Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Tout savoir sur les yeux du chat : vision, couleurs ...

Tout savoir sur les yeux du chat : vision, couleurs ...

Hypnotisants, fascinants et mystérieux, les yeux du chat lui donnent un regard autant incroyable que parfois inquiétant, avec leurs pupilles verticales et leur iris profond. Mais qu’est ce qui rend les yeux du chat si attrayants ? Quelles sont leurs particularités ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Tout savoir sur les yeux du chat : vision, couleurs ...

La puissante vision du chat

Chez tous les mammifères, les yeux, et tout particulièrement la rétine, sont composés d’une multitude de cellules photoréceptrices (des cellules capables de capter la lumière), que l’on appelle les bâtonnets ou encore les cônes. À titre de comparaison, l’homme possède 120 millions de bâtonnets, alors que le chat, lui en possède 200 millions, ce qui fait que la vision du chat comparée à celle des humains est nettement supérieure.

Ces même bâtonnets permettent aux chats de voir très aisément dans la nuit, et de plus, la pupille du chat est capable de se dilater beaucoup plus que celle des humains dans le noir, ce qui fait que ces bâtonnets peuvent recevoir plus de lumière et donc donner une meilleure vue nocturne. On dit pour ces animaux capables de voir dans l’obscurité qu’ils sont nyctalopes.

Le chat et ses yeux brillants

Tous les possesseurs de chat auront sans doute remarqué au moins une fois en croisant leur chat en pleine nuit que ses yeux sont brillants, au point qu’il semblerait que ces yeux appartiennent à un monstre caché dans le noir. Mais pas de panique, ces yeux ne sont que ceux de votre ami félin. En effet, les bâtonnets dont nous parlions précédemment ne sont pas les seuls à tapisser la rétine du chat. Une membrane appelée tapetum lucidum, qui veut littéralement dire "tapis de lumière", tapisse également la rétine des chats. Cette membrane est composée de quinze couches de cellules, et reflète la lumière à la manière d’un miroir.

C’est d’ailleurs à cause de cette membrane qu’on a, pendant la période de chasse aux sorcières en France, capturé les chats pour les brûler vifs, en pensant qu’ils étaient en fait des démons. Cette incroyable démonstration de bêtise humaine à malheureusement conduit à la tristement célèbre épidémie de peste noire.

Nous autres humains sommes dépourvus de cette fameuse membrane. D’après de nombreuses études, elle ne serait présente que sur les animaux ayant besoin de se repérer en pleine nuit, soit pour chasser, soit au contraire pour se défendre. On retrouve ainsi cette membrane sur les chiens, les chats, les chevaux, les furets, les cervidés et les bovidés.

Le chat et la vie en couleurs

Durant de nombreuses années, on a pensé que le chat, tout comme le chien d’ailleurs, n’était pas capable de percevoir les couleurs, et donc voyait la vie en noir et blanc. Cependant de récentes études ont aujourd’hui prouvé que les chat étaient finalement capables de percevoir les couleurs.

Leur vision est malgré tout plus proche de celle d’un humain daltonien, car les couleurs auxquelles les chats sont réceptifs tournent plutôt autour du bleu et du vert. Ainsi, les chat sont incapables de percevoir la couleur rouge.

La pupille du chat selon ses humeurs

Vous l’aurez peut être remarqué en jouant avec votre chat, ses pupilles sont capables de changer de formes selon ses humeurs. Ainsi, vous pourrez remarquer que lorsqu’il est excité devant un jouet qui s’agite devant lui, ou lorsqu’il chasse une mouche qui vole autour de lui, ses pupilles sont extrêmement dilatées.

C’est un réflexe naturel de chasse, ses pupilles se dilatent pour que ses bâtonnets puissent capter un maximum de lumière, et ainsi avoir la meilleure vision possible pour attraper sa proie.

À l’inverse lorsqu’un chat a peur ou se sent menacé, ses pupilles se contracteront naturellement pour que sa membrane réflectrice ne capte qu’un minimum de lumière, et ainsi faire en sorte que ses yeux brillent le moins possible, pour ne pas se faire repérer par un potentiel prédateur.

Vous savez désormais quelles sont les particularités de ces outils incroyables et fascinants que possèdent nos amis félins. Vous aurez pu constater qu’ils sont des prédateurs nés, et que même leurs yeux sont adaptés pour qu’ils puissent attraper leurs proies, y compris en pleine nuit.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Cv5Pi7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment empêcher mon chat de griffer ? Comment empêcher mon chat de griffer ? Même si ce sont des êtres plutôt pacifiques et détendus, les chats ont quand même tendance à griffer et à mordre, ce qui peut parfois vous blesser et entraîner même des infections. Pour...
  • Pourquoi mon chat miaule tout le temps, même la nuit ? Pourquoi mon chat miaule tout le temps, même la nuit ? Pour certaines personnes possédant un chat, il existe un problème qui peut rendre le quotidien extrêmement pénible : le miaulement intempestif. En effet, certains chats ont pris pour habitude de...