Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Comment choisir un chaton dans une portée de bébés chats ?

Comment choisir un chaton dans une portée de bébés chats ?

Lorsqu’on désire adopter un chaton, choisir le premier venu par impatience ou par impulsion est rarement une bonne idée. En effet, beaucoup de personnes font cette erreur, cependant, il est important de prendre en compte plusieurs critères, pour que le chaton choisi corresponde à votre mode de vie et au caractère que vous recherchez, mais également pour s’assurer de la bonne santé de ce dernier.

Comment choisir un chaton dans une portée de petits chats ?

Principes de base avant d’adopter un chaton

Avant de passer à l’étape de l’adoption et de choisir le petit félin qui sera l’élu de votre cœur, il y a des principes de base que la personne vous cédant ou vous vendant le chaton doit respecter, et ce, quel que soit le chaton concerné :

  • le chaton devra avoir minimum huit semaines. C’est en effet l’âge légal de sevrage, c’est à dire l’âge à partir duquel le chaton n’aura plus besoin de sa mère, qui aura fini de l’allaiter mais également de l’éduquer. Un chaton séparé de sa mère trop tôt risquerait en grandissant d’avoir des problèmes de comportement, qui nécessiteront parfois l’intervention d’un comportementaliste,
  • le chaton devra être identifié, que ce soit par tatouage ou par puce électronique (même si aujourd'hui, l’identification par tatouage n’est pratiquement plus pratiquée par les vétérinaires, cela reste une méthode légale),
  • le chaton devra avoir reçu les premiers vaccins, qui peuvent être faits à partir de l’âge de deux mois (soit huit semaines). Bien que ce ne soit pas obligatoire de la part du cédant de les faire lui-même, il sera important en tant que futur maître de le questionner à ce sujet, pour savoir si ces vaccins ont été faits. Si ce n’est pas le cas, il faudra emmener au plus vite le chaton chez le vétérinaire pour qu’il lui administre, et au passage établir un premier contact pour faire un premier bilan.

Les critères à vérifier avant l’adoption d’un chaton

Choisir un chaton ne se fait pas uniquement par rapport à ses critères physiques. Bien qu’il soit important que le chaton vous plaise visuellement, d’autres critères le sont encore plus.

L’état de santé du chaton

Adopter un chaton en mauvaise santé sans le savoir peut déboucher sur de gros problèmes, notamment financiers, pour le maître. Il sera donc important de vérifier l’état de santé du chaton avant l’adoption, au regard de certains points :

  • sa manière de se déplacer : s'il est normal pour un chaton de trois semaines de se déplacer maladroitement, en titubant et en tombant, ça l’est beaucoup moins à l’âge de huit semaines. Si c’est le cas, le chat a très probablement un problème de muscle, d’articulation ou d’os.
  • état de son pelage : quel que soit l’âge d’un chat, son pelage en dit long sur son état de santé. Un chat en bonne santé doit avoir le poil brillant, signe qu’il se lave correctement, et ne doit pas contenir de parasites (puces, poux, tiques, etc.) ni de croûtes.
  • état de ses yeux : naturellement, les yeux d’un chaton doivent être propres, sans rougeurs ni écoulements. Il peut cependant arriver que certains chatons aient un, voire les deux, yeux "collés", n’arrivant pas à soulever leur paupière. Rien de grave, il ne s’agit que d’un surplus de liquide lacrymal qui se solidifie lorsque le chaton dort, et forme des croûtes qui collent les paupières. Il suffit de les lui nettoyer à l’aide de sérum physiologique pour les lui décoller, ce problème passe rapidement et n’est pas signe de mauvaise santé, cela arrive tout simplement à certains chatons.
  • état de sa truffe : la truffe d’un chat en bonne santé doit être légèrement humide. Une truffe totalement sèche, ou au contraire présentant d’importants écoulements est souvent le signe d'un problème de santé.
  • état de ses oreilles : les oreilles d’un chat, quel que soit son âge, doivent être tout simplement propres. Si des croûtes ou bien des taches noires sont présentes, cela peut être le fait de parasites pour le premier cas, ou d’une gale d’oreille pour le second (qui se soigne assez facilement).

Le comportement social et le tempérament du chaton

Observer la manière d’être d’un chaton et ainsi son tempérament est important pour un futur maître, qui aura potentiellement des attentes en terme de comportement, certains préférant adopter un chat câlin, d’autres préférant les chats plus indépendants.

Si une portée de chatons vous intéresse, prenez le temps d’aller les voir régulièrement. Observez leur comportement, avec l’homme mais également avec leurs congénères. Certains seront plus aventureux et bagarreurs, tandis que d’autres seront plus du genre à faire des siestes dans leur coin. Ce genre de comportement en dit long sur leur tempérament futur. Les premiers seront très certainement des chats plus sociaux et actifs, tandis que les autres seront plus indépendants, calmes et solitaires.

Observez également leur comportement avec les humains, un chaton qui a tendance à avoir peur de l’homme sera plus difficile à apprivoiser que les autres, tout dépend de ce que vous recherchez.

Un mâle ou une femelle ?

Savoir si l’on désire un mâle ou une femelle peut être plus important qu’on ne le croit.

Si vous désirez faire faire une portée à votre chat, il faudra bien évidemment vous orienter vers une femelle.

Si, sans pour autant vouloir de portée, vous ne voulez pas faire stériliser votre chat, il faudra alors bien faire votre choix en sachant que :

  • les mâles non castrés seront enclins à être territoriaux, à uriner partout pour marquer leur territoire, à se battre pour le défendre et, pendant les périodes de chaleur, à miauler fortement même en pleine nuit,
  • les femelles non stérilisées auront tendance à être plus calme tout au long de l’année, mais à être très actives et très fugueuses durant les périodes de chaleur.

Enfin, si vous choisissez de faire stériliser votre chat, les mâles auront plus tendance à être posés et affectueux que les femelles. Encore une fois, tout dépend de vos attentes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9ZJVBM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment empêcher mon chat de griffer ? Comment empêcher mon chat de griffer ? Même si ce sont des êtres plutôt pacifiques et détendus, les chats ont quand même tendance à griffer et à mordre, ce qui peut parfois vous blesser et entraîner même des infections. Pour...
  • Pourquoi dit-on que le chat fait le dos rond ? Explications Pourquoi dit-on que le chat fait le dos rond ? Explications Le langage du corps en dit long sur l’humeur du moment, et pas uniquement chez l’humain. Les chats comme les autres animaux s’expriment avec leur corps. Observer son chat est en tout cas très...
  • Pourquoi mon chat ronronne ? Explication Pourquoi mon chat ronronne ? Explication Le ronronnement des chats, ce doux bruit souvent associé au bien-être de nos amis félins, peut avoir finalement bien d’autres significations. En effet, cette sorte de sifflement si particulier...
  • Pourquoi mon chat miaule tout le temps, même la nuit ? Pourquoi mon chat miaule tout le temps, même la nuit ? Pour certaines personnes possédant un chat, il existe un problème qui peut rendre le quotidien extrêmement pénible : le miaulement intempestif. En effet, certains chats ont pris pour habitude de...