Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Vivre avec son chat > Comportement du chat > Pourquoi mon chat ronronne ? Explication

Pourquoi mon chat ronronne ? Explication

Pourquoi mon chat ronronne ? Explication

Le ronronnement des chats, ce doux bruit souvent associé au bien-être de nos amis félins, peut avoir finalement bien d’autres significations. En effet, cette sorte de sifflement si particulier des chats aurait pour but, selon plusieurs études scientifiques, de communiquer un sentiment d’apaisement et de bonheur auprès des humains comme des autres chats. Cependant, on peut entendre un chat ronronner lorsqu’il est dans un état de stress ou qu’il ressent un état d’infériorité. Mais que signifie vraiment ce son finalement ?

Qu’est ce qu’un ronronnement ?

On ne sait que peu de choses sur l’origine physiologique du ronronnement. Il existe en réalité deux hypothèses. Pour la première, il s’agirait d’une contraction très rapide et régulière des muscles du larynx, en alternance avec le diaphragme. La deuxième hypothèse, elle, soutient qu’il s’agirait de la vibration d’une veine apportant le sang du corps au cœur (appelée la veine cave), amplifiée par les bronches, la trachée et les cavités nasales.

Selon certaines études, le ronronnement serait même utile pour les os du chats. En effet, les vibrations seraient émises sur différentes fréquences, dont une qui serait autour des 26Hz, permettant de stimuler la régénération des tissus musculaires présents autour des os du chat.

Pourquoi le chat ronronne t-il ?

Le plus souvent, on peut observer un chat ronronner lors de caresses, de câlins, ou tout simplement d’un moment de complicité entre lui et son maître. Dans ces situations, la manifestation d'un moment de bonheur, de bien être ne fait pas de doute. Certains chats ronronnent également lorsqu’ils mangent quelque chose qu’ils apprécient tout particulièrement, comme par exemple de la pâtée. Là aussi, le ronronnement correspond à un moment de bonheur.

Un chat ne ronronnera cependant pas que pour exprimer un sentiment de bonheur. On peut également observer un chat ronronner durant des périodes de grand stress, comme lors d’un examen vétérinaire. Dans ce cas, le ronronnement n’a pas un but communicatif, mais c'est un moyen pour le chat de se rassurer lui-même.

Une mère avec ses chatons aura, elle aussi, tendance à ronronner en leur présence, pour les rassurer et leur faire comprendre qu’il n’y a aucun danger. Ses petits eux-mêmes peuvent parfois ronronner pour lui réclamer à manger, c’est pourquoi certains chats séparés de leur mère trop tôt, peuvent, dans certains cas, ronronner pour réclamer à manger à leur maître.

Enfin, deux chats qui entrent en conflit peuvent parfois ronronner eux aussi, du moins celui qui se sentira en position d’infériorité. Ce n’est évidemment pas ici pour signifier un état de bien-être mais pour, d’une part, se rassurer lui même et, d’autre part, tenter d’apaiser son opposant afin d'éviter le conflit.

Pour découvrir le but du ronronnement d’un chat, il suffit tout simplement d’observer le comportement qui accompagne ce son. Si un chat ronronne allongé, les yeux fermés, ou encore en étant sur le dos, les quatre pattes en l’air, il s’agit évidemment d’un ronronnement signifiant un moment de bonheur.

Si à l’inverse, le chat ronronne alors qu’il a les yeux grands ouverts, voire écarquillés, avec les oreilles en arrière et en remuant la queue, cela peut signifier qu’il est stressé ou se sent en position d’infériorité, et qu’il tente de s'apaiser lui-même.

Le ronronnement, un bienfait pour l’homme

Certains spécialistes ont prouvé que le ronronnement des chats aurait effectivement un aspect bénéfique pour les humains. Une thérapie se basant sur ce principe a même été créée, et se nomme la "ronronthérapie".

Selon ces études, le ronronnement émis par un chat agirait sur le système amygdalien, système étroitement lié aux émotions de l’être humain. Cela stimulerait l’amygdale pour qu’elle réagisse comme dans un moment de stress, moment pendant lequel cet organe produirait des enzymes pour nous apaiser. Le ronronnement du chat serait donc indirectement une source d’apaisement. N’hésitez donc pas à câliner votre chat si vous vous sentez stressé.

Par Rédaction - Publié le 06/09/2020

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Sylviane le 16/04/2020 à 06h38

J'ai recueilli il y a quatre ans un mâle castré roux et blanc. Au début, il était craintif et méfiant. Mais avec amour et patience, j'ai pu le rendre beaucoup plus aimable ! Toutefois, quelque chose m'intrigue : on ne l'entend jamais ronronner. Il faut poser l'oreille sur son dos ou son flanc pour entendre le ronronnement "en dedans". Pourquoi n'entend-on donc pas son ronron ?

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : H5ECim

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Mon chat a peur de l'orage : que faire ? Mon chat a peur de l'orage : que faire ? L’orage déclenche chez le chat (et bien d’autres animaux) un sentiment d’intensité variable, pouvant aller d’un inconfort modéré à la crise de panique. Le petit félin peut même...
  • La pleine lune a-t-elle une influence sur mon chat ? La pleine lune a-t-elle une influence sur mon chat ? Connaissez-vous la lycanthropie ? C’est le fait de se transformer en loup garou. D’après les différents mythes, c’est toujours lors d’une nuit de pleine lune. Les chats sont-ils...