Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > La santé du chat > Donner la pilule contraceptive à sa chatte : bonne ou mauvaise idée ?

Donner la pilule contraceptive à sa chatte : bonne ou mauvaise idée ?

Peut-être vous demandez-vous si la pilule contraceptive n’est pas ce qu’il y a de mieux pour votre chatte. En effet,la stérilisation est une opération impressionnante qui peut faire peur et qui représente un coût financier important, malgré les aides que peuvent proposer certaines compagnies d’assurances dans leurs offres.

On pourrait donc s’imaginer que la pilule contraceptive est un bon compromis à cette lourde opération, mais cette pilule est-elle réellement si efficace, tout en étant sans danger pour nos petits compagnons ? Voyons donc les points positifs et négatifs de cette pilule contraceptive.

Donner la pilule contraceptive à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Comment procéder pour donner la pilule contraceptive à son chat ?

Tout comme pour les humains, la pilule contraceptive de la chatte n’est pas un médicament que l’on peut acheter à la pharmacie sans ordonnance. Il vous faudra consulter votre vétérinaire, avec qui vous en discuterez, et ainsi il pourra vous la prescrire, s'il juge l'animal apte à la prendre, ce qui ne sera pas le cas avec toutes les chattes, car comme vous pourrez le constater, cette pilule peut être une vraie source de problèmes de santé.

Les avantages de la pilule contraceptive pour chat

Il n’y a malheureusement que très peu de points positifs à cette pilule contraceptive, mais il en existe cependant quelques uns :

  • la pilule contraceptive stoppe les chaleurs et empêche donc les comportements néfastes qu’une chatte peut avoir pendant ces périodes, comme des miaulements intempestifs, uriner partout pour marquer sa présence, les bagarres et le marquage par les griffes plus souvent que d’habitude.
  • la pilule contraceptive ne provoque pas de stérilisation définitive, contrairement à l’opération. Si vous souhaitez que votre chatte ait des petits à un moment ou à un autre de sa vie, vous pourrez arrêter de lui donner la pilule pour qu’elle puisse se reproduire.

Les inconvénients de la pilule contraceptive pour chat

Les inconvénients de cette pilule contraceptive sont quand à eux très nombreux comparés aux avantages :

  • il faut y penser régulièrement pour qu’elle soit efficace. Tout comme les pilules contraceptives que prennent certaines femmes, la pilule pour chatte doit être prise une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon la marque. Un seul oubli et c’est un risque que votre chatte revienne chez vous en étant gestante.
  • cette pilule contraceptive empêchant les chaleurs de survenir, elle cause d’importants troubles hormonaux qui entrainent parfois de gros problèmes de santé, comme des infections de l’utérus, du diabète et même des tumeurs ou des kystes, pour ne citer que les maux les plus fréquents.
  • qui dit troubles hormonaux dit troubles du comportement ; votre chatte si mignonne pourra en effet devenir subitement agressive, ne plus supporter qu’on la touche, ou alors au contraire apathique ce qui peut, sur une trop longue période, causer un début d’obésité.

Il est d’ailleurs conseillé lorsque l’on donne la pilule contraceptive à sa chatte de faire régulièrement des "pauses" pour lui laisser avoir des chaleurs et ainsi rééquilibrer un minimum son cycle hormonal.

La pilule contraceptive à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Vous vous doutez déjà très bien de la conclusion de cet article, la comparaison du pour et du contre laisse peu d'équivoque. Les points positifs à donner la pilule contraceptive à sa chatte ne sont que des avantages de second plan, absolument pas essentiels à la bonne santé ou même au bien-être du chat. Les points négatifs quand à eux sont légion, en plus des problèmes pratiques, cette pilule peut être dangereuse pour la santé du chat, et même pour sa vie (une tumeur mammaire qui dégénère par exemple).

D’un point de vue économique, la pilule n’est pas non plus à son avantage, puisqu’il est évident que faire stériliser son chat lors d'une seule opération, parfois partiellement remboursée par certaines compagnies d’assurances, revient moins cher sur le long terme que d’acheter une boite de pilule contraceptive régulièrement, sans parler des frais de vétérinaire si jamais la pilule a des effets néfastes sur votre chat.

Il y aura peut être un jour une pilule contraceptive pour chat qui ne soit pas dangereuse et qui soit potentiellement une alternative intéressante à l’opération, mais ce n'est pas encore le cas.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TScLMc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers