Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > La santé du chat > Diabète chez le chat : symptômes, causes, traitements et prévention

Diabète chez le chat : symptômes, causes, traitements et prévention

Si il est connu que le diabète peut toucher les humains, cela l’est beaucoup moins en ce qui concerne les chats. En effet, nos amis félins eux aussi peuvent être atteints de diabète, une hausse du taux de glucose présent dans le sang. Il est très important de savoir reconnaître les signes d’un chat atteint de diabète, pour pouvoir réagir rapidement et efficacement, de manière à ce que cela ne dégénère pas et par conséquent ne provoque pas de problème de santé bien plus grave.

Diabète chez le chat : symptômes, causes, traitements et prévention

Les symptômes du diabète chez le chat

Le diabète chez le chat est une hausse du taux de glucose dans le sang. Lorsque ce glucose atteint un seuil critique, les reins ne peuvent plus le filtrer et cela peut avoir à long terme de graves conséquences pour votre chat. Voici les signes caractéristiques d’un chat qui est atteint de diabète :

  • le chat urine beaucoup : les reins ne pouvant plus filtrer correctement, le glucose va directement dans les urines, ce qui provoque ce qu’on appelle de la polyurie, le chat va uriner beaucoup plus que d’habitude, et parfois sans pouvoir se contrôler. Ainsi, il peut arriver que votre chat urine en plein milieu de votre salon, alors qu’il ne l’avait jamais fait auparavant.
  • le chat boit beaucoup : cette soif excessive est une conséquence de la polyurie. En effet, le fait que votre chat urine beaucoup le déshydrate fortement, ce qui le pousse à boire d’autant plus. Vous pourrez ainsi le voir boire à des robinets, dans les toilettes ou laper l’eau sur un pot de fleur qui vient d’être arrosé. On appelle ce phénomène de la polydipsie.
  • fréquence d’alimentation inhabituelle : un chat atteint de diabète aura, le plus souvent, un appétit très réduit. Cependant, certains auront une sensation de faim très accrue et beaucoup plus souvent. Malgré tout, même s'il mange plus qu’avant, vous verrez votre chat perdre largement du poids. Ce phénomène est appelé la polyphagie.
  • le chat aura un poil moins beau : c’est une conséquence de beaucoup de problèmes de santé chez le chat. Celui-ci aura un poil souvent gras, et pourrait même perdre le réflexe de se nettoyer lui-même.
  • le chat sera très fatigué : Une grande fatigue est elle aussi une conséquence de beaucoup de problèmes de santé. Vous remarquerez une forte baisse d’activité chez votre chat, il cessera la plupart de ses sorties et passera la grande majorité de son temps à dormir.

Les causes du diabète chez le chat

Les causes du diabète du chat peuvent être multiples, allant de l’alimentation à son activité physique, en passant par la génétique. Voici les principales causes de diabète chez le chat :

  • le surpoids : un chat en surpoids (au delà de 7kg pour la plupart des chats), aura plus souvent tendance à développer un diabète. Cet excès de poids peut venir de deux choses :
    • son alimentation : faites attention à ce que vous donnez à manger à votre chat, ainsi qu’aux quantités. Lui donner des restes de repas même si cela lui plaît, n’est absolument pas bon pour lui. En plus d’être trop salée et parfois trop épicée, ce qui peut lui causer des problèmes de digestion, la nourriture humaine est beaucoup trop calorique pour nos amis félins. De même, faites attention à ne pas lui donner trop de petites gourmandises, et vérifiez les compositions des croquettes : certaines, de mauvaise qualité, peuvent contenir une grande quantité de glucides, qui contribuent à provoquer du diabète, en plus de la prise de poids.
    • son activité physique : si votre chat n’a pas l’occasion de sortir, pensez tout de même à le stimuler avec des jeux. Un chat peut avoir tendance à paresser toute la journée, mais pour se maintenir en bonne santé, il aura besoin de se dépenser : cela renforcera votre complicité d’une part, et réduira les risques qu’il développe du diabète, d'autre part.
  • l’âge : en effet, un chat de plus de 8 ans est davantage disposé à développer du diabète à cause de son grand âge. Continuez à le stimuler et le faire jouer quand il est réceptif : plus il s’activera, moins il aura de risque de développer du diabète.
  • la race : malheureusement, certaines races sont génétiquement plus facilement atteintes par le diabète, c’est le cas par exemple des birmans.
  • les maladies : certaines maladies peuvent malheureusement amener à un diabète. La maladie de Cushing ou une pancréatite par exemple sont susceptibles de générer un diabète.
  • l’hérédité : tout comme chez les humains, si l'un des parents d’un chat a ou est sensible au diabète, il se peut que sa progéniture soit sensible aux mêmes problèmes que lui.

Les traitements du diabète chez le chat

Avant de parler de traitement, il faut tout d’abord parler de diagnostic. Celui-ci se fait généralement chez le vétérinaire, via une prise de sang. Cependant, le fait d’emmener votre chat chez votre vétérinaire va le stresser, du moins pour la plupart des chats. Ce stress peut faire monter le taux de glucose dans son sang, et ainsi fausser les résultats.

On procédera donc à un prélèvement d’urine à la maison, quelques jours après la prise de sang, une fois que le chat est bien déstressé et détendu. Cela permettra de mesurer avec plus de précision le taux de glucose, et ainsi administrer un traitement efficace.

Pour le traitement, il faut savoir que le diabète ne se soigne pas vraiment, il faudra juste aider votre chat à vivre au mieux avec, en fonction du type de diabète :

  • diabète de type 1 : c'est le plus grave des deux types ; il faudra, comme pour les humains, lui faire une à deux injections d’insuline par jour sous la peau du cou, selon les consignes de votre vétérinaire.
  • diabète de type 2 : l’injection d’insuline peut être nécessaire mais pas dans tous les cas. Il faudra surtout changer son alimentation, de façon à réduire le taux de glucose dans le sang de votre chat. Il faudra donc lui choisir une alimentation contenant le moins de glucides possible. Il existe même des croquettes spécialisées pour les chats ayant du diabète, dans lesquelles les glucides sont proches de zéro.

La prévention du diabète chez le chat

Il n’existe pas réellement de méthode de prévention pour le diabète du chat. Il s’agira principalement d’habitudes de vie, comme de le stimuler pour le faire jouer régulièrement, de lui donner une alimentation de bonne qualité dans laquelle le taux de glucides est le plus bas possible (surtout chez les chats qui sont prédisposés à développer tôt ou tard un diabète), d'éviter de lui donner des restes de repas, ou même de l’alimentation humaine en général, et enfin de ne pas trop lui donner de friandises.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : juqCpp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers