Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Bobtail des Kouriles, chat avec un pompon en guise de queue

Bobtail des Kouriles, chat avec un pompon en guise de queue

Bobtail des Kouriles (Kurilian Bobtail), chat tout en douceur et queue très courte

Le Bobtail des Kouriles, également appelé Kurilian, fait partie des chats de race naturelle à queue courte et atypique. En effet, cette dernière prend la forme d’un adorable pompon qui fait en grande partie le charme de ce félin hors norme. Doté d’une fourrure courte ou longue, il peut revêtir de très nombreuses couleurs. Affectueux, joueur et sociable, ce chat est un excellent compagnon au quotidien.

Découvrez le Bobtail des Kouriles ou Kurilian, ses caractéristiques et son univers.

Le Bobtail des Kouriles en bref

  • Autre(s) nom(s) : Kurilian bobtail
  • Espérance de vie : 15 ans
  • Poids : 3 à 7 kg (mâle et femelle)
  • Taille : 35 cm au garrot en moyenne
  • Silhouette : semi-cobby
  • Poil : court ou mi-long
  • Robes : traditionnelles sauf celles basées sur le chocolat, lilas, cannelle et faon
  • Caractère : intelligent, sociable, affectueux
  • Origine : Russie
  • Race de chat reconnue par le LOOF : oui

Historique de la race Bobtail des Kouriles

Sur les îles Kouriles, entre le Japon et la Russie, vivaient des chats avec une caractéristique étonnante : leur queue formait un pompon. Cela était dû à une mutation génétique spontanée, sans aucune intervention humaine. Cette caractéristique fut transmise de génération en génération. L’URSS étant alors un pays très fermé, ces chats, pourtant présents depuis le XVIIe siècle, n’étaient pas connus dans le reste du monde.

Au XXe siècle, des militaires et des vulcanologues en expédition aux Kouriles furent attirés par ces chats au look si singulier. Ils en rapportèrent quelques-uns en Russie. Sous le contrôle de la FFS (Fédération Féline Soviétique), des éleveurs développèrent cette race d’origine naturelle. Ce chat restait donc à l’intérieur des frontières soviétiques, mais il était particulièrement apprécié pour sa capacité à chasser les rongeurs. La FFS l’enregistra en 1991, suivie de la FIFé (Fédération internationale Féline) très peu de temps après.

La reconnaissance du Bobtail des Kouriles par les instances félines hors des frontières russes fut compliquée en raison de sa grande ressemblance avec le Bobtail japonais. D’ailleurs, les Kouriles se trouvant proche du Japon, il n’est pas exclu que ces 2 races aient des ancêtres communs.

En France, le LOOF reconnut le reconnut en 2007, suivi de la TICA (The International Cat Association) en 2008. En 2012, ce chat accède au championnat TICA. Le Kurilian reste cependant un chat qui a du mal à percer sur les continents Européen et Américain. Il est donc très rare dans le monde, puisque l’on dénombre à peine une centaine de sujets aux États-Unis et au Canada.

Le saviez-vous ? Le Bobtail des Kouriles est un chat très rare en France. En version poil court, un seul sujet a été enregistré en 2008. Dans la variante poil court, 2022 a vu naître 84 chatons seulement. Il représente 0,13 % des chats de race.

Caractéristiques physiques de la race Bobtail des Kouriles

Le Kurilian est un chat imposant, musclé, avec une queue totalement atypique. Chaque queue de Kurilian est différente, c’est ce qui fait, entre autres, le charme de ce chat.

Il présente une silhouette semi-cobby, c’est-à-dire plutôt compacte, dotée d’une puissante musculature et d’une ossature robuste. Les pattes sont de longueur moyenne et débouchent sur des pieds ronds.

Sa tête prend la forme d’un trapèze lorsqu’on la regarde de face. Ses pommettes sont larges et hautes et le nez est droit et plutôt large. Le museau est fort, avec un menton ferme. Quant à ses oreilles, elles sont bien espacées et de taille moyenne. Ses yeux, eux, sont grands, ronds et de biais.

Son poil, dans la version courte, est dense et près du corps. Dans la variante longue, le poil de garde, tout comme le sous-poil, est dense également.

Enfin, la queue, caractéristique principale et la plus remarquable chez le Kurilian, mesure entre 3 et 8 cm. Elle doit être composée de plusieurs coudes ou nœuds. Ceux-ci sont d’ailleurs irréguliers. Elle contient des poils plus longs que sur le reste du corps, ce qui donne cette impression de pompon. Plusieurs catégories coexistent :

  • Snag : entre 2 et 8 vertèbres collées les unes aux autres et déformées ;
  • Spirale : entre 5 et 10 vertèbres formant une spirale. Le plus recherché ;
  • Fouet : entre 5 et 10 vertèbres droites, ce qui donne une queue d’une taille équivalente aux 2/3 d’une queue standard ;
  • Delayed : entre 5 et 7 vertèbres, les premières étant droites et les dernières en crochet. C’est un défaut en exposition.

Les couleurs du Bobtail des Kouriles

Toutes les couleurs traditionnelles sont acceptées, ce qui exclut le patron colourpoint. Ne sont pas acceptées non plus les couleurs dérivées du chocolat, lilas, cannelle et faon.

Cependant, le Kurilian se décline dans une grande variété de couleurs : il peut donc être uni ou rayé, blanc, roux, noir, bleu, brun, gris, … avec ou sans smoke (fumé) sur les unis, avec ou sans silver (poil argenté) sur les tabby. Il peut également présenter du blanc avec sa couleur de base. L’écaille de tortue est aussi une robe acceptée. Le carnelian et le copal, typiques du Kurilian, font aussi partie de la palette.

Toutes les couleurs des yeux sont acceptées quelle que soit la robe, contrairement à ce que l’on trouve dans le standard de nombreuses autres races.

Caractère du Bobtail des Kouriles

Le Kurilian est un chat affectueux qui aime rester sur les genoux, ce qui n’est pas le cas de toutes les races. Très doux et proche de son humain, il arrive à certains sujets d’avoir leur chouchou dans une famille. Cela reste cependant un chat joueur qui apprécie quiconque lui offrira des interactions ludiques. Certains sujets aiment d’ailleurs rapporter leurs jouets. C’est également un excellent chasseur, qui tient son talent de ses ancêtres insulaires. Curieux et très intelligent, il est capable de s’occuper seul et connaît des périodes pleines d’énergie lors desquelles il a besoin de grimper, sauter, courir… en bref, se dégourdir les pattes ! Chat peu bavard mais sportif, il doit donc bénéficier d’un environnement enrichi, dans lequel vous placerez judicieusement des arbres à chats, tunnels, plates-formes et griffoirs. C’est une bonne chose qu’il se dépense, car il est assez gourmand ! En outre, comme le Bengal, le Savannah ou l’Angora Turc, c’est un chat qui aime l’eau. Là encore, il le tient très certainement de ses origines.

Enfin, c’est un chat très attachant, parfois drôle et parfaitement équilibré dans la mesure où il partage son quotidien entre des moments de grand calme et d’affection, et d’autres où il est dynamique, enjoué et d’humeur joueuse.

Chaque chat étant unique, avec ses qualités et ses défauts, certains traits peuvent ne pas être présents chez un sujet. On retrouve donc très souvent les caractéristiques comportementales citées, mais pas systématiquement.

Le Kurilian Bobtail marque tous les esprits par son physique très particulier.

Conditions de vie idéale pour le Bobtail des Kouriles

Particulièrement sociable et joueur, c’est un chat qui aime particulièrement les enfants du moment qu’ils ont appris à le respecter. Il s’entend généralement très bien aussi avec un autre chat ou un chien, s’il lui a été présenté dans les règles. En revanche, en raison de son instinct de bon chasseur, la présence de NAC peut s’avérer plus compliquée avec un Kurilian.

Ce n’est pas vraiment un chat d’appartement en raison de son besoin de jouer et de chasser. Cependant, si le domicile est suffisamment grand et enrichi, il peut s’adapter. Notez qu’il n’est pas fait pour vivre dans un studio ou un petit logement.

Une vie en maison avec un jardin est idéale pour lui, à condition d’en sécuriser les clôtures pour qu’il ne s’aventure pas sans surveillance. En effet, il est très confiant et peut être volé ou faire de mauvaises rencontres. Les risques liés à la circulation sont également à prendre en compte. Dans un espace extérieur, il saura mettre en œuvre son talent de grand chasseur. En outre, il ne craint pas le froid en raison de son épais sous-poil.

C’est un chat autonome, mais affectueux. La solitude ne lui sied donc pas vraiment.

Toilettage et entretien du Bobtail des Kouriles

Bien qu’il possède beaucoup de sous-poil, son pelage n’a pas trop tendance à s’emmêler. Sur la variante poil court, un coup de brosse douce de temps en temps suffit pour retirer l’excès de poil mort, notamment pendant les mues. Sur les fourrures longues, un brossage bi-mensuel suffit, sauf durant la mue où, selon les sujets, il est nécessaire d’intervenir plus souvent.

Les yeux et les oreilles doivent être inspectés et nettoyés de temps en temps. Quant à son poids, il doit être surveillé avec une pesée par mois lorsqu’il est adulte, car c’est un petit gourmand !

Principaux problèmes de santé du Bobtail des Kouriles

Le climat n’est pas très amical sur les îles des Kouriles. Ce chat s’est donc bien adapté aux conditions difficiles. Non seulement, il supporte bien le froid, mais il est également très robuste en raison de ses origines naturelles. Ce chat étant rare et reconnu récemment, nous ne disposons pas encore d’un recul suffisant pour déterminer si des maladies génétiques sont associées.

Comme n’importe quel chat, il doit être vacciné régulièrement (typhus et coryza, éventuellement leucose et rage selon son contexte) et vermifugé.

Il doit également consulter un vétérinaire une fois par an pour faire le point sur son état général, son alimentation et son poids.

Alimentation du Bobtail des Kouriles

Comme tous les petits félins, le Kurilian a besoin d’une nourriture de qualité, ce qui exclut les produits de supermarché et l’alimentation végane. Il lui faut avant tout de bonnes protéines et de bonnes graisses animales. La bi-nutrition, composée à la fois de pâtées et de croquettes haut de gamme est donc bien adaptée à ses besoins. Les premières lui apportent l’hydratation qui protège ses reins (les chats ayant tendance à ne pas boire assez) et les secondes ajoutent de la praticité, car elles peuvent rester dans la gamelle sans s’altérer. Le Kurilian peut ainsi grignoter toute la journée comme dans la nature, lorsqu’il chasse de petites proies.

Certains propriétaires préfèrent opter pour la nourriture crue (le BARF), mais il convient dans ce cas de bien connaître l’équilibre alimentaire félin et les règles de conservation des viandes crues, pour lesquelles les risques bactériologiques sont plus importants.

Entre les deux solutions, la ration ménagère consiste à préparer des plats cuits sur mesure, mais, là encore, il est indispensable de s’être bien renseigné auprès d’un professionnel pour éviter toute carence ou tout excès.

La gamelle d’eau propre, changée quotidiennement est également indispensable. Pour inviter le chat à boire davantage, la fontaine à chats est une bonne solution.

Le Kurilian Bobtail est une race de chat que l’on n’est pas près de rencontrer à tous les coins de rue.

Prix du Bobtail des Kouriles

Le prix d’un chaton Kurilian tourne autour de 1 100 euros. Son prix peut sembler un peu plus faible que celui d’autres races. La raison principale réside dans le fait qu’il est encore peu connu et donc moins demandé. Il est pourtant un compagnon très équilibré et amical, drôle et proche de ses humains.
Derrière le prix d’un chat de race, se cachent une patiente sélection, des formations, des investissements dans les infrastructures de l’élevage, un suivi de santé très méticuleux, une longue période de socialisation ainsi que les vaccins, l’identification obligatoire et… des taxes !

Si vous appréciez le Kurilian, sachez que dans les refuges et les associations, on trouve de nombreux chats au caractère aussi affectueux et sociable. Ils attendent une famille aimante.

Les Bobtail des Kouriles des célébrités

C’est un chat trop rare pour que l’on puisse recenser des célébrités vivant avec un Bobtail des Kouriles. Dès que nous aurons connaissance de l’adoption d’un tel chat par une personnalité, nous ne manquerons pas de mettre cette rubrique à jour !

Anecdotes autour du Bobtail des Kouriles

Les robes carnelian et copal ont été reconnues tardivement, le 1er janvier 2023 en France. Elles sont considérées comme des « nouvelles couleurs ». Le copal correspond, en apparence, au golden du British, entre autres, ou au sunshine du Sibérien. Quant au carnelian, il se rapproche de l’ambre du Norvégien.

Notre conseil pour bien choisir votre Bobtail des Kouriles

Peu d’éleveurs le proposent ces animaux en France. On les compte sur les doigts de la main ! Vous pouvez trouver une chatterie en Bretagne, en Picardie et en Lorraine. Il est cependant important de pouvoir se rendre sur place, chez l’éleveur pour voir comment vivent les chats, comment se comportent les chatons et quelles sont les conditions de vie. Les animaleries et ventes sur Internet, si elles ne proviennent pas d’élevages déclarés et reconnus, sont à proscrire.

Une chatterie sérieuse teste le cœur et les reins de ses reproducteurs au niveau échographique pour éviter les maladies telles que la HCM et la PKD, même si, dans le cas du Kurilian, aucune maladie héréditaire n’est associée à la race.

Dans tous les cas, la première information à vérifier est l’enregistrement de la portée au LOOF. En effet, le pédigrée n’est pas un simple bout de papier, il est l’une des garanties que le chat est élevé dans les règles de l’art. C’est d’ailleurs une obligation légale. Vendre un chat de race sans pédigrée relève du délit de tromperie et peut être puni d’une grosse amende ainsi que d’une peine d’emprisonnement. Le numéro de portée est vérifiable ici : n° de portée. Il comporte le nom de l’élevage et son adresse, la date de naissance des bébés chats, le nombre de chatons enregistrés… Des informations précieuses quand on adopte un tel chat !

Quelles différences entre le Bobtail des Kouriles et le Manx ?

Leur queue est courte dans les 2 cas, mais elle n’est cependant pas du tout de même forme. En effet, celle du Manx est issue d’un gène incomplet, ce qui donne aux chatons Manx différentes longueurs. Il leur manque des vertèbres, mais leur petite queue est droite, elle peut même être totalement absente. Chez le Bobtail des Kouriles, elle n’est pas seulement raccourcie, mais possède des vertèbres le plus souvent collées et déformées. De plus, la silhouette du Manx est cobby, c’est-à-dire plus courte et arrondie que celle du Bobtail des Kouriles.

Qu’est-ce qui distingue le Bobtail des Kouriles du Bobtail Japonais ?

Si le Kurilian a rencontré des difficultés à être reconnu en raison de sa ressemblance avec son cousin japonais, il est, aujourd’hui, une race à part avec de réelles différences. Ainsi, la tête, par exemple, forme un triangle équilatéral chez le cousin du Japon alors qu’elle se présente en trapèze chez le Kurilian. De plus, la silhouette du Bobtail japonais est semi-foreign, donc plus élancée et plus fine que celle du Kurilian qui est semi-cobby. Par ailleurs, au niveau de la fourrure, le chat des îles russes possède beaucoup plus de sous-poil. Enfin, ses oreilles sont plus petites que chez son cousin du soleil levant.

Adopter un Kurilian, c’est faire entrer chez soi un animal rare et d’une grande douceur. Joueur, il animera vos journées tout en vous apportant toute son affection. Ce grand chasseur avec sa queue étonnante et adorable ne laisse personne indifférent !

Crédits photos : Dushka n°2 - Heikkisiltala n°3

Par Emma Ménébrode - Publié le 25/05/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : STUWkp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers