Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Autour du chat > Expositions félines et concours de beauté de chats : quelles sont les règles ?

Expositions félines et concours de beauté de chats : quelles sont les règles ?

Les expositions félines, en plus du volet compétition pour ceux qui participent au concours de beauté, peuvent être un bon endroit pour faire des rencontres entre amoureux des chats, discuter avec des passionnés ou même des éleveurs de chats pure race, et découvrir de nouveaux produits destinés à nos amis félins.

Selon la nature du concours, s’y rendre est également un bon moyen d’en apprendre plus sur une ou plusieurs races spécifiques de chats. Mais comment se déroulent ces expositions félines, et quelles sont les règles de ces concours de beauté ?

Expositions félines et concours de beauté de chats : quelles sont les règles ?

Comment se déroulent les concours de beauté de chat ?

Les maîtres qui participent au concours doivent se rendre tôt le matin sur le lieu où tout va se dérouler avec bien sûr leur participant, afin de le soumettre au contrôle vétérinaire qui est la première étape imposée. Les chats devront avoir leurs vaccins à jour, être identifiés par le biais d’une puce électronique ou d’un tatouage, et ne présenter aucune maladie ni aucun parasite.

Une fois ces examens vétérinaires passés, les chats seront examinés un par un par des juges, selon différentes catégories, et en fonction des concours, de différentes manières.

Qui sont les juges ?

Les juges ne sont pas juste des amoureux des chats que l’on a tiré au hasard. En effet, ces derniers ont suivi une longue formation sur les standards des races de chats, et ont également suivi une période d’apprentissage pratique sur le terrain auprès de professionnels qui sont experts en races félines. Il est donc très instructif d’écouter les juges commenter les chats lors du concours, pour en apprendre plus sur les standards de différentes races de chats.

Les différents déroulements de concours

Comme dit plus haut, les concours ne se déroulent pas tous de la même manière. En fait, il y a deux types de déroulements différents.

Dans l'un des cas, cela se déroule plus ou moins comme un défilé de mode. Les maîtres se rendent un par un sur ce qu’on appelle le ring (qui est en fait une scène), avec leur chat dans sa cage qu’ils auront décorée eux-mêmes au préalable. Ils devront ensuite sortir le chat de sa cage pour qu'il soit examiné par les membres du jury qui commenteront son aspect, qui devra présenter et mettre en valeur les caractéristiques physiques de sa catégorie. Une fois l’examen terminé, le chat retournera dans sa cage, et ce sera le tour du suivant.

La deuxième manière de procéder est moins stressante pour le chat, puisque les membres du jury se déplaceront eux-mêmes. Tour à tour, les chats seront sortis de leur cage pour être examinés par le jury avant d’y être remis. Cette manière de procéder se déroule généralement à l’abri du regard du public, pour éviter trop de stress aux chats.

Les différentes catégories de concours de chats

Il existe plusieurs catégories de concours. Un chat siamois par exemple ne sera pas jugé sur la même catégorie qu’un chat persan, au même titre qu’un chaton ne sera pas jugé dans la même catégorie qu’un chat adulte.

Les différentes catégories sont donc sectionnées en fonction de la race, du sexe, des différentes tranches d’âge et également si le chat est stérilisé ou entier (non stérilisé).

Certains concours diffèrent quelque peu, puisqu’on ne fera pas des catégories de races mais de poils, tout en conservant les catégories d’âge, de sexe et de stérilisation :

Les titres et récompenses pour les gagnants

Le chat qui gagne le concours dans sa catégorie se voit remettre une rosière (une sorte de médaille), avec un certificat qui certifie sa victoire dans sa catégorie, pouvant lui permettre de passer des concours de plus "haut niveau", allant du championnat national au championnat du monde, qui se déroule une fois par an avec plus d’un millier de chats participants. Cependant, seuls les chats adultes sont autorisés à passer les concours de haut niveau

Nous retrouveront donc selon les races ou les poils pour les jeunes chats :

  • le CACP (Certificat d’aptitude au Championnat-Chaton) : pour les chatons de 3 à 6 mois.
  • le CACJ (Certificat d’aptitude au Championnat-Junior) : pour les chats dits "juniors", de 6 à 10 mois.

Puis, pour les chats adultes, avec une catégorie mâle et une catégorie femelle pour chaque :

  • Classe CAC : Champion - chat entier gagnant un concours national
  • Classe CAP : Premior (pour les chats stérilisés) - chat stérilisé gagnant un concours national
  • Classe CACIB : Champion International - chat entier gagnant le championnat du monde
  • Classe CAPIB : Premior International (pour les chats stérilisés) - chat stérilisé gagnant le championnat du monde
  • Classe CAGCIB : Grand Champion International - chat entier double champion du monde dans sa catégorie
  • Classe CAGPIB : Grand Premior International (pour les chats stérilisés) - chat stérilisé double champion du monde dans sa catégorie
  • Classe CACE : Champion d'Europe - chat entier gagnant un concours Européen
  • Classe CAPE : Premior d'Europe (pour les chats stérilisés) - chat stérilisé gagnant un concours Européen
  • Classe CAGCE : Grand Champion d'Europe - chat entier double champion d’Europe dans sa catégorie
  • Classe CAGPE : Grand Premior d'Europe (pour les chats stérilisés) - chat stérilisé double champion d’Europe dans sa catégorie
  • Classe chat de maison : chat sans pedigree (obligatoirement stérilisé) - chat champion d’une catégorie à part, de chats sans pedigree et sans forcément être de race pure.

Le maître, quant à lui, reçoit diverses récompenses selon les marques qui ont sponsorisé l’évènement. Cela peut être des bons de croquettes gratuites sur une marque durant une certaine durée, divers accessoires, comme des sacs de transport, des gamelles, des arbres à chat, etc.

En dehors des concours de beauté

Ces expositions félines ne présentent pas que les concours de beauté, même si cela reste l’attraction principale. On y retrouvera des éleveurs venus pour faire adopter, des représentants de marques d’accessoires ou de croquettes, venus pour présenter des nouveautés.

En bref, si vous êtes un amoureux des chats, il y a de grandes chances pour que vous trouviez quelque chose qui vous plaise dans ces évènements hauts en couleurs.

Crédit photo : Darren Barefoot

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xADPNh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers