Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Californian Rex, chat affectueux mais rare

Le Californian Rex, chat affectueux mais rare

À la belle élégance athlétique, le Californian Rex appartient au cercle très fermé des nouvelles races et est encore peu répandu. C’est un chat apprécié pour son côté affectueux et sa sociabilité. Il a également la réputation d’être un peu bavard.

Le Californian Rex, chat affectueux mais rare

Caractéristiques du Californian Rex

Le Californian Rex est la variété à poil mi-long du Cornish Rex. Son physique ressemble ainsi à celui de son proche cousin. À l’âge adulte, il mesure 30 cm en moyenne et pèse 4,5 kg. Il développe une silhouette fine qui s’apparente à celle du lévrier avec son dos courbé et sa queue en forme de fouet. Grâce à son ossature fine, il révèle beaucoup de légèreté. Mais ce n’est qu’une impression, car en réalité, ce chat est lourd. On dit aussi qu’il ressemble à une danseuse, car il a tendance à marcher sur la pointe des pattes. De taille moyenne, la tête est dite en "profil romain". Attention, les têtes trop rondes ou triangulaires sont pénalisées par le standard. Le nez est saillant et large et les yeux sont bien ouverts, de forme ovale. Ils sont écartés l'un de l'autre, mais pas trop non plus. Leur couleur doit être en harmonie avec celle de la robe. Le Californian Rex possède une fourrure mi-longue dévoilant des petites vagues. Le standard accepte toutes les couleurs de robes.

Historique de la race Californian Rex

Comme son nom le sous-entend, le Californian Rex trouve ses origines en Californie. Il est apparu pour la première fois dans les années 60. Comme c’est une race récente, il ne bénéficie pas de beaucoup de notoriété. Le fait de l’appeler "race" suscite même la polémique chez les félinophiles. La raison est qu’il s’agit tout simplement de la variété à poil mi-long du Cornish Rex dont la réputation n’est plus à faire. Le Californian Rex est davantage considéré comme une race confidentielle. D’ailleurs, il ne peut pas participer à des championnats même s’il est autorisé à être exposé. En France, le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) le classe dans la catégorie des "nouvelles races".

Conditions de vie nécessaires et comportement de la race Californian Rex

Tout comme le Cornish Rex, le Californian Rex est très affectueux. Il demande constamment de l’attention et des câlins, quitte à suivre son maître un peu partout. Par ce caractère, on le considère comme un "pot de colle". Il s’agit aussi d’un chat sociable qui s’entend aussi bien avec les humains qu’avec les autres animaux. Il saura alors cohabiter avec les autres petits locataires de la maison. C’est un chat de famille par excellence du fait de sa nature très joueuse. Ce félin cherchera toujours à se faire stimuler. Il fera le bonheur des enfants. Son côté bavard peut en déranger certains, mais c’est la meilleure manière pour lui de s’exprimer.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Californian Rex

Comme le Californian Rex est un chat récent, il n’existe pas assez de données qui permettent de déterminer ses éventuelles maladies et sa santé en général. Dans tous les cas, comme avec le Cornish Rex, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles qui sont sujets à des sécrétions. Une alimentation saine et équilibrée assurera une vie pleine de santé au chat.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Californian Rex

  • Prix Californian Rex mâle : 1 250 €
  • Prix Californian Rex femelle : 1 250 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : p8HYQi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers