Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Comment enlever les poils de chat ? Toutes nos techniques !

Comment enlever les poils de chat ? Toutes nos techniques !

Sur nos draps, nos coussins, nos canapés ou encore nos vêtements, les poils de chat peuvent être un vrai calvaire pour tous les propriétaires de chats. Même si l’on adore nos animaux, leurs poils sont si fins et si volatiles que l’on peut sans s’en rendre compte se laisser envahir et il est parfois difficile de s’en débarrasser, surtout lorsqu’on n’a pas la technique.

Comment enlever les poils de chat ? Toutes nos techniques !

Utiliser un aspirateur

C’est évidemment la technique la plus logique et elle fonctionne : pensez à passer l’aspirateur très régulièrement dans tout votre logement (au moins une fois par semaine), pour que les poils et la poussière ne s’accumulent pas, devenant ainsi beaucoup plus durs à nettoyer. Pour les tapis et les tissus, certains aspirateurs ont, parmi leurs accessoires, un embout muni d’une brosse, idéale pour décoller les poils des tissus et les aspirer instantanément.

Le rouleau adhésif

Un des meilleurs accessoires pour nettoyer les vêtements des poils de chat ou de chien, le rouleau adhésif fonctionne sur un principe tout simple : une bande adhésive est mise sur un rouleau qui est lui-même fixé sur un manche lui permettant de tourner. Cette matière adhésive fonctionne très bien pour les vêtements, mais doit être changée régulièrement.

Le gant de vaisselle

Technique un petit peu moins conventionnelle mais qui n’en reste pas moins efficace : utilisez tout simplement un gant de vaisselle, et frottez de manière circulaire tous vos coussins, vos draps, vos plaids et vos couvertures. La matière de ces gants attire les poils avec la friction. Vous n’aurez plus qu’à ramasser les boules de poils ainsi formées.

Recyclez un vieux collant

Retournez les armes de ces poils qui s’accrochent sur tous vos vêtements contre eux ! Enfilez un vieux collant sur une brosse ou bien un balai. Ces fameux poils qui adorent s’accrocher entre autres aux collants, viendront se fixer sur ce dernier que vous aurez fixé sur votre balai. Le seul ennui de cette technique est qu’il faut jeter le collant à chaque utilisation, car enlever tous les poils pris dedans serait mission impossible. N’utilisez cette technique que si vous êtes sur le point de jeter une vielle paire de collants.

Gant de toilette humide

L’humidité accroche les poils, c’est bien connu. Utilisez tout simplement un gant de toilette mouillé, puis frottez de manière circulaire, tout comme le gant de vaisselle : vous allez créer des boules de poils, vous n’aurez plus qu’à les retirer. Très efficace sur tous les tissus de type draps ou couvertures, cette technique l’est un petit peu moins sur les vêtements. Une fois votre ménage fait, n’oubliez pas de bien débarrasser votre gant de toilette d’un maximum de poils avant de le passer à la machine, pour qu’il ne transmette pas tous les poils qu’il a absorbé à vos vêtements en train d’être lavés, ni ne bouche le filtre de la machine à laver.

Astuce pour enlever les poils de chat dans la voiture

Lorsque vous transportez votre petit compagnon en voiture, il existe deux astuces pour limiter les poils. La première : étalez un drap housse de lit d’environ 90cm de large sur votre banquette arrière. Les élastiques auront l’avantage de bien se caler sur vos sièges, et cela protégera vos sièges de voitures. Il faudra cependant laver le drap housse après utilisation.

La deuxième est beaucoup plus efficace : une bâche en simili plastique souple qui n’accroche pas les poils. Cette bâche est prévue pour se fixer et s’adapter aux voitures, vous pourrez ainsi l’utiliser facilement. Vous n’aurez plus qu’à la secouer après chaque utilisation, et la laver régulièrement en machine, toutes les deux semaines ou tous les mois selon votre fréquence d’utilisation.

Pour que votre chat perde moins ses poils

Il existe une technique toute simple pour que votre chat perde moins ses poils. Il suffit de le brosser régulièrement, tous les deux ou trois jours, à l’aide d’une brosse ou d’un gant de vaisselle. Cela permettra de retirer l’excédent de poils sur le pelage de votre chat et pouvoir ainsi le jeter directement à la poubelle, au lieu que tous les poils volent partout dans votre domicile.

Pensez à brosser votre chat principalement durant les saisons intermédiaires, c’est à dire au printemps et en automne, lorsque les températures montent ou chutent rapidement. C’est pendant ces saisons que les chats entrent en période de mue, et adaptent leur pelage en fonction de la saison à venir. Ils ont ainsi un pelage plus épais en automne pour se préparer au froid de l’hiver, et perdent ce pelage épais au printemps pour avoir moins chaud en été.

Vous avez maintenant toutes les techniques pour vous débarrasser des poils qui envahissent votre domicile, vous verrez que ce n’est pas si compliqué, il suffit d’une bonne technique et d’un petit peu d’huile de coude et vous serez débarrassé en un rien de temps de ce calvaire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : EEUQka

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Chatte en chaleur : comment le savoir ? Chatte en chaleur : comment le savoir ? Les chaleurs correspondent à la période de fertilité de la chatte. Durant cette période, votre animal de compagnie est amené à changer de comportement. Votre chatte devient très douce ou au...
  • Litière pour chat : comment choisir la meilleure ? Litière pour chat : comment choisir la meilleure ? Le chat est un animal propre, c'est pourquoi le choix de sa litière est important. Elle doit convenir au chat pour que celui-ci l'utilise régulièrement et elle doit répondre au confort attendu...