Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Pourquoi mon chat miaule tout le temps, même la nuit ?

Pourquoi mon chat miaule tout le temps, même la nuit ?

Pour certaines personnes possédant un chat, il existe un problème qui peut rendre le quotidien extrêmement pénible : le miaulement intempestif. En effet, certains chats ont pris pour habitude de constamment miauler, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, sans que vos demandes à son égard pour qu’il se taise n’aient le moindre effet sur lui. Pourquoi miaule-t-il autant, et comment régler le problème ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi mon chat miaule tout le temps

Pourquoi mon chat miaule-t-il autant ?

Le chat domestique est au contact de l’homme depuis 7500 ou 7000 ans avant Jésus Christ. À cette époque, il était utilisé pour chasser les rongeurs dans les greniers dans lesquels étaient entreposées les graines, les chats étaient encore relativement éloignés de l’homme dans ces conditions.

Cependant, parmi la noblesse et les dirigeants, par exemple en Égypte, on retrouve les premières traces de chats réellement domestiqués, qui vivaient en permanence auprès des hommes. L’humain étant un animal social, et qui communique beaucoup, le chat a ainsi été habitué à cette communication, et petit à petit, s’est mis de plus en plus à vouloir communiquer, à sa manière, c’est à dire avec le miaulement.

Le miaulement est donc simplement une forme de communication, un chat n’ira pas miauler sans aucune raison. Mais cela ne veut pas dire non plus qu’il ne miaulera uniquement que pour quelque chose d’indispensable, à l’instar des humains, il miaulera donc pour vous communiquer quelque chose, d’important ou non.

Pour quelles raisons peut miauler un chat ?

Tout d’abord, il faut savoir que certaines races de chat sont plus bavardes que d’autres, et vont avoir tendance à beaucoup plus communiquer. C’est le cas par exemple du Tonkinois, du Siamois ou du British Shorthair. À l’inverse, les chats qui ne sont pas issus d’une race précise ont tendance à moins miauler, même si ce n’est pas toujours le cas.

Un chat peut miauler tout simplement parce qu’il désire manger. Comme un enfant qui vous fait un caprice, un chat, même si ce n’est pas l’heure de son repas, peut passer son après midi par exemple à miauler auprès de vous pour réclamer à manger.

Il est également possible que votre chat veuille jouer avec vous, vous réclamant tout simplement de lui lancer une balle ou de lui agiter une corde sous le nez. En bref, il vous réclamera une interaction.

Les chats qui sont habitués à sortir peuvent aussi miauler pour vous signaler leur besoin d’aller dehors. Dans ce cas, cela se remarque facilement, car il viendra généralement vous chercher pour vous emmener à une porte ou une fenêtre.

Certains chats veulent également vous faire savoir que leur litière est sale. Si vous ne comprenez pas pourquoi il miaule, vérifiez l’état de sa litière, il est peut-être temps de la changer.

Enfin, il se peut que votre chat se sente seul, et soit en manque de contact humain, voir de contact tout court surtout s'il est le seul animal de la maison. C’est souvent dans ce cas qu’il vous réveillera la nuit. Si vous êtes absent la journée, et que vous rentrez le soir et que vous allez rapidement vous coucher, il est possible qu’il vous réclame tout simplement de l’attention.

Dans le cas ou votre chat miaule de manière rauque ou forte, il s’agira ici soit d’une période de chaleur, et il faudra peut être penser à le faire stériliser, soit d'une souffrance quelconque. Si ce type de miaulement persiste, n’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire.

Comment faire pour qu'il arrête de trop miauler

Parfois, un chat est comme un enfant. Si vous donnez trop d’importance à ses caprices, ou à ses miaulements dans le cas présent, il se sentira écouté et continuera de plus belle. Si vraiment vous estimez qu’il miaule pour rien, le mieux est encore de ne pas y prêter attention, et cela réduira petit à petit.

Il ne s’agit cependant pas d’ignorer tous les besoins de votre chat parce qu’il miaule, il y a parfois une bonne raison à laquelle vous pouvez remédier, comme le cas de la litière que nous avons vu plus haut.

Dans le cas ou il réclame de la nourriture, il faut savoir que les chats préfèrent manger plusieurs fois dans la journée. Si il a pris l’habitude de se jeter sur sa gamelle, et qu’il a faim dans la journée, essayez de lui fragmenter son repas quotidien en plusieurs petits repas dans la journée. Il existe également des distributeurs de croquettes que le chat peut activer lui même, et qui peuvent résoudre ce problème sans que vous ayez à vous en occuper, si vous travaillez en journée par exemple.

Pour le jeu et pour le manque de contact, il n’y a pas de solution miracle, il faut que vous passiez plus de temps avec lui. Quand vous avez un petit moment de libre, n’hésitez pas à le câliner, à le faire jouer, à lui montrer qu’il est aimé. N’oublions pas qu’un chat a aussi des émotions et qu’il peut se sentir délaissé.

Dans le cas où il vous réveille la nuit, il est évident que vous n’allez pas vous lever pour vous occuper de lui toutes les nuits, et que l’ignorer n’arrangera pas le problème. Dans ce cas, munissez vous d’un spray à eau à côté de vous. Lorsqu’il viendra vous réveiller, punissez le en l’aspergeant d’eau. L’effet ne sera pas immédiat, il n’arrêtera pas de vous réveiller du jour au lendemain, mais au bout d’un certain temps, il associera le fait de vous réveiller la nuit au fait d’avoir une sensation désagréable, celle du spray d’eau.

Enfin, si vraiment vous ne parvenez pas à dégager assez de temps de présence pour votre chat, envisagez peut-être de lui prendre un compagnon, qui lui permettra de passer ses journées aux côtés d'un congénère, il supportera donc mieux votre absence.

Un chat qui miaule de trop peut effectivement être très dérangeant et désagréable, mais n’oublions pas que ces petits félins ont le droit de communiquer autant que nous, humains. Il faut seulement savoir s’adapter et imaginer des solutions pour trouver le bon équilibre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : y8756G

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Pourquoi mon chat fait pipi partout ? Pourquoi mon chat fait pipi partout ? Ce n’est plus un secret pour personne. Le chat est un animal des plus propres. S’il arrive qu’il urine en dehors de sa litière, cela doit vous sembler très suspect et peut indiquer un...
  • Comment empêcher mon chat de griffer ? Comment empêcher mon chat de griffer ? Même si ce sont des êtres plutôt pacifiques et détendus, les chats ont quand même tendance à griffer et à mordre, ce qui peut parfois vous blesser et entraîner même des infections. Pour...
  • Comment apprendre la propreté à son chat ? Comment apprendre la propreté à son chat ? Changement d’environnement, maladie, manque d’éducation maternelle… il existe plusieurs phénomènes qui poussent les chats à refuser l’usage de la litière. Si c'est le cas avec votre...
  • Bien éduquer son chaton : les règles de base Bien éduquer son chaton : les règles de base On dit souvent que le chat n’habite pas chez nous mais que l’on habite chez notre chat. Comme si un chat faisait constamment ce qu’il voulait, sans jamais prendre en compte ce que son maître a...