Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Serengeti, un chat aux allures sauvages

Le Serengeti, un chat aux allures sauvages

Même s’il est récent et en cours de développement, le Serengeti séduit par ses allures sauvages. Sa robe tachetée rappelle celle du Serval, à qui il ressemble énormément. Sociable, ce chat est aussi très énergétique. Une vraie tornade !

Le Serengeti, un chat aux allures sauvages

Caractéristiques du Serengeti

Avec un corps fort, musclé et robuste, le Serengeti est un chat de taille moyenne. Il fait entre 30 et 35cm avec un poids entre 5 et 7kg pour les mâles et entre 4,5 et 6kg chez les femelles. Gracieux et bien bâti, le Serengeti ressemble au Serval même si ce dernier n’a pas servi à la création de la race. Il s’agit d’un chat haut sur pattes qui sont longues et solides. De taille moyenne, les pieds sont ronds. De prime abord, la tête est petite par rapport au corps. Elle est de forme triangulaire et ne révèle aucune courbe spécifique. L’allure sauvage du chat étant très importante, le nez doit afficher une certaine épaisseur et avoir une couleur brique auréolée de noir.

Les yeux de couleur or à ambre sont ronds et grands. Le standard peut aussi accepter le vert. Les oreilles de forme conique sont grandes également. Elles doivent absolument être proches sur la tête. Le poil quant à lui est court. La fourrure reste épaisse et douce. La robe tabby affiche un beige ou un gris pâle avec des taches brun foncé ou noir. Seule la robe spotted tabby est tolérée par le standard.

Historique de la race Serengeti

Le Serengeti est une race récente née sous l’initiative de Karen Sausman, une conservatrice et biologiste. Elle a souhaité créer un chat à l’allure du Serval. Ses recherches ont débuté en 1990. Pour obtenir la race, un croisement entre le Bengal et un chat Oriental a été réalisé. Même si le programme d’élevage est encore en phase de développement, il est déjà possible de trouver la race en Australie et en Europe. La population reste néanmoins très faible. Le Serengeti peut participer aux expositions, car il est reconnu comme nouvelle race par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). La reconnaissance par la TICA (The International Cat Association) s’est faite en 2001.

Conditions de vie nécessaires et comportement du Serengeti

Le Serengeti est une vraie boule d’énergie prête à courir et faire des cabrioles partout dans la maison. On le décrit comme un animal affectueux qui a besoin de la compagnie de ses maîtres. Il est aussi sociable et s’entend avec les autres animaux et les personnes étrangères. Son agilité et sa rapidité sont d’autres traits qui lui sont spécifiques. Par ailleurs, le Serengeti serait un chasseur hors pair. En position de chasse, il se met à pousser un cri à mi-chemin entre un soupir et un grognement. Il aurait aussi tendance à miauler beaucoup. Heureusement, il n’y a pas d’exagération dans ses vocalises.

Alimentation et principaux problèmes de santé du Serengeti

Le Serengeti est capable de vivre entre 10 et 12 ans. Étant donné que la race est récente, il existe encore très peu de données sur sa santé. Quoi qu’il en soit, comme pour tous les chats, il a besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour échapper aux éventuelles maladies.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Serengeti

  • Prix Serengeti mâle : 1 250 €
  • Prix Serengeti femelle : 1 250 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 3nFxV2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • L'American Curl, le chat aux oreilles atypiques L'American Curl, le chat aux oreilles atypiques On ne l’appelle pas American Curl sans raison. Il doit ce patronyme à ses oreilles qui s’enroulent à l’envers lui procurant une allure très atypique. En dépit de son apparence physique hors...
  • Le Minskin, un chat particulièrement rare Le Minskin, un chat particulièrement rare Particulièrement rare, le Minskin fait partie de ces animaux atypiques apparus aux États-Unis. Belle association entre le Munchkin, réputé pour ses pattes courtes et le Sphynx, connu pour être...