Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Griffoir pour chat : comment le choisir ?

Griffoir pour chat : comment le choisir ?

Voir son chat lacérer à coup de griffes un tout nouveau canapé ou fauteuil n’est jamais agréable. Pourtant, pour un chat, faire ses griffes est un acte naturel et obligatoire pour sa santé et son bien-être. Heureusement, les commerces spécialisés dans les animaux de compagnie, et notamment les chats, proposent toutes sortes d’accessoires et de gadgets permettant d'éviter les saccages des habitations. La solution la plus simple est le griffoir, un accessoire qui préservera vos meubles des griffes de votre petit protégé.

Griffoir pour chat : comment le choisir ?

Pour quelles raisons s'équiper d'un griffoir pour chat ?

Comme mentionné plus haut, faire ses griffes (acte également appelé "griffade" par les vétérinaires) est un réflexe naturel. En effet, un chat, en faisant ses griffes, laisse tout d’abord une trace visuelle qui, dans la nature, serait faite sur un arbre, apposant ainsi un symbole sur son territoire informant les potentiels congénères passant à proximité.

En plus de cela, les griffes d’un chat sont pour lui une arme de défense contre toutes sortes de dangers mais aussi un outil de chasse. Il est donc très important, voire vital dans le cas d’un chat sauvage, d’avoir des griffes aiguisées pour chasser, et donc survivre. Pour nos chats domestiques, ce réflexe est toujours présent. Il est donc déconseillé de punir ou de disputer un chat faisant ses griffes chez vous, même sur un beau canapé, car cela n’engendrerait que du stress et potentiellement une crainte à votre égard mais rien de plus, puisque cet acte est pour lui aussi naturel que d’uriner ou de manger.

Enfin, le chat, en faisant ses griffes, dépose des molécules que l’on appelle phéromones, via des glandes présentes sur ses coussinets. Ces phéromones sont le plus souvent destinées à la reproduction, pour signaler son passage à un chat du sexe opposé. Même pour un chat stérilisé qui ne cherchera donc pas à se reproduire, ce réflexe restera naturel pour les deux raisons précédemment citées.

Les chats ayant accès librement à l’extérieur peuvent se passer de griffoir, puisqu’ils peuvent faire leurs griffes sur les arbres sans que cela ne pose de problèmes à personne. Les chats d’appartement par contre, n’ont pas le luxe d’avoir accès à l’extérieur. Il faudra donc combler ce besoin avec un griffoir. Sinon, ne vous étonnez pas qu’il attaque vos meubles.

Comment choisir le griffoir adapté à son chat ?

Il serait pour ainsi dire impossible qu’une personne ne trouve pas le griffoir qui lui convienne dans le commerce. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs et pour toutes les bourses. L'essentiel est de savoir lequel correspond le mieux à son chat.

Il faut tout d’abord observer son chat faire ses griffes chez vous. Si la plupart d’entre eux préfèrent faire leurs griffes sur un support vertical, ce qui leur permet en plus de s’étirer, certains, comme les chats âgés qui peuvent souffrir de certaines douleurs, préféreront faire leurs griffes sur un support horizontal.

Voici une liste des principaux types de griffoirs appréciés par nos amis félins.

Le griffoir "tour" : simple mais efficace

Les griffoirs que l’on appelle "tour" sont simples mais néanmoins efficaces. Il s’agit tout simplement d’une plateforme horizontale sur laquelle est vissé un tronc verticalement, rappelant une tour (d’où son nom). Ce tronc est le plus souvent recouvert de cordage végétal (également appelé sisal), une matière que nos petits compagnons adorent pour se faire les griffes.

Le griffoir en carton : économique mais fragile

Les griffoirs en carton présentent de nombreux avantages. Ils ne coûtent pas cher, et leur petite taille les rend faciles à placer, même dans un petit appartement. De plus, le carton est une matière que les chats apprécient pour faire leurs griffes, même s'ils préfèrent de loin la corde végétale.

Cependant, les griffoirs en carton présentent deux défauts majeurs. Tout d’abord, ils s’usent vite, il faudra les changer généralement tous les six mois à un an (selon les modèles). Enfin, ces griffoirs s’effritent au fur et à mesure que le chat fait ses griffes dessus, laissant des pellicules de carton tout autour. Il faudra donc nettoyer régulièrement.

L'arbre à chat : un palace pour nos amis félins

Les arbres à chat, c’est bien connu, sont très appréciés par nos compagnons à quatre pattes. En effet, en plus de disposer de griffoirs en forme de tour, entourés de cordage végétal lui permettant de se faire les griffes, les arbres à chat proposent à votre chat des petits nids douillets pour dormir, mais également des jeux.

Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes mais ils coûtent généralement plus cher que les griffoirs "basiques".

Le griffoir pour chat do it yourself (DIY)

Comme leur nom l’indique, les griffoirs do it yourself sont des griffoirs faits maison. Il ne tiendra qu’à vous de créer le griffoir que vous souhaitez pour votre petit protégé.

Le tout est de trouver une matière qui conviendra à votre chat : du carton, de la corde végétal, de la moquette, peu importe du moment que la matière en question soit solidement fixée à un support, pour qu’elle ne s’en aille pas dès que le chat forcera un petit peu avec ses griffes.

Si mon chat ne s’intéresse pas au griffoir, que faire ?

Certains chats restent très attachés à leur bon vieux canapé pour faire leurs griffes, malgré la présence d’un griffoir ou d’un arbre à chat. Heureusement, il existe des techniques toutes simples pour attirer les chats vers leur griffoir.

Tout d’abord, placez celui-ci près du meuble sur lequel il fait habituellement ses griffes, cela l’intriguera d’autant plus et le poussera à s’y intéresser, ne serait-ce que par curiosité.

Ensuite, prenez votre chat et frottez délicatement ses pattes sur la surface du griffoir ou de l’arbre à chat sur lequel il devra faire ses griffes. Cela aura pour effet de déposer le phéromone présent dans ses coussinets dessus, ce qui l’attirera davantage.

Enfin, si tout cela n’a pas réussi à l’attirer suffisamment pour faire ses griffes, il reste deux techniques : la première consiste à imbiber un mouchoir d’un petit peu d’huile d’olive pour frotter le griffoir ; les chats adorant l’odeur de l’olive, devraient être fortement attirés par le griffoir. En deuxième option, vous pouvez saupoudrer le griffoir d’un petit peu d’herbe à chat (disponible dans la plupart des jardineries et animaleries), une plante très attirante et excitante pour les chats.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : yyhbSs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Déménager avec son chat : quelles précautions prendre ? Déménager avec son chat : quelles précautions prendre ? Le déménagement est une étape perturbante pour le chat car il entraîne immanquablement la perte de tous ses repères. Il incombe donc à ses maîtres de faire preuve de bon sens pour limiter au...
  • Pourquoi mon chat fait pipi partout ? Pourquoi mon chat fait pipi partout ? Ce n’est plus un secret pour personne. Le chat est un animal des plus propres. S’il arrive qu’il urine en dehors de sa litière, cela doit vous sembler très suspect et peut indiquer un...
  • Les coussinets du chat :  à quoi servent-ils ? Les coussinets du chat : à quoi servent-ils ? Les coussinets du chat – aussi appelés les pelotes - sont d’une importance capitale pour ce petit chasseur digitigrade qui se déplace sur la pointe de ses doigts. A la fois amortisseurs de...
  • 5 idées de jeux à faire avec son chat 5 idées de jeux à faire avec son chat Il n’est pas toujours simple de faire jouer son chat. Ces animaux apprécient la nouveauté et se lassent vite d’une activité redondante. Il n’est pas rare de dépenser de l’argent pour le...
  • Quelles friandises peut-on donner à son chat ? Quelles friandises peut-on donner à son chat ? Les chats, tout comme nous les humains, sont d’un naturel gourmand. Avec le développement de l’industrie alimentaire pour nos animaux de compagnie, nos petits compagnons ont pris l’habitude...
  • Bien éduquer son chaton : les règles de base Bien éduquer son chaton : les règles de base On dit souvent que le chat n’habite pas chez nous mais que l’on habite chez notre chat. Comme si un chat faisait constamment ce qu’il voulait, sans jamais prendre en compte ce que son maître a...