Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Siamois : chat qui exprime son affection avec tempérament et vocalises

Siamois : chat qui exprime son affection avec tempérament et vocalises

Le Siamois, le prince des chat

Un Siamois ne passe pas inaperçu dans une maison ! Bavard, proche de son humain, intelligent et doté d’un caractère bien trempé, il ne laisse jamais indifférent. Et si, par hasard, votre regard plonge dans ses yeux bleu profond, vous serez facilement subjugué !

Découvrez le chat siamois, sa personnalité, son physique et ses besoins… et vous serez conquis par ce petit être plein de relief et de fantaisie.

Le Siamois en bref

  • Autre(s) nom(s) : chat de Siam ;
  • Espérance de vie :15 à 21 ans (le plus vieux, Scooter, a vécu 30 ans selon le Guinness book) ;
  • Poids :de 2 à 6 kilos en moyenne pour le mâle comme pour la femelle ;
  • Taille :environ 30 cm au garrot ;
  • Silhouette :orientale (longiligne) ;
  • Poil :court ;
  • Robes :colourpoint ;
  • Caractère :bavard, affectueux, intelligent, parfois grognon ;
  • Origine :Asie ;
  • Race de chat reconnue par le LOOF : oui.

Historique de la race Siamois

Comme pour ses cousins des autres races, le Siamois a des origines qui restent floues et mystérieuses, mais il s’entoure de légendes.

Un explorateur et naturaliste allemand, Peter Simon Pallas, aurait aperçu le premier Siamois dans les années 1700 vers la mer Caspienne. L’homme décrivit dans son livre de voyage la robe colourpoint, si caractéristique du Siamois.

Pourtant, c’est en Thaïlande que l’on situe l’origine de cet élégant chat aux yeux bleus. En effet, au Siam (qui correspond aujourd’hui à la Thaïlande), les familles royales avaient le privilège de posséder ce chat. Mais il semble que la race soit encore plus ancienne, résultat d’une sélection naturelle de plusieurs siècles en Orient.

En 1855, Auguste Pavie, un diplomate, rapporta en France 2 spécimens de Bangkok, offerts au jardin des Plantes par M. Paire, ministre français résidant au Siam.

La première exposition féline qui présenta ce chat se déroulait en Angleterre, en 1871. L’animal fut très mal perçu et décrit comme une « espèce de cauchemar ».

Il semblerait cependant que certaines personnes tombèrent sous son charme, notamment Owen Gould qui fut l’un des premiers à importer la race en Angleterre au XIXe siècle, en 1884, avec le couple Pho et Mia. En 1885, le succès fut au rendez-vous en exposition avec leurs 3 descendants, Duen Ngai, Kalahom et Karomata. La race se déploya ensuite aux États-Unis (1890).

Le standard fut initialement rédigé en 1892 et en 1901, le Siamese Cat Club, club consacré à cette nouvelle race, fut fondé en Angleterre.

À partir de 1920, il devint très populaire. Il fut même accepté avec un strabisme. Ce n’est qu’avec le temps et les sélections des éleveurs que cette coquetterie finit par être presque éliminée. Son type évolua beaucoup au cours du XXe siècle. La tête plus ronde des premiers spécimens s’est alors affinée tout comme le corps. Les oreilles, elles, sont devenues beaucoup plus grandes aujourd’hui. La popularité de ce chat régresse depuis quelques années. En 2021, il ne figurait plus dans le TOP 10 des chats préférés des Français.

Selon la légende, ces spécimens seraient des chats sacrés provenant des temples de Siam d’où ils tirent leur nom. Une autre légende raconte qu’au contraire, le roi de Siam donnait aux Français et aux Anglais des Siamois en prétendant qu’ils étaient sacrés afin de conserver cachés des Khao Manee, chats porte-bonheurs.

Le Siamois est à l’origine de nombreuses autres races :

Caractéristiques physiques de la race Siamois

Son corps est élégant et longiligne, avec une ossature fine et une musculature développée qui lui confère une allure athlétique. Ses pattes sont longues et ses pieds fins et ovales. Son cou est également long et fin.

Le poil est brillant, court, et doit être doux au toucher, sans sous-poil.

En ce qui concerne la tête, elle est dite cunéiforme, car elle prend la forme d’un triangle lorsqu’on le regarde de face. Il a le museau fin et son nez est droit, sans pinch. Son menton doit être bien marqué.

Les yeux sont en amande et d’un bleu profond. Le regard du Siamois est très important et représente sa marque de fabrique. On parle du regard oriental du Siamois.

Pour ce qui est des oreilles, elles sont grandes et très larges à la base. De forme triangulaire, elles sont positionnées assez bas sur la tête.

Enfin la queue est fine, longue et le bout est en pointe. Elle est en cohérence avec le corps, lui aussi long et fin.

Les couleurs du Siamois

Seul le patron colourpoint est accepté, souvent appelé patron Siamois. Il correspond donc à un pelage clair sur le corps et des zones de couleur plus foncée, les points : le bout de la queue, les oreilles, le masque et le bas des pattes.

Toutes les couleurs sont admises : seal point (les points sont de couleur noire), blue point (gris bleuté), chocolat point (marron), cinnamon point (marron clair), red point (roux), crème point (beige), lilac point (gris violacé), fawn point (beige rosé), tabby ou non, smoke ou non.

Caractère du Siamois

Le Siamois est un chat au caractère entier et il peut être lunatique. Tantôt très doux et affectueux, tantôt ronchon et râleur. Pour se faire comprendre, il miaule beaucoup. Dans sa voix comme dans son corps, c’est un chat qui exprime ses émotions. Si vous n’aimez pas les matous bavards, orientez-vous plutôt vers un Chartreux car le Siamois se fera entendre !

Il sait prendre sa place dans la maison et se faire remarquer. C’est un membre de la famille agréable, affectueux et très attaché à son humain. En effet, il peut le suivre tel un petit chien. Il n’aime pas rester seul. C’est également un chat plein de peps qui éclaire le quotidien avec son énergie. Il apporte à la maison sa fantaisie et son tempérament fort, ce qui produit une véritable animation.

Notez que chaque chat a sa personnalité et il peut arriver de tomber sur un Siamois au comportement très calme et peu bavard. Nous relevons ce qui revient le plus souvent dans la race, mais chaque individu a ses propres caractéristiques.

le Siamois est musclé et svelte

Conditions de vie idéale pour le Siamois

Comme c’est un chat au comportement dynamique, il doit être stimulé, surtout s’il reste en appartement. Il aura besoin d’un grand arbre à chat, suffisamment haut pour monter et descendre avec vivacité. Vous devrez également lui proposer des activités, afin de le faire courir. Parmi les jouets stimulants, le plumeau pour chat est très efficace, comme les balles en plastique ou en mousse, les ressorts qui roulent et les souris en fausse fourrure. Les boules en aluminium font aussi partie de la panoplie de la plupart des Siamois punchy.

Comme il est très attaché à son maître, il s’accommode de tous les environnements. Maison avec jardin ou appartement, pourvu qu’il ne s’ennuie pas et puisse bénéficier d’une surface suffisante pour se dépenser. Les moments de repos, il doit pouvoir en profiter dans une zone dédiée, un peu à l’écart, où il s’isolera en cas de besoin.

Toilettage et entretien du Siamois

Avec une robe à poil court, le Siamois est d’un entretien aisé. Un brossage hebdomadaire suffit à le débarrasser des poils morts afin qu’il n’en absorbe pas trop lors de sa toilette. En effet, il risquerait sinon, au fur et à mesure des léchages, de souffrir de troubles digestifs voire d’une occlusion intestinale. Le brossage chaque semaine entretient également la peau et le pelage. Il offre par ailleurs une séance de massage que de nombreux chats apprécient.

L’entretien des griffes, notamment chez les animaux qui ne sortent pas et ne peuvent pas se les faire sur de véritables troncs d’arbres, peut s’avérer utile à condition que l’on vous ait montré comment couper. En effet, il faut juste épointer à l’aide de petits ciseaux spéciaux, mais seulement au bout, sans avancer trop sur la griffe qui peut saigner si on coupe trop loin.

Pensez également à essuyer ses yeux avec une compresse stérile accompagnée d’un peu de sérum physiologique et à nettoyer ses oreilles de temps en temps.

Principaux problèmes de santé du Siamois

Globalement, le Siamois est un chat solide, qui bénéficie d’une bonne longévité. Cependant, certaines pathologies reviennent un peu plus souvent dans cette race.

L’amylose, appelée aussi amyloïdose, est une maladie héréditaire. Le corps ne dissout par correctement les protéines qui s’accumulent sur certains organes où elles ne devraient pas être. Ces dépôts protéiques sont appelés substances amyloïdes et rendent l’organe atteint moins efficace. En général, ce sont les reins, le foie et le pancréas qui sont impactés. Dans ce dernier cas, l’amylose provoque parfois un diabète. Ce dernier entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang, la glycémie, ce qui détériore à long terme de nombreux organes ainsi que le système veineux, artériel et capillaire. Pour abaisser la glycémie, le chat doit alors subir des injections d’insuline quotidiennes.

La sténose aortique : c’est une maladie du cœur (cardiopathie) qui consiste en un rétrécissement de l’aorte. Cela empêche le sang de circuler correctement dans cette artère.

L’asthme et les bronchopathies (maladies des bronches) touchent également les Siamois.

La présence d’une atrophie progressive de la rétine (APR), une maladie oculaire, ainsi que la dysplasie de la hanche sont également à surveiller.

Le strabisme : ce n’est pas une maladie, mais il est aujourd’hui considéré comme un défaut. Le chat louche, mais cela peut également être perçu comme une coquetterie par certains particuliers.

Alimentation du Siamois

Comme précisé plus haut, l’une des maladies les plus fréquente dans cette race est l’amylose ce qui peut vous amener à réduire les protéines. Pourtant, il ne le faut pas car ce ne sont pas les protéines alimentaires qui provoquent la maladie, mais le fait qu’elles soient produites dans les mauvaises zones.

Privilégiez une alimentation de qualité premium, c’est-à-dire qui bannit les croquettes de supermarché trop riches en glucides et trop pauvres en bonnes protéines animales. L’idéal est qu’elles soient sans excès de céréales, puisque le chat est un carnivore strict. Méfiez-vous des techniques marketing qui inscrivent « Siamois » sur le paquet, un chat est un chat, même si, selon les races, certaines spécificités peuvent être prises en compte. L’idéal aujourd’hui est l’alimentation mixte, composée à la fois de croquettes, très pratiques, et de pâtées qui, elles, apportent l’humidité essentielle à l’hydratation du chat. Celle-ci favorise le bon fonctionnement des reins et du système urinaire.

Lorsqu’il est chaton, en pleine croissance, ses besoins nutritionnels doivent être adaptés, avec la bonne dose de phosphore, calcium et vitamine D pour éviter ce que l’on appelle l’hyperparathyroïdie secondaire, une carence de ces vitamines et minéraux. En général, un éleveur sérieux connait les besoins de ses chats et ne vous laissera pas partir sans quelques jours de nourriture et des conseils afin que vous poursuiviez au mieux l’alimentation de votre nouveau compagnon.

Certains courageux optent pour la ration ménagère ou le raw feeding (BARF pour chat) qui exigent de bien se renseigner sur l’équilibre nutritionnel, mais se rapprochent des besoins naturels de l’animal.

Chaton Siamois

Prix du Siamois

Le prix moyen d’un chaton de race Siamois, c’est-à-dire inscrit au LOOF (livre officiel des origines félines) destiné à la compagnie est d’environ 1 100 euros.

Les chats destinés aux expositions ou à la reproduction coûtent généralement plus cher. Les adultes, à partir d’un an, ont souvent un prix plus bas.

Chaque éleveur fixe le prix en fonction de la rareté de la robe, de la conformité de l’animal au standard, du prestige de ses lignées, des tests effectués sur les reproducteurs ainsi que de leurs qualités physiques et parfois comportementales. Seul l’œil aiguisé de l’éleveur permet d’évaluer un chaton.

Derrière une naissance, c’est tout un travail de sélection, de socialisation, d’accompagnement de la mère et des petits, de suivi santé qui sont payés et non uniquement le fruit d’un mâle et d’une femelle.

Les Siamois des célébrités

Parmi les personnes célèbres qui ont eu la chance de côtoyer ce chat élégant et bavard, on peut citer le chanteur Georges Brassens, photographié à plusieurs reprises avec son compagnon dans les bras.

L’actrice Olivia de Havilland, quant à elle, vivait avec plusieurs chats Siamois. Actrice des années 30 jusqu’à la fin des années 80, on la retrouve notamment dans « Autant en emporte le vent » (1950), dans lequel elle joue le rôle de Mélanie Hamilton.

La majestueuse Elizabeth Taylor, tout comme la grande Ava Gardner ou même Elizabeth Montgomery, comédienne de la série « Ma sorcière bien aimée », ont-elles aussi connu le bonheur de porter un chat Siamois dans les bras !

Plus récemment, la chanteuse, actrice et musicienne, Lily Allen a été vue avec un beau Siamois à la robe seal point.

Anecdotes autour du Siamois

Si le chat Siamois n’est pas toujours bien perçu, c’est en raison des deux matous du dessin animé La Belle et le Clochard. En effet, les 2 compères, Si et Am, appartiennent à cette race aux yeux bleus, mais arborent un regard particulièrement malveillant et harcèlent la jolie Lady, tout en enchaînant les bêtises.

Notre conseil pour bien choisir votre Siamois

Nous recommandons systématiquement de visiter l’élevage. En effet, une photo ne suffit pas pour choisir un chat. Elle peut être retouchée ou même volée. De plus, elle ne montre pas les conditions de vie du chaton, ne permet pas de savoir s’il est bien socialisé et non craintif, en pleine forme et bien soigné. Or bien choisir l’élevage, c’est maximiser les chances d’adopter un petit chat équilibré et en santé. Rencontrer l’éleveur est donc l’un des premiers conseils à donner au futur acquéreur d’un chat de race.

Par ailleurs, un chat, quand il est présenté comme appartenant à une race, doit nécessairement être inscrit au LOOF. Ce n’est pas une option, et ce n’est pas parce qu’il vivra en chat de compagnie sans reproduire ni être présenté en exposition qu’il faut négliger le LOOF. Celui-ci garantit la lignée, le sérieux et le suivi des chats. Le professionnel doit donc vous fournir, dès la naissance, un numéro de DSN (déclaration de saillie et de naissance), vérifiable sur le site du LOOF en ligne.

Enfin, pensez à vérifier les tests effectués au sein de la chatterie, notamment sur certaines maladies virales ou génétiques. C’est aussi le suivi médical sérieux qui justifie le prix des chatons.

Comment différencier un siamois d’un Sacré de Birmanie, d’un Sibérien neva masquerade, d’un Snowshoe ou d’un Thaï

Le sacré de Birmanie est un chat à poil long alors que le siamois porte une robe courte. Par ailleurs, ce dernier n’a pas nécessairement des gants blancs au bout des pattes.

En ce qui concerne le Sibérien neva, son pelage est également long avec une silhouette beaucoup moins élancée et une ossature beaucoup plus forte.

C’est par rapport au Snowshoe que les différences sont plus subtiles : si le Snowshow descend bel et bien du Siamois, sa silhouette est dite semi-foreign, c’est-à-dire légèrement plus trapue que celle de son cousin, à la morphologie dite orientale. Il porte des chaussons blancs caractéristiques qui ne sont pas nécessaires chez le Siamois. Enfin, côté caractère, il est moins bavard et plus calme.

Enfin, comparé au Thaï, le Siamois est plus longiligne et élancé, avec une tête plus longue et pointue, moins ronde. Ses yeux sont en amande alors que ceux du Thaï ont une forme plus ouverte, de citron. Les oreilles du Thaï sont plus petites et plus haut placées.

Adopter un Siamois, c’est donc faire entrer un animal pétillant, vif et présent qui rendra chacune de vos journées unique et pleine de vie. Avec un Siamois, vous n’aurez presque plus envie de regarder la télévision car c’est lui qui fera l’animation !

Par Emma Ménébrode - Publié le 24/08/2022

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DDqMVS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers