Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Quelles friandises peut-on donner à son chat ?

Quelles friandises peut-on donner à son chat ?

Les chats, tout comme nous les humains, sont d’un naturel gourmand. Avec le développement de l’industrie alimentaire pour nos animaux de compagnie, nos petits compagnons ont pris l’habitude d’être gâtés, tout comme nous avons pris comme habitude de leur faire régulièrement plaisir avec une petite friandise. Il ne faut cependant pas leur donner n’importe quelle friandise, n’oublions pas que l’estomac du chat n’est pas du tout adapté à la nourriture humaine, et ne saura pas digérer convenablement ce que nous pouvons nous-même manger. Pire encore, certaines substances peuvent même être mortelles pour nos amis félins.

Faire plaisir à son chat n’est pas un mal en soi, mais il est important de savoir avec quoi les gâter, pour pouvoir les choyer tout en respectant leurs besoins alimentaires sans les rendre malade.

Quelles friandises peut-on donner à son chat ?

Les friandises pour chat qu’il faut éviter à tout prix

L’estomac des chats n’est donc pas capable de digérer n’importe quoi, surtout des produits issus de l’alimentation humaine. Il faudra donc faire très attention et éviter de leur donner certains aliments, au risque de les rendre malades, voire de leur faire développer de graves problèmes de santé comme du diabète, entre autres. Voici une liste de ce qu’il ne faut surtout pas donner à son chat :

  • chocolat : c’est bien connu, le chocolat n’est absolument pas digeste pour nos amis à quatre pattes, chiens ou chats. En effet, le chocolat est fait avec du cacao, une fève qui contient une molécule, la théobromine, hautement toxique pour nos amis félins. De plus, si les humains peuvent digérer cette molécule en deux à trois heures, les chats eux la digèrent en 18 heures environ. Heureusement, il est rare qu’un chat accepte du chocolat lorsqu’on lui en présente.
  • sucre : tout aliment sucré sera mauvais pour le chat. Malheureusement, il existe certaines friandises pour chat de mauvaise qualité, souvent vendues dans les grandes surfaces, qui contiennent un léger taux de sucre pour les rendre plus appétantes. Vérifiez donc bien la composition sur les paquets de friandises, surtout lorsque vous les achetez dans des magasins non spécialisés, car le sucre peut être un facteur de développement important de diabète chez le chat.
  • sel : tout comme pour l’homme, le sel en trop grande quantité peut être très mauvais pour la santé de nos amis félins. En effet, il endommage les reins et déshydrate fortement. Nous, humains, avons un foie capable de filtrer beaucoup plus efficacement cette substance que les chats. Faites donc attention à ne pas leur donner des aliments salés, comme une tranche de jambon de pays par exemple, souvent beaucoup trop salé pour eux.
  • aliments épicés : les épices que nous adorons utiliser pour nous mijoter des petits plats et qui sont même parfois bénéfiques pour notre santé, le sont beaucoup moins pour nos amis à quatre pattes. Évitez donc de leur donner une fin de repas contenant du piment ou une autre épice trop forte, qui pourrait causer de graves brûlures d’estomac à votre chat.

Les friandises à donner avec parcimonie

Il existe des friandises que l’on peut donner à nos chats et qu’ils apprécieront, mais dont il ne faudra pas abuser parce qu’elles sont trop grasses mais également car leur composition énergétique ne servira pas à leur fournir un complément alimentaire convenable. Il ne s’agira donc que d’un "bonus plaisir" à donner avec modération, qui n’apportera pas grand-chose à votre chat :

  • certains poissons : c’est bien connu, les chats adorent le poisson mais mieux vaut qu'il ne soit pas trop gras et qu'il contienne assez de protéines pour lui offrir un apport nutritionnel convenable, comme le thon maigre qu’on lui donnera cru, ainsi que certains poissons blancs ; mais attention, certains autres poissons seront trop gras. C’est le cas par exemple du saumon qui, de base est un poisson à la chair grasse, et s'il est d’origine industrielle, nourri avec des farines animales et autres aliments transformés, sa chair devient plutôt mauvaise en termes d’apports nutritionnels. Il en est de même pour le thon en boîte, qui en plus contient parfois du sel : vérifiez les ingrédients sur la boîte avant d’en proposer à votre chat.
  • certaines friandises industrielles : il faudra savoir faire la différence entre les friandises de bonne qualité, qui fournissent un complément alimentaire au chat de par leur composition, et les friandises de mauvaise qualité, qui contiennent des nutriments parfois mauvais pour la santé de votre chat. Ainsi, vérifier la composition sur le paquet s'impose afin d'éviter celles qui contiennent :
    • des protéines de soja,
    • des conservateurs,
    • des colorants,
    • des substances appétantes.

Les friandises idéales pour votre chat

Vous l’aurez compris, les friandises à donner à votre chat se trouvent dans des magasins spécialisés. Elles peuvent se trouver sous diverses formes, que ce soit en stick, en croquettes ou sous forme de jouet, peu importe du moment qu’on retrouve ces quelques sigles qui prouvent leur bonne qualité nutritionnelle :

  • sans produits chimiques ajoutés : que ce soit des conservateurs, des colorants ou des substances appétantes, ce genre de produits chimiques n’apportera rien à votre chat et sera même mauvais pour sa santé,
  • produit naturel (ou Bio) : l’origine naturelle d’un aliment, friandise ou non, signifie que le produit est issu de la nature (végétale, minérale, animale) sans avoir été transformé tandis que les produits bio n’ont reçu aucun produit chimique néfaste, se retrouvant forcément dans le produit final le rendant ainsi moins qualitatif,
  • fabrication respectueuse : ce terme signifie que durant le processus de fabrication, les arômes et les nutriments essentiels des produits qui constituent la friandise ont été préservés ; c’est par exemple le cas des friandises lyophilisées,
  • sans sucre ajouté : il s’agit de la base pour vérifier la qualité d’une friandise, il faut de préférence choisir de toutes façons une friandise sans sucres ajoutés, pour tout simplement éviter des problèmes de santé sur le long terme comme le diabète,
  • 100 % pure viande ou poisson : les friandises de mauvaise qualité sont souvent faites à base de carcasses ou de parties dites "non consommables", comme les pattes ou les crêtes de coq par exemple. Si vous choisissez des friandises contenant ce sigle, vous serez sûr qu’elles sont faites à partir de bons morceaux de viande ou de poisson consommables à la base même par un humain.

Ces friandises qui viennent d’êtres listées sont certes plus cher, mais ce prix vient de leur bonne qualité, qui évitera à votre chat de développer une maladie venant d’une malnutrition, qui aura un coût à soigner sur le long terme.

À quelle fréquence donner des friandises

Même s'il s’agit de friandises de la meilleure qualité possible, n’oublions pas que cela reste un extra. Les friandises sont dans la plupart des cas plus grasses que les croquettes, il faudra donc en donner avec parcimonie à votre chat, à savoir une ou deux fois par jour grand maximum. Au même titre que vous ne donneriez pas à manger deux paquets de gâteaux par jour à un enfant, il en est de même pour un chat.

Si vous êtes en période d’éducation et que vous utilisez des friandises pour le stimuler, préférez des croquettes light. Il existe même des friandises faites exprès pour l’éducation, très pauvres en matières grasses.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : SrXMRx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers