Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Voyager avec son chat en voiture, en train et en avion : nos conseils

Voyager avec son chat en voiture, en train et en avion : nos conseils

Voyager avec son animal de compagnie, notamment son chat, peut rapidement devenir une source de stress. En effet, on est tellement habitué à être près de son chat au quotidien qu’on n'imagine pas partir en vacances sans lui.

À partir de là, de nombreuses questions se posent : comment gérer le stress de mon chat ? Quelles précautions vétérinaires prendre ? Comment gérer les besoins de mon chat pendant le voyage ? Etc. Nous allons dans cet article vous rassurer en apportant un maximum de réponses à vos questions concernant le voyage avec votre chat.

Voyager avec son chat en voiture, en train et en avion : nos conseils

Quelles précautions dois-je pour mon chat ?

Les chats sont des animaux qui sont facilement sujets au stress, et qui n’aiment pas qu’on bouleverse leurs habitudes. Pour gérer cela, il y a quelques précautions à prendre.

Tout d’abord, préparez l'équipement de voyage pour votre chat. Une caisse de transport adaptée à sa taille (si vous voyagez en avion, renseignez vous auprès de la compagnie pour connaitre les standards des caisses de transport pour animaux), une gamelle d’eau de voyage, une litière de voyage, un harnais et une laisse, et enfin un sac contenant les affaires nécessaires pour votre chat, notamment ses traitements médicamenteux s'il en a.

Un voyage n’est pas le moment idéal pour changer la nourriture de votre chat, alors pensez à vous renseigner sur l’alimentation que vous pourrez lui donner sur place si la sienne n’est pas présente dans votre pays de destination. Si besoin, emportez le stock nécessaire pour toute la durée de votre séjour.

Une fois que vous aurez en tête tout ce dont votre chat aura besoin, n’hésitez pas à laisser sa caisse de transport, chez vous, ouverte deux ou trois jours avant de partir, tout en expliquant à votre chat que vous allez partir en voyage. Ce dernier ne vous comprendra bien évidemment pas complètement, mais il est capable de ressentir et donc de comprendre certaines choses, et cela peut le rassurer.

N’hésitez pas à faire la même chose avec sa litière de voyage, sans la remplir, pour qu’il s’habitue.

Il existe également des phéromones naturels en spray que vous pourrez diffuser dans sa caisse de transport le jour du départ, qui ont pour effet de rassurer les chats pendant des périodes de stress, cela peut l’aider à passer plus sereinement ce moment difficile.

Il est fortement conseillé de demander à votre vétérinaire quels soins ou quels potentiels vaccins supplémentaires seraient nécessaires en fonction du pays dans lequel vous allez voyager.

Enfin, le jour du départ, pensez à mettre des alèses jetables ou des serviettes, au cas où il ait des fuites urinaires à cause du stress. Vous pouvez également lui mettre un tissu, un jouet ou quelque chose dont il a l’habitude et qui porte une odeur qui le rassure (souvent l’odeur du maître ou de la maîtresse).

Les précautions à prendre pour voyager en voiture avec son chat

Le voyage en voiture ou en camping-car est certainement le plus simple à gérer, étant donné que l’espace de voyage vous appartient et qu’il n’y a donc pas de risques de gêner d’autres passagers. Vous pourrez donc vous octroyer tout l’espace nécessaire pour le bien être de votre chat.

Tout d’abord, mettez la caisse de votre chat de préférence sur un siège passager arrière, et attachez la caisse en faisant un nœud avec une ceinture, on n'est jamais trop prudent.

Dans sa caisse, n’hésitez pas à lui laisser une gamelle d’eau, qu’il puisse boire à volonté.

Soyez prévoyant et laissez sa litière de voyage près de vous, vous pourrez ainsi lui proposer de faire ses besoins pendant les pauses. Vous pouvez également lui faire faire ses besoins dehors, mais dans ce cas pensez bien à lui mettre sa laisse et son harnais, le stress pouvant provoquer un réflexe de fuite.

Pour finir, n’hésitez pas à parler à votre chat, surtout si la panique le gagne. S'il vous montre que le stress est trop grand pour lui en miaulant de plus en plus fort sans se calmer malgré vos paroles, mieux vaut vous arrêter, le sortir de sa caisse en laissant les portières de la voiture fermées pour qu’il ne s’échappe pas, et tenter de l'apaiser en lui parlant, le caressant et en le prenant sur vos genoux.

Les précautions à prendre pour voyager en train avec son chat

Faire voyager son chat en train devient plus délicat car il faudra ici prendre en compte les impératifs de la compagnie ferroviaire concernant les animaux, ainsi que les demandes des passagers autour de vous (comme des gens allergiques par exemple).

Il faut savoir que normalement, la SCNF n’autorise pas la plupart des animaux de compagnie dans ses trains, mais cependant, les animaux domestiques de petite taille ne pesant pas plus de 6 kilos et convenablement enfermés dans un contenant dont les dimensions ne dépassent pas 45 x 30 x 25cm sont tolérés si les autres voyageurs ne s’y opposent pas.

Pour les prix, renseignez vous auprès de la compagnie, cela dépend souvent du poids de l’animal ainsi que des trajets.

Pour limiter le stress de votre chat, l’utilisation de phéromones en spray est fortement conseillée. Au préalable, pensez également à lui laisser sa caisse de transport ouverte plusieurs jours à l’avance pour qu’il s’y habitue.

De préférence, placez la caisse de votre chat sur vos genoux ou sous votre siège, ou mieux, à côté de vous. Le fait que le chat vous ait en vision directe peut grandement le rassurer.

Enfin, si le chat est trop stressé, ou si une personne est allergique, placez vous avec votre chat dans les zones inter-wagons (zone dans laquelle se trouve généralement les toilettes). Cela rendra le voyage moins confortable pour vous, certes, mais vous ne pouvez pas imposer la présence de votre chat aux autres passagers, surtout en cas d’allergies, et vous risqueriez en plus de devoir payer une amende.

Les précautions à prendre pour voyager en avion avec son chat

Les compagnies aériennes sont extrêmement strictes en ce qui concerne les animaux. Les conditions dépendent de la compagnie, mais il faudra de toute façon la contacter pour connaître tous les prérequis demandés par celle-ci.

Tout d’abord, vous pouvez demander que le chat voyage avec vous en cabine, ou alors en soute. Surtout en cas de voyage en soute, il est conseillé de bien se renseigner sur le traitement des animaux en soute par la compagnie que vous allez prendre car certaines ne sont pas très bien vues dans ce domaine.

Dans tous les cas, il vous faudra un sac de transport pour la cabine ou une cage pour la soute, avec des dimensions bien précises selon la taille de votre chat ; les sacs et cages de transports doivent être homologués et répondre aux normes IATA pour International Air Transport Association, pour le type de voyage que vous effectuerez en avion.

Attention, si votre sac ou votre caisse de transport ne sont pas conformes aux normes exigées par la compagnie aérienne, votre animal ne sera pas accepté dans l’avion, prenez donc bien toutes les informations nécessaires à l’avance auprès de celle-ci pour ne pas avoir de mauvaise surprise au dernier moment.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour préparer un voyage avec votre ami félin. Sachez toutefois que pour un chat, un voyage est une énorme source de stress dont il se passerait bien, alors mieux vaut donc préférer le faire garder le temps de votre séjour, vous aurez ainsi moins de complications.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cztNSK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment le chat marque-t-il son territoire ? Comment le chat marque-t-il son territoire ? Comme pour beaucoup d’animaux, le nez chez le chat est un organe primordial en terme de communication avec ses congénères. Tout comme les chevaux, certains ruminants ou même les humains (cet...
  • Litière pour chat : comment choisir la meilleure ? Litière pour chat : comment choisir la meilleure ? Le chat est un animal propre, c'est pourquoi le choix de sa litière est important. Elle doit convenir au chat pour que celui-ci l'utilise régulièrement et elle doit répondre au confort attendu...