Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Californian Rex, rare chat au poil mi-long et cranté

Californian Rex, rare chat au poil mi-long et cranté

Le Californian Rex, chat affectueux mais rare

Le Californian Rex est la version poil long du Cornish Rex. Il est encore plus rare. Il porte les mêmes grandes oreilles en forme de cônes et un pelage cranté. Son tempérament très proche de sa famille, câlin et farceur, fait de ce chat un compagnon très agréable au quotidien.

Découvrez les caractéristiques du chat Californian Rex et ses besoins.

Le Californian Rex en bref

  • Autre(s) nom(s) : Marcel cat
  • Espérance de vie : 15 à 20 ans
  • Poids : 3 à 5 kg (mâle et femelle)
  • Taille : 30 à 40 cm au garrot
  • Silhouette : oriental (longiligne)
  • Poil : mi-long et cranté
  • Robes : toutes
  • Caractère : joueur, intelligent, affectueux
  • Origine : États-Unis
  • Race de chat reconnue par le LOOF : Oui

Historique de la race Californian Rex

Son nom ne trompe pas, le Californian Rex vient des États-Unis et, plus précisément, de l’état de Californie, à San Bernardino. C’est au début des années 1960 qu’il a été développé, comme version poil long de son cousin le Cornish Rex. Selon le spécialiste Desmond Morris, ce chat descendrait de 2 chats trouvés dans un refuge, Mystery Lady (une femelle écaille de tortue aux yeux vairons) et son fils, un chat roux tigré. Ils furent récupérés par Mme Blancheri, puis repris par des éleveurs, Bob et Dell Smith, qui marièrent la mère et le fils pour obtenir un chat au poil long, soyeux et ondulé. Ils l’appelèrent le « Marcel cat » (chat Marcel) en référence au « marcel waving », une technique de coiffure qui boucle les cheveux. Il fut ensuite croisé avec des chats Rex à poil court.

Comme il s’agit d’une race récente, elle n’est pas encore très connue ni développée. La plupart des associations félines ne la reconnaissent d’ailleurs pas tout à fait. Elle est souvent considérée comme une variante du Cornish Rex. Le Californian Rex ne semble pas faire l’objet d’une grande attention générale. Le LOOF a intégré son standard dans celui du Cornish Rex, mais le Californian ne peut pas être présenté en concours ni en championnat. Il peut cependant participer à des expositions félines.

Caractéristiques physiques de la race Californian Rex

Parmi toutes les races de chat, le Californian Rex, comme son cousin le Cornish Rex, est le chat possédant la plus fine ossature. Ce n’est pas pour autant un chat fragile.

Le saviez-vous ? Le Californian Rex peut être marié au Cornish Rex (sa version en poil court).

Son corps est de type oriental, c’est-à-dire long, fin et athlétique avec un dos est arqué. Ses pattes sont longues et minces. On compare le Cornish, la version poil court, au chien lévrier. Le Californian rex possède exactement la même silhouette, mais avec un long manteau. On pourrait donc l’imaginer en Lévrier afghan dans la version chien !

Son poil est mi-long, très doux avec des vagues. Sa tête est plus longue que large, avec le nez large et bombé. Quant à son museau, il présente de longues moustaches souples. Il possède des pâtons bien remplis. En ce qui concerne les yeux, ils sont ovales, de taille moyenne. Ses oreilles sont atypiques et le démarquent des autres races, car elles sont très grandes et de forme conique. Placées haut sur le crâne, elles font penser à la chauve-souris. Enfin, sa queue est longue et revêtue d’une fourrure crantée.

Les couleurs du Californian Rex

Toutes les couleurs sont autorisées à l’exception de l’ambre qui n’existe que chez le Norvégien. On retrouve donc :

  • L’uni : noir, blanc, roux, bleu, chocolat et tous ses dérivés (lilas, cannelle, faon) ;
  • Le tabby : roux, bleu, brun ;
  • Le Colourpoint, dit aussi patron Siamois avec des yeux bleus.

Toutes les variations sont permises par le standard : Smoke, écaille de tortue, silver, golden.

Caractère du Californian Rex

On dit que le Californian Rex conserve son caractère de chaton durant toute sa vie. Il est joueur et apprécie la présence de congénères plus jeunes que lui. Il affiche toujours sa joie de vivre et la communique aux humains, comme aux autres animaux. Ce chat très attachant sait s’amuser avec tout ce qu’il trouve. Vous devrez penser à ranger vos affaires, car elles peuvent vite se transformer en jouets pour chat avec lui ! Elles disparaîtront alors très vite sous les meubles ! Les choses fragiles doivent aussi être mises à l’abri. Le Californian Rex est très actif. C’est également un chat fort curieux et intelligent. Très affectueux avec sa famille, il se montre plutôt dépendant voire pot de colle.

Chaque animal est un individu. Si la plupart des Californian Rex réunissent les qualités précitées, elles dépendent cependant de nombreux facteurs comme le contexte, le passé, la socialisation.

Conditions de vie idéale du Californian Rex

Comme il est joueur, ce chat s’entend très bien avec les enfants pourvu qu’ils sachent respecter ses besoins. Quand il ne souhaite plus jouer, par exemple, ces derniers doivent le comprendre et savoir s’arrêter. Il doivent également le porter correctement pour ne pas le mettre mal à l’aise.

Comme il est très rare, il ne doit pas sortir sans surveillance au risque d’être volé. S’il vit en maison, il doit donc être à l’abri des mauvaises rencontres dans un jardin sécurisé. En appartement, il a besoin de nombreux jouets et accessoires pour pouvoir se dépenser.

Le Californian Rex n’aime pas la solitude, il a besoin d’attention. Il ne peut donc pas vivre avec une famille qui s’absente souvent ou longtemps de son domicile. Sociable, il s’entend bien avec les autres animaux.

Toilettage et entretien du Californian Rex

En raison de son poil cranté, il convient de ne pas peigner ce chat avec n’importe quoi au risque d’abîmer son pelage atypique. Passez une brosse douce en caoutchouc une fois par semaine, et cela reste respectueux de son pelage. Au contraire, le peigne ou la carde peuvent détériorer les jolies vagues. Ensuite, le passage d’un gant humide redonne de la vigueur aux boucles. C’est un chat qui n’a pas de poil de jarre, ce qui simplifie l’entretien.

Ses yeux et ses grandes oreilles doivent être inspectés et nettoyés régulièrement (environ 2 fois par mois).

Le saviez-vous ? Les chatons naissent bouclés, mais ils se défrisent lors de leur première semaine de vie. Ils ne récupèrent leurs vagues qu’entre 3 et 9 mois.

Principaux problèmes de santé du Californian Rex

Le Californian est tout fin, mais très robuste ! Ses origines provenant de divers chats, son pool génétique est vaste. Cela lui confère une bonne immunité et une bonne santé en général. Il profite aussi d’une excellente longévité.

Quelques cas de cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM) ont été cependant relevés, comme chez la plupart des chats. C’est une maladie cardiaque qui touche de nombreuses races et dont l’évolution est variable selon les sujets. Il n’existe pas de tests ADN spécifiques pour diagnostiquer cette maladie chez les reproducteurs. Seules, des échographies cardiaques régulières chez les parents des futurs chatons permettent de faire de la prévention.

Les sécrétions auriculaires sont plus importantes en raison des grandes oreilles, mais cela ne signifie pas pour autant que le chat développe une otite.

Le Californian Rex doit être vacciné régulièrement. Il doit aussi être vermifugé. Une visite chaque année chez le vétérinaire permet de le suivre de près et de vérifier que tout va bien, tant au niveau de son poids, que de ses dents, de son alimentation, etc.

Alimentation du Californian Rex

Le Californian a bon appétit. Il faut dire qu’il est actif et que cela donne faim ! Certains sujets aiment les légumes tels que les brocolis ou les haricots verts et les courgettes. Ce chat est cependant carnivore comme les autres et doit donc recevoir une nourriture faite de protéines et de graisses animales. Il doit donc consommer des croquettes et/ou des pâtées premium et non celles des supermarchés, souvent constituées d’un excès de céréales et de sous-produits de moins bonne qualité afin d’obtenir des coûts moindres.

Le mélange croquettes/pâtées, permet de couvrir tous ses besoins et de bien l’hydrater, ce qui protège ses reins et son système urinaire.

Une gamelle d’eau propre doit être accessible en permanence.

La ration ménagère est moins industrielle, mais doit être bien équilibrée. Pour ce faire, il faut de bonnes connaissances sur la nutrition du chat. Sinon, le raw feeding (ou BARF) est encore plus naturel, mais exige une bonne formation. Sachez qu’aujourd’hui, le BARF pour chat existe en barquettes toutes prêtes.

Prix du Californian Rex

Race extrêmement rare, on ne la trouve pas en France. Nous ne disposons pas de données suffisantes pour donner un prix moyen. Généralement, un chat de race coûte entre 1 000 et 1 500 euros selon la qualité de ses lignées, la réputation de son élevage, son sexe et son âge. Quand un chat est très rare, son prix est souvent plus élevé encore.

Dans tous les cas, il existe de formidables chats et chatons en attente d’une famille dans les refuges et associations. S’ils n’ont pas le poil cranté, ils ont beaucoup d’amour et de gratitude à partager !

Nos conseils pour bien choisir son Californian Rex

Si vous trouvez un éleveur, essayez de toujours vous rendre sur place quand vous choisissez un chaton. Cela vous permettra de vérifier l’hygiène des lieux, le caractère des parents, le sérieux du professionnel.

Assurez-vous que l’éleveur a bien enregistré la portée au LOOF, c’est obligatoire. Le numéro d’enregistrement est vérifiable ici : n° de portée. À défaut, l’éleveur n’est pas sérieux ni respectueux du droit.

Par ailleurs, les chatons ne doivent pas être cédés avant 12 semaines, même si la loi autorise un départ plus précoce. Ils ne sont alors pas sevrés psychologiquement.

Fuyez les sites internet d’annonces et adressez-vous de préférence au club de race.

Comment distinguer un Californian Rex d’un Devon Rex ?

Si les 2 races son caractérisées par un pelage qui boucle, le corps du Devon Rex est semi-cobby, c’est-à-dire plus rond et costaud que celui du Californian qui est oriental, donc plus longiligne. La tête du Devon est plus petite que celle du Californian et, si les 2 chats ont de grandes oreilles, elles sont placées plus bas sur la tête du Devon. Enfin, le Californian a le poil plus long que le Devon.

Quelles différences entre un Californian Rex et un Selkirk Rex ?

Si les fourrures sont semblables dans les 2 races, le Californian est plus fin et long. La morphologie du Selkirk Rex est semi-cobby, plus ramassée et ronde. De plus, il porte des oreilles plus petites et des yeux plus ronds. En outre, la tête du Selkirk est plus ronde, plus large, avec de plus grosses joues. Enfin, le poil de ce dernier est plus court.

Adopter un Californian Rex, c’est accueillir un animal ultra affectueux au physique totalement hors du commun, puisque non seulement son poil frise, mais en plus il est long, ce qui n’est pas le cas des autres chats rex. C’est cependant un animal d’une extrême rareté, tel un joyau précieux.

Par Emma Ménébrode - Publié le 08/06/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uiqR88

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Manx : une histoire de chat sans queue ni tête ? Manx : une histoire de chat sans queue ni tête ? Le Manx est facilement reconnaissable à son absence de queue. Il doit cette caractéristique à une mutation génétique naturelle. Originaire de l’île de Man, une île britannique, c’est un...
  • Devon Rex : le chat bouclé aux oreilles de lutin Devon Rex : le chat bouclé aux oreilles de lutin Avec son poil bouclé, son regard curieux et ses grandes oreilles, le Devon Rex ressemble à un petit lutin échappé d’une autre planète. Et son caractère ne dénote pas : il est malicieux,...