Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Chartreux, un chat au regard malicieux et d'or

Le Chartreux, un chat au regard malicieux et d'or

Regard malicieux, allure raffinée et pleine de grâce, le chartreux a décidément tout pour séduire. En dépit de son caractère indépendant, ce chat est très attaché à ses maîtres qu’il ne quitte jamais des yeux. Il se plaira parfaitement dans une famille avec des enfants.

Le Chartreux, un chat au regard malicieux et d'or

Caractéristiques du Chartreux

Réputé pour être majestueux, le chartreux possède un corps robuste et musclé de type médioligne, ce qui ne l’empêche pas d’être pour autant agile et très souple. Son encolure est courte, épaisse et musclée. Le chartreux a un dos droit, une poitrine profonde et des épaules élargies. Le museau est étroit et les joues sont rondes. Les oreilles se posent sur le haut de la tête de façon légèrement arrondie. Il existe deux éléments qui font toute la particularité du chartreux : d’abord ses grands yeux ronds et très expressifs de couleur cuivrée ou or pâle, et ensuite son pelage allant du bleu-gris clair au gris-bleu foncé. Il est important que la couleur de la robe soit bien uniforme sur l’ensemble du corps.

Le Chartreux au pelage allant du bleu-gris clair au gris-bleu foncé

Historique de la race Chartreux

Le chartreux a la chance de faire partie du cercle très fermé des plus vieilles races naturelles de chats au monde. Il aurait été rapporté de la Turquie et de l’Iran par les navires commerciaux lors des croisades entre l’Orient et l’Occident. D’ailleurs, c’est en raison de ses origines que cette race arbore un pelage aussi laineux car il lui permettait de résister aux climats les plus rudes. Au XXème siècle, la race débarque en Normandie et dans le Morbihan à Belle-île-en-mer. Son développement s’effectue grâce au travail des sœurs Léger dans les années 30. A noter qu’aujourd’hui, le chartreux fait partie des races préférées des Français.

Chartreux en pleine chasse au jardin

Conditions de vie nécessaires et comportement du Chartreux

Calme et aimant, le chartreux a aussi du tempérament et reste un animal réservé et indépendant comme beaucoup de félins. Même s’il apprécie les câlins, il ne supporte pas d’être traité comme une peluche. Les contraintes physiques peuvent même le rendre agressif. Les câlins, c’est donc seulement quand il le décide. Très joueur, le chartreux est même considéré comme un chat-chien puisqu’il est très fidèle à ses maîtres également. En dépit de sa nature un brin solitaire, il apprécie d'évoluer au sein d’une famille avec qui il communiquera de façon très particulière, en remuant la queue par exemple. Car il est à noter que ce chat ne miaule que très rarement.

Chaton Chartreux

Alimentation et principaux problèmes de santé du Chartreux

Il n’existe aucune maladie en particulier qui est attribuée au chartreux. Par contre, en période de mue, il est très important de procéder à un brossage régulier de sa fourrure car il se met à la lécher très souvent ce qui entraîne l’accumulation de poils dans l’estomac et donc des problèmes digestifs.

L’alimentation quant à elle est à surveiller pour éviter l’embonpoint. De l’exercice est vite recommandé dès lors qu’il commence à prendre du poids. Lors de ses repas, il est conseillé de lui donner des croquettes ou de lui concocter des repas faits maison à base de riz, de légumes ainsi que de viande.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Chartreux

  • Prix Chartreux mâle : 850 €
  • Prix Chartreux femelle : 850 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par bernard le 26/05/2018 à 10h49

J'ai un chat de 18 ans type chartreux. Je déménagement d'une maison vers un appartement au 2è étage. Quels conseils peut-on me donner ?

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qnUJcW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers