Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > La santé du chat > Assurance chat sans limite d’âge et vieux chat

Assurance chat sans limite d’âge et vieux chat

Assurance chat sans limite d’âge et aussi pour vieux chat

Trouver une assurance lorsque son chat est âgé est un véritable parcours du combattant ! Dès 8 ou 10 ans, un chat est considéré comme vieillissant, et de nombreux prestataires refusent de le prendre en charge au prétexte que les animaux âgés sont sujets à davantage de maladies et accidents, donc qu’ils coûtent plus cher en soins. Pourtant, rassurez-vous, il existe des solutions pour assurer votre vieux chat.

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance chat sans limite d’âge ?

L’âge est l’un des principaux facteurs qui entrent en jeu lorsque vous souscrivez une assurance pour chat. L’écrasante majorité des prestataires exigent que votre animal ait au minimum 3 mois, voire parfois 2 mois, afin de déceler avant le sevrage complet un éventuel risque ou une possible maladie chez l’animal. Lorsque votre chat est adulte, c’est encore plus difficile. Rares sont les assureurs qui acceptent de prendre en charge votre chat lorsqu’il dépasse les 8 ans, plus rares encore ceux qui tolèrent les matous jusqu’à leur 10e année.

Lorsque le chat atteint 11 ans, il devient officiellement sénior. Son âge équivaut aux 60 ans d’un humain. Il perd donc de ses capacités à détecter le danger et la sénilité l’envahit peu à peu. Avec le temps, il perd de son équilibre, il distingue mal le chaud et le froid, il peut perdre un ou plusieurs de ses sens, il a de plus en plus de difficultés à se toiletter, etc. Cet état de fragilité général multiplie les risques d’accidents, de chutes, de fractures et de blessure. Ainsi, à un âge avancé, il est avant tout important de trouver une formule d’assurance qui le protège des accidents et de leurs séquelles.

Comment trouver une assurance chat sans limite d’âge ?

Pour vous aider à trouver une formule d’assurance adaptée à votre vieux chat, voici quelques conseils et astuces :

  • Il est préférable d’assurer votre chat avant sa dixième année, vous aurez bien plus de facilité à trouver une formule qui vous convient chez un assureur qui accepte de le prendre en charge.
  • La plupart des assureurs qui acceptent de prendre un chat en charge sans limite d’âge vous proposeront des formules adaptées à la race de votre animal et déclinables selon ses besoins. Cela permet à l’assureur de mieux se couvrir en cas de maladie ou d’accident. Certaines races sont en effet plus fragiles que d’autres, certaines développent des maladies spécifiques avec l’âge, etc.
  • Selon votre budget, à vous d’opter pour les options qui vous conviennent. Accident, chute, calculs rénaux, intoxication ou encore diabète, à vous de choisir les garanties les plus intéressantes pour votre animal.

Avant de vous engager, n’hésitez pas à faire des comparatifs en ligne et à demander des devis détaillés. Vous prendrez ainsi plus facilement connaissance des prestataires susceptibles de vous offrir une solution et surtout à quel prix et dans quelles conditions !

Toutefois, soyez conscient qu’une assurance sans limite d’âge pour chat âgé vous coûtera plus cher qu’une formule classique, car le prestataire s’engage à prendre en charge un animal qui présente davantage de risques. Les formules sont généralement à la carte. Par ailleurs, assurez-vous que les frais d’euthanasie et d’obsèques soient bien pris en charge, si vous souhaitez que cette option figure dans votre contrat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance pour chat et autres animaux

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PCHvVb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Mutuelle pour mon chat déjà malade ? Qui a une bonne assurance ? Mutuelle pour mon chat déjà malade ? Qui a une bonne assurance ? Votre chat est malade et les frais vétérinaires s’enchainent. Vous regrettez de ne pas avoir souscrit une mutuelle pour votre animal de compagnie ? Sachez qu’il est toujours possible de...
  • Pourquoi mon chat vomit ? Pourquoi mon chat vomit ? Lorsque les vomissements sont à fréquence occasionnelle, ils ne devraient susciter aucune inquiétude chez les propriétaires. En revanche, lorsqu’ils deviennent chroniques et s’accompagnent de...