Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Autour du chat > Comment retrouver un chat perdu ? Conseils, trucs et astuces

Comment retrouver un chat perdu ? Conseils, trucs et astuces

La perte de son chat peut être une expérience terriblement angoissante pour son maître ou sa maîtresse. Vous avez l’habitude de le voir rentrer pour l’heure de son dîner et, du jour au lendemain plus aucune trace de votre compagnon à quatre pattes. Le tout est de ne pas paniquer, de prendre les bonnes mesures, et ce, rapidement pour que votre chat puisse être retrouvé au plus vite. Voici donc les meilleurs conseils pour optimiser les chances de retrouver votre précieux matou.

Comment retrouver un chat perdu ? Conseils, trucs et astuces

Les premiers réflexes à avoir pour retrouver son chat

Au moment où vous constatez que votre chat n’est plus rentré depuis un moment et que vous trouvez cela louche, la première chose à faire est de l’appeler d’une voix forte par son nom, pendant cinq bonnes minutes, comme s'il s'agissait de venir manger ; ce qui peut le motiver à revenir s'il est juste parti faire une longue balade.

Si cela ne suffit pas à le faire réapparaître, réitérez le processus toutes les 20 à 30 minutes, tous les soirs (ne vous en faites pas pour les voisins, on ne peut pas vous accuser de tapage nocturne avant 22h).

Pourquoi cette méthode ? Les chats sont des animaux qui attachent beaucoup d’importance à leurs habitude, et entendre une voix connue peut les aider à se repérer s'ils sont perdus. Il faut savoir qu’un chat qui se perd se situe rarement plus loin que dans un rayon de 300m autour de chez vous.

Le fait de répéter le processus plusieurs soirs d’affilée se justifie aisément : le premier soir où vous l’appelez, il se peut qu’il soit blessé, en état de choc ou enfermé par exemple dans le garage d’un voisin qui aura fermé la porte sans savoir que votre chat était dedans. Pour toutes ces raisons, mieux vaut réitérer le processus tous les soirs. Il se peut qu’au bout de deux ou trois soirs votre chat, même blessé, ou malgré un état de choc, puisse, en se basant sur votre voix pour se repérer, revenir tant bien que mal chez vous.

Les autres méthodes pour retrouver son chat

Il se peut qu’appeler son chat tous les soirs ne suffise pas. Heureusement, il existe d’autres méthodes.

Poser des affiches

Certainement la méthode la plus courante qui a fait ses preuves consiste à poser des affichettes expliquant que vous avez perdu votre chat : mettez une photo pour que des gens susceptibles de le croiser puisse le reconnaître, ainsi qu’un moyen de vous contacter rapidement au cas où quelqu’un le trouve par hasard, un numéro de portable étant le mieux.

Vous pouvez également si vous le pouvez et que vous le voulez, proposer une petite récompense. Cela peut motiver les enfants du quartier à partir en quête de votre chat perdu.

Demandez également aux commerçants de votre quartier si vous pouvez poser une affiche dans leur boutique : le passage d'un grand nombre de clients augmentera vos chances de retrouvailles.

Et enfin bien sûr, demandez à poser une affiche chez votre vétérinaire, beaucoup de possesseurs d’animaux la verront et feront d’autant plus attention.

Faire le tour du quartier

N’hésitez pas à faire le tour de votre quartier, cela vous permettra dans un premier temps de jeter un œil autour de chez vous, on ne sait jamais, et profitez-en également pour toquer chez tous vos voisins, surtout ceux qui possèdent un garage ou une remise qu’ils auraient pu fermer sans faire attention, déjà pour les prévenir que votre chat a disparu et leur demander de faire attention au cas où ils le verraient, mais également pour qu'ils vérifient que votre chat ne s'est pas laissé enfermer malencontreusement dans leur garage ou leur remise.

Utiliser internet pour retrouver son chat

Heureusement avec internet, on peut aujourd’hui contacter et prévenir beaucoup de gens de la perte de son chat. Les personnes inscrites dans ces groupes ou communautés sont généralement bienveillantes, et transmettent l’information pour qu’un maximum de gens soient au courant.

Vous pourrez donc poster votre alerte sur facebook, sur la page Pet-Alert, sur laquelle beaucoup de propriétaires d’animaux s’entraident pour retrouver leurs animaux disparus. N’oubliez pas de joindre une photo, un léger descriptif, ainsi que de préciser le lieu de disparition, car cette page facebook concerne la France entière.

Dans le même genre que Pet-Alert, vous pourrez également poster une annonce sur le site de la fondation 30 millions d’amis.

Il existe de nombreux sites ou forums ou même de pages internet pour poster une alerte de disparition, je n’ai cité ici que les plus connus.

Enfin, vous trouverez une utilité au tatouage ou puçage électronique de votre chat. En effet, sur le site de l’I-CAD (Fichier national d’identification des carnivores domestiques – chien, chat, furet), il est possible de déclarer la découverte d’un carnivore domestique. Vous pourrez donc grâce au numéro d’identification ou au tatouage de votre chat vérifier régulièrement si il n’a pas été trouvé.

Vous pouvez également appeler directement l’I-CAD à ce numéro : 0810 778 778, mais ce service coûte cinq centimes par minute.

Attention aux arnaques

Une fois toutes ces annonces postées vous aurez évidemment laissé vos coordonnées personnelles sur internet. Malheureusement, le monde d’internet est parfois cruel, et certaines personnes mal intentionnées pourront se servir de votre détresse comme une manière de vous escroquer de l’argent, en vous demandant une forte somme d’agent contre le retour de votre chat par exemple.

Vous pourrez également recevoir un appel concernant votre chat vous demandant de les rappeler à un numéro surtaxé (commençant par 08). Ne rappelez jamais ce genre de numéro, il s’agira toujours d’une arnaque.

Il existe une manière de dénoncer ces procédés, en contactant la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS : 33700.fr

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZCFdT8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Le chat de gouttière : qui est-il ? Comment vit-il ? Le chat de gouttière : qui est-il ? Comment vit-il ? Appelé également chat commun ou chat domestique, le chat de gouttière se différencie des chats de race par le fait qu’il ne possède pas de lignée généalogique, autrement dit, de pedigree....
  • Les chats roux : de sacrées particularités ! Les chats roux : de sacrées particularités ! Les chats roux suscitent la fascination. La preuve : ils sont présents dans plusieurs bandes dessinées ou films d’animation. Découvrez quelques-unes des particularités de cet animal pas comme...