Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Autour du chat > Top 10 des records autour du chat

Top 10 des records autour du chat

Nos petits compagnons félins ne cessent pas de nous étonner : certains mêmes peuvent se targuer de records. Qu’ont pu bien faire ces boules de poils pour nous surprendre une fois de plus ? Vous le découvrirez dans ce top 10 des records autour du chat !

Top 10 des records autour du chat

1. Le chat le plus gros du monde

Alors que certains chats sauvages sont obligés de chasser pour trouver de quoi survivre jour après jour, d’autres comme Honey n’ont pas ce problème. Il est en effet tellement nourri que ce gros félin fait environ 19kg. Ce n’est cependant pas lui qui détient le record du monde, puisque celui-ci est détenu par un certain Himmy, un chat Australien qui en 1986 a été enregistré dans le Guiness Book des records à 21,3kg à l’âge de 10 ans et 4 mois.

Même si ces deux boules de poils (c’est le cas de le dire !) semblent heureuses, l’obésité n’en reste pas moins un problème de santé grave, et même si aucune information n'est disponible à ce sujet, nul doute que ces deux gros matous aient vécus de sérieux problèmes de santé à un moment ou à un autre à cause de leur poids. Faites donc attention à nourrir votre chat avec des doses raisonnables pour qu’il reste en bonne santé.

2. Le chat le plus grand du monde

Nous allons rester ici dans un classique des records avec le chat nommé Mymains Stewart Gilligan, plus connu sous le nom de Stewie. Ce chat de la race Main Coon, race déjà connue pour être très grande, a été enregistré dans le Guiness Book par ses maîtres aux États-Unis, Robin Hendrickson et Erik Brandsness, avec une taille de 123cm de long, soit 1 mètre 23 ! Stewie est malheureusement décédé en janvier 2013 après une vie heureuse.

3. Le chat le plus petit du monde

A l’inverse de Stewie et ses 123cm de long, parlons maintenant de Pixel, un chat Californien de la race des Munchkin. Contrairement aux Main Coon connus pour leur grande taille, les Munchkin eux sont connus pour être très courts sur pattes et très petits.

Pixel affiche, dans le Guiness Book des records, une taille de 12,7cm de long et 13cm au garrot, ce qui fait de Pixel le chat le plus petit au monde grâce à sa maîtresse, éleveuse de cette race par profession.

4. Le meilleur grimpeur félin du monde

Les chats sont de très bons grimpeurs, grâce à leurs griffes qu’ils peuvent planter dans tous types de surfaces, c’est un fait bien connu. Mais visiblement, certains s’en sortent mieux que d’autres dans ce domaine, puisqu'un chat dont le nom est inconnu a réussi l’exploit de grimper sur le mur d’un immeuble, sur une distance de 21 mètres, ce qui fait de lui le meilleur chat grimpeur du monde.

5. Le chat ayant le plus chassé au monde

Depuis l’Égypte antique, les chats ratiers sont utilisés pour chasser les souris et autres nuisibles des greniers à grains. Ces chat sont encore utilisés de nos jours, et sont souvent plus efficaces que les pièges à souris. C’est le cas de Tower, un chat ratier utilisé dans une entreprise de dératisation au 20ème siècle. Et ce dernier a réussi l’exploit de chasser tout au long de sa vie déjà étonnamment longue de 24 ans (né en 1963, décédé en 1987) un total de 28 899 souris. D’autres chats ont peut-être fait mieux mais seul Tower a été suivi pour ce record précis, ce qui en fait le plus grand chasseur du monde.

6. Le chat le plus vieux du monde

Un chat en bonne santé et stérilisé vit en moyenne entre 14 et 16 ans. Certains eux, défient cette loi de la nature et n’hésitent pas à doubler cette espérance de vie. Spike, un vieux chat disparu à l’âge de 31 ans (qui a probablement fini ses jours dehors sans qu’on retrouve son corps) et Whiskey, une femelle décédée à 33 ans, pourraient bien être dans le livre des records. Mais ce n’est cependant pas le cas. Jake Perry, était le propriétaire au Texas des deux chats ayant vécu le plus longtemps au monde, puisqu’il était le maître de Allen, un chat qui a vécu 36 ans et qui a décroché le premier record du monde.

Et cette incroyable histoire ne s’arrête pas la, puisque Allen est le grand-père de l’actuel champion du monde, un chat nommé Creme Puff, qui est né le 3 août 1967 et qui est décédé le 6 août 2005, soit une étonnante durée de vie de 38 ans et 3 jours !

7. Le plus grand nombre de chatons mis au monde

Ce record doit être séparé en deux catégories. Tout d’abord le plus grand nombre de chatons mis au monde tout au long de sa vie. Ce record revient à Dusty, une chatte Texane est née en 1935, et à mis au monde durant toute sa vie le nombre incroyable de 420 chatons, ce qui en fait la chatte la plus prolifique du monde.

Un autre type de record dans cette catégorie. Au Royaume-Uni, dans la région d’Oxfordshire, une chatte de race siamoise, a établi le record du plus grand nombre de chatons en une seule portée, puisqu’elle a mis au monde 19 chatons. Malheureusement, 4 d’entre eux étaient morts nés, mais cela n’en reste pas moins un record du monde.

8. La plus longue balade d’un chat

C’est une histoire qui a fait un petit peu de bruit en 2010, vous en avez donc peut-être entendu parler. Un chat Anglais nommé Skippy décide d’aller explorer un petit peu plus loin que d’habitude durant sa balade. Et c’est la dernière fois qu’il verra ses maîtres durant deux ans et demi !

Après de nombreuses recherches sans résultats, ses maîtres retraités le croyaient morts, jusqu’à ce qu’on retrouve Skippy endormi dans une voiture, deux ans et demi plus tard. Il fût amené chez un vétérinaire qui a pu retrouver ses maîtres grâce à sa puce électronique. Le chat était non seulement sain et sauf, mais surprise incroyable de la part de ses maîtres lorsqu’ils constatèrent que le chat les avaient reconnus et se frottaient à eux tout en ronronnant frénétiquement. Heureusement, tout est bien qui finit bien, et cela a valu en plus à Skippy un record du monde de la plus longue escapade.

9. La plus longue distance parcourue par un chat

Les chat font parfois preuve de prouesses étonnantes pour retrouver leur maître. C’est le cas de Mimine, une chatte française qui a disparu la veille du déménagement de sa maîtresse, qui crut bien lui dire adieu ce jour là puisqu’elle déménageait à 800km de distance, de la Gironde à la Meuse. 13 mois plus tard, cette dame eut une incroyable surprise puisqu’elle retrouva Mimine devant sa porte, épuisée mais ayant finalement retrouvé sa maîtresse bien aimée.

Le record ne revient cependant pas à Mimine mais à Karim, un chat vivant en Russie a qui il est arrivé la même chose qu'à Mimine, à la différence près que ses maîtres déménageaient de l’Ouzbékistan jusqu’en Russie, à une distance de 3200km. Ils retrouvèrent Karim deux ans plus tard, ce qui lui valut un record du monde.

10. Franck et Louis

Cette première place revient à deux chats…en un. En 1999, chez un éleveur du Massachusetts aux États-Unis, un chat qui sera nommé plus tard Franckenlouie nait avec le syndrome de Janus, ce qui signifie que son visage en contenait deux : il avait ainsi trois yeux, deux gueules et deux nez.

Cette infirmité causant très souvent une mort très jeune de l’animal atteint, son éleveur voulut tout d’abord l’euthanasier, mais une infirmière vétérinaire pris Franckenlouie sous son aile, et ce chat hors du commun a pu vivre heureux malgré son infirmité durant 14 ans, ce qui est un record largement battu pour un chat atteint de cette malade. Bravo au passage à sa maîtresse qui s’est donnée du mal pour s’occuper de ce chat, si différent soit-il.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Xa9rBr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers