Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Comment brosser son chat et entretenir son pelage ?

Comment brosser son chat et entretenir son pelage ?

Entretenir le pelage de son chat est primordial pour le maintenir en bonne santé. En effet, la fourrure de nos amis félins reflète leur bien-être, il est donc très important de s’en occuper régulièrement. Attention cependant, il ne faut pas s’en occuper n’importe comment, car avec de mauvaises méthodes, même si l’on pense bien faire, il lui sera fait plus de mal que de bien.

Comment brosser son chat et entretenir son pelage ?

Le shampooing : un soin dont il ne faut pas abuser

Le premier réflexe qu’un humain pourrait avoir pour s’occuper du pelage de son chat, est souvent de le shampooiner régulièrement, réflexe souvent dû à la comparaison faite entre nos cheveux et les poils de notre ami félin.

Même si effectivement, le shampooing est utile pour préserver la bonne hygiène du pelage de son chat, il ne faut cependant pas en abuser. En effet, là où un humain se lavera les cheveux trois à quatre fois par semaine pour les maintenir propres et soyeux, c’est un rythme beaucoup trop important pour les chats, qui ont la peau beaucoup plus sensible que nous. De plus, nos amis félins sont eux-mêmes très consciencieux en ce qui concerne leur hygiène. Ainsi, les laver trois à six fois par an sera largement suffisant, sauf bien sûr en cas de circonstances exceptionnelles où cela devient nécessaire (lorsqu’il rentre couvert de boue par exemple).

Attention également de ne surtout jamais utiliser un shampooing pour humains sur ces petites boules de poils. Préférez plutôt un shampooing spécifique pour chat, qui aura un pH neutre, irritant ainsi beaucoup moins la peau. Pour les matous à poils longs, appliquer un démêlant après le shampooing leur sera très bénéfique, puisque cela évitera que des nœuds se forment.

Pour shampooiner un chat, soyez de préférence deux, la plupart d’entre eux détestent être mouillés, il y a donc de grands risques qu’il se débatte. Munissez-vous au préalable du shampooing adapté à son pelage (disponible chez un vétérinaire ou dans la plupart des animaleries), et d’une serviette. Mouillez abondamment le pelage du chat à l’eau tiède pour ne pas rendre l’opération plus désagréable qu’elle ne l’est déjà, en évitant la tête. Appliquez ensuite le shampooing, laissez agir quelques minutes, puis rincez-le pour qu’il n’en reste plus aucune trace, cela risquerait de coller les poils entre eux. Enfin, séchez-le bien à l’aide d’une serviette, et terminez en lui donnant une petite récompense bien méritée.

Enfin, sachez que pour les chats vraiment trop réticents à l’eau, il existe des shampooings sec ne nécessitant pas de mouiller l’animal. Ce produit ne pourra cependant servir qu’en qu’entretien du poil, cela ne sera pas efficace sur un chat particulièrement sale.

Le brossage : un soin indispensable

Brosser son chat régulièrement est un acte indispensable au bon maintien de son pelage. Cela stimulera sa peau et ses muscles et lui apportera un petit massage loin de lui être désagréable.

De plus, cela permettra de lui retirer beaucoup de poils morts, et ce tout particulièrement durant les périodes de mue (au printemps et en automne), durant lesquelles le chat perdra beaucoup de poils qu’il risque d’avaler durant sa toilette, formant ainsi des boules de poils dans son estomac qu’il pourrait être amené à régurgiter.

Comment brosser un chat à poils courts ?

Il est très simple de brosser un chat à poils courts. Il suffit de se munir d’une brosse douce et de le brosser si possible quotidiennement, ou au moins une fois par semaine. Il faudra tout d’abord le brosser dans le sens du poil pour retirer les poils morts, puis à rebrousse poil pour lui retirer les sous-poils morts. N’hésitez pas à le brosser après chaque shampooing.

Comment brosser les chats à poils mi-longs ou longs ?

Le brossage des chats à poils mi-longs ou longs est un petit peu plus compliqué à faire, puisque les poils ont tendance à s’emmêler et à former des nœuds. Tandis qu'on peut se contenter de ne brosser un chat à poils courts qu’une fois par semaine, un chat à poils mi-longs ou longs nécessitera un brossage quotidien.

Pour nos amis à poils longs, une brosse douce ne suffira pas. Il sera préférable de se munir en plus d’un peigne spécifique pour ce type de pelage.

Commencez par passer la brosse douce dans le sens du poil, puis à rebrousse poil pour retirer les poils morts. Ensuite, faites de même avec le peigne pour démêler. Ici aussi, n’hésitez pas à brosser après chaque shampooing.

Si les poils emmêlés sont trop coriaces, il existe les brosses Furminator, connues pour leur grande efficacité.

Attention cependant de ne pas trop forcer car, dans certains cas, les poils emmêlés finissent par devenir des nœuds, et trop forcer risquerait de faire mal à votre petit compagnon, sans pour autant lui retirer le noeud.

Quels sont les problèmes liés aux nœuds et comment s’en débarrasser ?

Les problèmes de nœuds sont de vrais fléaux pour les chats à poils longs et à poils mi-longs. En effet, ces poils beaucoup trop emmêlés tirent sur leur peau, ce qui finit par les irriter, voire provoquer des croûtes, des pellicules, et souvent, des démangeaisons. En plus de cela, les nœuds sont des endroits dans lesquels les parasites comme les puces adorent pondre leurs œufs. Il sera donc préférable de les retirer au plus vite.

Si le peigne ou la brosse Furminator n’ont pas suffi à démêler ces nœuds, il ne restera plus qu’une solution : les couper. Préférez utiliser des ciseaux à bouts ronds pour ne pas risquer de blesser le chat, et faites vous aider pour le tenir et ainsi éviter un accident.

Si jamais vous avez peur de faire du mal à votre petit compagnon, n’hésitez pas à faire appel à un toiletteur ou à un vétérinaire qui pourront vous le faire sans risques.

L’alimentation : un rôle majeur pour le pelage de votre chat

Tout comme l’alimentation humaine joue un grand rôle dans la qualité de notre peau ou de nos cheveux, celle des chats a aussi une influence sur la qualité de son pelage.

En effet, il est fréquent qu’un chat nourri avec de la nourriture de mauvaise qualité ait le poil gras et terne, des pellicules, même des problèmes de peau. Préférez donc nourrir votre chat avec de la nourriture de bonne qualité, en veillant tout particulièrement à la présence en quantité suffisante de protéines, de vitamine A ainsi que d’acides gras essentiels, des substances jouant un grand rôle dans la bonne qualité de son pelage.

Les aliments à base de saumon ou contenant de l’huile de saumon sont particulièrement connus pour être bons pour la peau et le pelage de nos animaux de compagnie, n’hésitez donc pas à en prévoir régulièrement dans son alimentation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PLSVQ9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers