Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > La santé du chat > Comprendre la mue du chat, peut-on limiter la chute des poils chez le chat ?

Comprendre la mue du chat, peut-on limiter la chute des poils chez le chat ?

Tout possesseur de chat connaît ce terrible fléau qu’est la chute de ses poils qui s'accrochent sur nos tapis, nos moquettes ou encore nos tissus. Ces poils sont encore plus abondants, bien sûr, durant les périodes de mues. Alors de quoi s'agit-il exactement ? Peut on limiter la chute des poils du chat durant cette période de mue ? Voici toutes les réponses à ces questions.

Comprendre la mue du chat, peut-on limiter la chute des poils chez le chat ?

Qu’est-ce que la période de mue ?

Les chats perdent leurs poils tout au long de l’année, c’est bien connu. Mais il existe des périodes, plus précisément deux périodes annuelles, durant lesquelles la chute des poils de nos amis félins devient un enfer : il s’agit de la période de mue qui n'est rien d'autre que l'adaptation de la fourrure du chat à la température ambiante, afin de s’adapter au climat. Ainsi, en hiver, le chat arborera une fourrure plus dense et donc plus chaude, tandis qu’en été, sa fourrure sera plus légère, plus aérée.

Il est également intéressant de savoir que les chats d’appartement sont moins touchés par la mue que les chats pouvant aller librement en extérieur, les premiers étant moins concernés par les changements de température que les seconds.

Physiologiquement, tout comme les périodes de reproduction, celles de mue sont influencées par la lumière du jour. Plus les journées raccourcissent, plus le chat "enfilera son manteau d’hiver", et inversement, plus les journées s’allongent, plus son pelage sera léger pour l’été.

Attention cependant à ne pas confondre période de mue et maladie de peau. La perte de poils durant une période de mue se fait de façon, uniforme. Le chat ne doit pas présenter de trous dans son pelage, ni même de croûtes ou de boutons. Si c'est le cas, il faut bien évidemment consulter un vétérinaire.

Peut on limiter la chute des poils du chat durant la mue ?

On ne peut pas empêcher les poils d’un chat de tomber, même si cela pourrait être tentant. En revanche, il existe quelques techniques pour limiter leur chute un peu partout.

Le brossage du pelage du chat

Brosser son chat quotidiennement est recommandé, période de mue ou non, pour le bien-être de votre chat. En effet, cela permet de stimuler la peau et les poils pour qu’ils soient plus sains ; en plus de retirer les poils morts, le brossage offre un massage très agréable à votre petit protégé. Cela sera d’autant plus conseillé en période de mue puisque le chat, en changeant de fourrure, produira plus de poils morts qui finiront sur votre tapis.

Il existe également des brosses spéciales, ou plutôt des peignes, appelés Furminator, extrêmement efficaces pour retirer tous les poils morts des chats. Il en existe pour les poils courts ainsi que pour les poils longs.

L’alimentation du chat

Une bonne alimentation a évidemment une grande influence sur le pelage du chat. En effet, des croquettes de bonne qualité rendront le pelage de nos amis félins plus doux, brillants et soyeux, et rendront également leurs racines plus résistantes, retenant ainsi la chute des poils, contrairement à une alimentation de mauvaise qualité qui n’apportera rien de bon au pelage d’un chat, voire même la rendra plus gras et terne.

Enfin, il est important de savoir que pour les chats ayant des problèmes récurrents de peau ou de poils, les aliments à base de saumon (que ce soit croquettes ou pâtées) leur seront très bénéfiques. En effet, ces aliments contiennent de l’huile de saumon, apportant beaucoup de bienfaits au chat, notamment pour sa peau et ses poils.

Un entretien régulier de la peau et des poils du chat

Une peau et des poils en bonne santé chez un chat rendront les poils plus tenaces lors des périodes de mue, limitant ainsi les poils morts, et donc leur chute.

Il sera donc important de traiter régulièrement votre chat contre les parasites, ainsi que de vérifier sa peau. Si vous constatez la présence de boutons, de croûtes, de saignements ou encore de trous dans le pelage, il faudra emmener le chat chez le vétérinaire pour vérifier sa bonne santé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZFEqXF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • À quel âge faire castrer ou stériliser son chat ? À quel âge faire castrer ou stériliser son chat ? Faire stériliser ou castrer son chat est une opération d’une grande importance lorsqu’on est propriétaire d’un ou plusieurs de ces petits félins, et tout maître doit de se demander s'il...
  • La rage du chat : tout savoir sur ce virus La rage du chat : tout savoir sur ce virus La rage est l’une des maladies les plus redoutées chez les félins, car en plus d’être mortelle, elle est transmissible à l’homme. Même si elle reste rare en France, il ne faut surtout pas...