du chat se déroule en différentes phases successives.

La phase du repos mental

Cette phase du sommeil dure entre vingt et trente minutes. Elle permet au corps de régénérer ses cellules pour rester en bonne santé. L’électroencéphalogramme montre que durant cette phase, les ondes cérébrales sont lentes et de grande amplitude. Physiquement, cela se traduit chez le chat par une respiration plus lente, des muscles décontractés, et bien entendu, des paupières fermées.

Le plus souvent durant cette phase, le chat sera en boule, ou alors étendu de tout son long. Cela se déroule de nombreuses fois sur une journée, et peut représenter de neuf à douze heures sur la totalité du sommeil d’un chat adulte. Chez un chaton, cette phase est presque inexistante.

La phase du sommeil paradoxal

Après la phase de repos mental se trouve la phase du sommeil paradoxal, qui est notamment très présente chez le chaton. Selon l’électroencéphalogramme, les ondes cérébrales sont beaucoup plus rapides et montrent une faible amplitude.

Cette phase est également appelée "phase du rêve", puisque durant cette période, les moustaches, les pattes, les yeux, la queue ou les oreilles peuvent bouger, comme si le chat réagissait à un rêve. Cependant, aucune étude n’a prouvé que le chat était bel et bien en train de rêver. Par contre, elles ont révélé que le chat était l’animal ayant le plus de phases de sommeil paradoxal.

Le sommeil léger : une autre forme de sommeil chez le chat

Le sommeil léger du chat est un des réflexes qu’il a conservé de son état sauvage. Durant cette phase, le chat ne dort pas vraiment, il somnole. Dans la nature, il serait prêt à réagir au moindre danger ou à sauter sur la moindre proie qui passerait à sa portée.

On reconnaît facilement cette phase chez le chat. En effet, ses oreilles sont contractées, dirigées vers l’extérieur, et elles réagissent au moindre bruit.

Les problèmes de sommeil chez le chat

De nombreux facteurs peuvent affecter le sommeil du chat. Du stress, des médicaments, une contrariété comme la présence nouvelle d’un de ses congénères, l’âge ou encore une maladie.

Si vous remarquez que votre chat dort beaucoup plus que d’habitude, prenez la peine de consulter un vétérinaire, cela pourrait venir d’une douleur ou encore d’une maladie.

Si le chat au contraire dort moins que d’habitude, c’est très certainement que quelque chose le perturbe. Réfléchissez à ce qui peut le déranger, cela peut être un déménagement, une nouvelle personne dans le domicile, ou n’importe quel changement majeur. Si rien ne vous vient à l’esprit, n’hésitez pas non plus à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AqGb89

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers