Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > Le Bengal, un chat aux allures de fauve

Le Bengal, un chat aux allures de fauve

Ceux qui ont toujours rêvé d’adopter un animal de compagnie aux allures de vrai fauve seront comblés avec le bengal. Curieux et affectueux, ce chat est un agréable compagnon autant pour les enfants que pour les autres animaux.

Le Bengal, un chat aux allures de fauve

Caractéristiques du Bengal

De type médioligne, le bengal possède un corps puissant et athlétique mis en valeur par une allure très gracieuse. Ses pattes robustes et musclées sont de longueur moyenne. Idem pour la queue qui est épaisse à la base puis devient de plus en plus fine vers l’extrémité. La tête est assez longue mais petite par rapport au reste du corps.

Les exigences de la race font que la tête doit davantage ressembler à celle de son ancêtre sauvage plutôt que s’apparenter à celle d’un chat domestique. Les yeux sont de forme ronde et sont bien espacés. Les oreilles sont courtes et petites. Doté d’un poil court, doux et soyeux, le bengal doit sa particularité à sa robe parsemée de deux motifs potted et marbled. La fourrure quant à elle peut être de couleur snow, blue ou encore brown tabby.

La fourrure du Bengal peut être de couleur snow, blue ou encore brown tabby

Historique de la race Bengal

Le bengal est né d’un croisement entre un chat domestique et un félin sauvage typique du Bengale appelé chat-léopard, un animal qui se distingue notamment par son pelage tacheté. Le premier croisement s’effectue en 1963 sous l’initiative de la généticienne américaine Jean S. Mill qui crée le premier chat hybride en accouplant une femelle de chat-léopard avec une race d’american shorthair.

Depuis cette date, un important travail est effectué pour que le bengal puisse afficher l’apparence du chat-léopard tout en restant un animal domestique. Jean S. Mill a notamment collaboré avec l’université californienne de Davis pour réussir ses croisements. La première exposition du bengal quant à elle s’effectue en 1985. Un an plus tard, la race sera officiellement reconnue par la TICA (The International Cat Association).

Le Bengal issu d'un croisement avec un chat-léopard

Conditions de vie nécessaires et comportement du Bengal

Affectueux, intelligent, vif, le bengal possède de nombreuses qualités qui font de lui un parfait animal de compagnie d’autant qu’il apprécie évoluer auprès d’enfants ou d’autres animaux. Au tempérament très doux et tranquille, cette race n’est pas envahissante ni insistante. Si on lui apprend à connaître les exigences de ses maîtres, le Bengal saura se montrer respectueux. Pour son bien-être, il est préférable de lui offrir un environnement spacieux avec beaucoup de distractions. Ce grand joueur toujours en alerte est aussi un chasseur dans l’âme. Gare aux fugues : l’idéal serait de le munir d’une puce électronique pour éviter de le perdre.

Le bengal au tempérament très doux et tranquille

Alimentation et principaux problèmes du Bengal

Comme le bengal est très actif et dépense énormément de calories, il doit avoir une alimentation qui couvre parfaitement ses besoins énergétiques. Celle-ci doit ainsi être riche en protéines, lipides, minéraux, vitamines et hydrates de carbone. Afin de préserver la douceur et la luxuriance de sa fourrure, le chat doit aussi consommer beaucoup d’acides gras insaturés. Une bonne alimentation le préservera des problèmes de santé qui ne sont pas rares chez cette race. D’ailleurs, les plus courants sont les affections du système nerveux et la dysplasie des hanches. En dépit de ses maladies héréditaires, il arrive qu’elles disparaissent d’elles-mêmes au fur et à mesure que le chat grandit.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race Bengal

  • Prix Bengal mâle : 1 200 €
  • Prix Bengal femelle : 1 200 €
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4eSLj7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Le Siamois, le prince des chats Le Siamois, le prince des chats On le surnomme le Prince des chats. Animal sacré des rois de Siam, le Siamois attire par son élégance et son caractère bien trempé. Bien qu’il soit un excellent animal de compagnie, il faut...
  • Le Savannah, un chat à l'allure de Serval Le Savannah, un chat à l'allure de Serval Ceux qui ont toujours voulu domestiquer un Serval peuvent désormais réaliser leur rêve. Ce chat sauvage de la savane africaine a été croisé avec des chats domestiques pour donner naissance au...