Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Donner un chaton : A qui donner ses petits chats ? À quel age ?

Donner un chaton : A qui donner ses petits chats ? À quel age ?

Vous avez eu la chance d’assister à la mise bas de votre chatte et elle vous a donné de nombreux petits chatons plus mignons les uns que les autres. Cependant vous n’avez pas les moyens de tous les garder. Mais à qui les donner, et surtout, à quel âge ? Voici quelques réponses à ces questions.

Donner un chaton : A qui donner ses petits chats ? À quel age ?

À quel âge donner les chatons ?

Après que la chatte ait mis bas, il va se passer toute une série d’étapes dans la vie de ces nouveaux nés. Ils vont tout d’abord se nourrir avec le lait de leur mère, durant tout leur premier mois. Puis elle va commencer à leur apprendre diverses choses en plus de les protéger. Les chatons vont apprendre également d’eux mêmes, tout d’abord à marcher, puis ils vont travailler leur agilité en se battant entre frères et sœurs, ainsi que leur sens de l’équilibre en arpentant le milieu dans lequel ils vivent et en faisant leurs premiers sauts, avec une mère toujours à l’affût. Cette phase dure un mois, c’est le mois ou la mère s’occupera le plus de ses petits.

À partir du deuxième mois, la mère acceptera de moins en moins de se faire téter, et commencera à les repousser. À ce moment, il faudra commencer à leur proposer des croquettes pour chatons, qui sont moins dures pour leurs petites dents, que celles pour adultes. C’est ce qu’on appelle une transition alimentaire. Vous pouvez humidifier les croquettes avec de l’eau tiède pour les ramollir et qu’elles soient plus facile à manger pour les petits.

La mère pendant ce deuxième mois n’a cependant pas fini de jouer son rôle, car elle va leur apprendre les limites, en commençant à leur donner des coups de pattes ou à cracher lorsqu’ils font quelque chose qui ne lui plaît pas. Ce mois-ci sera surtout une phase au cours de laquelle ils vont apprendre à se comporter avec les autres.

A la fin de ce deuxième mois, les chatons seront devenus autonomes, et sauront se comporter avec leurs congénères, ainsi qu'avec les humains. À partir de ce moment, vous pouvez commencer à penser à donner les petits. Mais à qui les donner ?

À qui donner ses chatons ?

Les chatons peuvent certes devenir compliqués à entretenir à partir de deux mois, surtout s'ils sont nombreux. Il est donc important de réfléchir à qui les donner pour que ce soit quelqu’un en qui vous avez confiance, mais il y a quand même des choses de base à vérifier lorsque l’on cède un chaton :

Est-ce que la personne en a vraiment envie d'avoir un chat ?

Il arrive parfois de tomber sur quelqu’un qui désire adopter un de vos chatons pour répondre au caprice d’un enfant par exemple, mais sans en avoir envie lui même. Or, n’oublions pas que même si l’enfant aimera ce chaton, c’est le rôle de l’adulte de s’occuper du chat, de lui acheter des croquettes, de gérer les contrôles vétérinaires, etc. Si l’adulte en question risque de ne pas s’occuper du chat parce que "je le prend pour faire plaisir à mon enfant mais c’est tout", il vaut mieux s’abstenir.

Est-ce que la personne pourra gérer le chat financièrement ?

Malheureusement, certaines personnes, même en ayant la meilleure volonté du monde, n’ont pas les moyens financiers pour s’occuper d’un chat. En effet, l’entretien de ces petits félins n’est pas toujours donné, entre les vaccins, les consultations vétérinaires, l’alimentation qui coûte assez cher, surtout si elle est de bonne qualité, etc. Assurez vous donc que la personne puisse totalement prendre en charge le chaton avant de le donner.

L’âge de l'adoptant du chaton

C’est un sujet difficile mais dont il faut malheureusement parler. Beaucoup de personnes âgées souhaitent adopter un chat, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit. Cependant, selon l’âge et l’état de santé de la personne, prendre un chaton qui va vivre encore une quinzaine d’années n’est pas toujours une bonne idée. Un chat a va aussi s’attacher à son ou ses maîtres et, en cas d’accident, le chat sera fortement impacté. Peut-être vaut il mieux dans ce cas, orienter la personne vers des associations, qui ont souvent des chats plus âgés à donner, et qui seront plus adaptés à cette situation.

Comment trouver des adoptants pour donner mes chatons

Il arrive qu’on ne sache pas comment procéder pour trouver des adoptants. Si personne dans votre entourage ne désire adopter, ou que même le bouche à oreille ne suffit pas, heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour palier à ce problème :

  • Internet : il existe aujourd’hui de nombreux sites de passionnés de chats, qui permettent de poster une annonce dans le but de rechercher des adoptants. Vous pourrez accompagner votre annonce d’un descriptif, en mettant potentiellement les exigences que vous souhaitez pour la future vie du chaton, comme un jardin par exemple.
  • afficher une annonce : certains magasins accepteront que vous affichiez une petite annonce avec vos coordonnées sur leur devanture. Les animaleries l’autorisent souvent, de plus c’est dans ce genre de magasin que vous aurez le plus de chance de trouver des intéressés. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de mettre une annonce dans son cabinet, chose que la plupart acceptent également.
  • contacter un journal local : il s’agit certainement de la pratique la moins efficace, la presse papier étant de moins en moins lue, mais certains journaux, surtout les petits journaux locaux, accepteront de publier une annonce concernant vos chatons à donner.

Vous savez maintenant comment gérer tout le processus pour faire adopter vos chatons. N’ayez pas le cœur trop lourd lorsque vous les verrez partir chez leurs nouveaux maîtres, si vous avez bien fait attention à qui vous les donnez, vous savez qu’ils auront une belle vie dans leur nouvel environnement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 85ApEw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Chatte en chaleur : comment le savoir ? Chatte en chaleur : comment le savoir ? Les chaleurs correspondent à la période de fertilité de la chatte. Durant cette période, votre animal de compagnie est amené à changer de comportement. Votre chatte devient très douce ou au...
  • Pourquoi mon chat ronronne ? Explication Pourquoi mon chat ronronne ? Explication Le ronronnement des chats, ce doux bruit souvent associé au bien-être de nos amis félins, peut avoir finalement bien d’autres significations. En effet, cette sorte de sifflement si particulier...