Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Races de chats > L'American wirehair, un chat à l'allure puissante

L'American wirehair, un chat à l'allure puissante

L'American wirehair a beaucoup de similitudes avec l’American shorthair notamment son tempérament. Mais ce qui différencie l’American wirehair de son cousin, c'est son pelage rêche et très ondulé qui renforce son caractère inédit dans l’univers félin. Sinon, ce chat reste un excellent animal de compagnie, car il adore les enfants et aime jouer.

L'American wirehair, un chat à l'allure puissante

Caractéristiques de l'American wirehair

De taille moyenne, l’American wirehair a l’allure élancée et une morphologie plutôt musclée. Il donne une impression de puissance en dévoilant un corps équilibré. Il a une tête arrondie sur laquelle on remarque des joues hautes et des pommettes détachées. Le nez et le museau sont courts et le menton relativement développé. On lui reconnait également des oreilles de taille moyenne qui sont larges et arrondies vers la pointe. Les yeux sont d’une couleur vive qui n’a rien à voir avec la couleur de la robe. Ils sont grands, lumineux et brillants. Une particularité de l’American wirehair porte sur son pelage crépu et ondulé. Les poils sont courts et bien fournis. Le standard admet tous les dessins et toutes les couleurs de robe sauf les fawn, lilas, chocolat et cinnamon.

Historique de la race American wirehair

Même s’il est apprécié aux États-Unis, l’American wirehair reste une race encore rare. Il est apparu pour la première fois à New York en 1966. Le poil rêche et frisé est dû à une mutation génétique. Les premières portées de chats aux mêmes caractéristiques physiques ont été obtenues grâce à un croisement entre un Council Rock Farm Adam of Hi-Fi, premier chat développant le même type de pelage, et un autre chat au pelage raide. Aux États-Unis, la reconnaissance de la race par la Cat Fanciers' Association (CFA) s’effectue en 1987. L’American wirehair ne débarque en France que vers 1972.

Conditions de vie nécessaires et comportement de l'American wirehair

L’American wirehair est un chat calme et affectueux. Il a aussi un côté sportif et dynamique, couplé à beaucoup de curiosité. Une chose est sûre : ce félin a besoin d’espace pour ses déplacements et pour trouver des occupations. Cela ne l’empêche pas de vivre dans des appartements. C’est le parfait animal de compagnie, car il adore les enfants. Il n’est pas caractériel et peut s’adapter à la présence d’autres chats dans la maison. Par contre, il faudra éviter une cohabitation avec d’autres animaux comme les lapins ou les souris. Pour être heureux, l’American wirehair a aussi besoin d’attention et d’affection. D’autant que c’est un grand sensible qui veut tout le temps du réconfort.

Alimentation et principaux problèmes de santé de l'American wirehair

L’American wirehair est victime d’une maladie héréditaire appelée polykystose rénale. Il arrive aussi qu’il soit touché d’une pathologie entraînant l’épaississement des parois du cœur appelée la cardiomyopathie hypertrophique. En parallèle, il est possible que des petites allergies apparaissent en raison de son pelage très particulier. Ce dernier a besoin de soins réguliers.

Pour ce qui est de son alimentation, elle devra tout simplement s’adapter à ses activités physiques, son âge et sa santé. Bien entendu, toute forme de suralimentation est à bannir pour la bonne santé de l’animal.

Prix d’un chat ou d’un chaton de race American wirehair

  • Prix American wirehair mâle : 950 €
  • Prix American wirehair femelle : 950 €

Crédit photo : Heikki Siltala

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TuQRQC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Le Burmese, un chat sociable et très attaché à ses maîtres Le Burmese, un chat sociable et très attaché à ses maîtres Téméraire, exubérant, mais sociable et très attaché à ses maîtres, le Burmese réunit toutes les qualités recherchées chez un animal de compagnie. Il réclame souvent des caresses et a...
  • Le Toyger, le chat tigre Le Toyger, le chat tigre Comparé à une version miniature du tigre en raison de ses rayures verticales, le Toyger possède lui aussi toute l’élégance et la puissance du grand fauve. Il est également très doux,...
  • Le Cymric, chat au poil long et sans queue Le Cymric, chat au poil long et sans queue Variété à poil long du Manx, le Cymric a les mêmes particularités que son homologue, en l’occurrence, l’absence de queue. Il s’agit d’un animal très affectueux, qui évolue très bien...
  • Le Thaï, un chat rustique à la silhouette trapue Le Thaï, un chat rustique à la silhouette trapue Le chat Thaï ressemble à s’y méprendre au Siamois. Et pour cause, il est un de ses descendants directs. Ce chat aussi espiègle et bavard que son ancêtre fera un parfait animal de compagnie par...