Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Conseils d'élevage du chat > Arbre à chat : comment le choisir ou le fabriquer soi-même

Arbre à chat : comment le choisir ou le fabriquer soi-même

Un arbre à chat est indispensable à la vie d’un chat, surtout s'il vit en appartement. Pour ces félins qui adorent être en hauteur, cela peut leur servir de perchoir. Cela sera également leur petit nid, un arbre à chat étant toujours doté d’une petite "boite" qui peut leur servir de cocon dans lequel ils pourront se reposer ou même se rassurer si besoin.

Et enfin, l’arbre à chat sera là pour satisfaire un de leur dernier besoin, et non des moindres, faire leurs griffes. Un bon poteau griffoir pourra permettre de sauver vos canapés et vos papiers peints des griffes de votre chat qui, de toutes façons, aura besoin de se les entretenir.

Arbre à chat : comment le choisir ou le fabriquer soi-même

Bien choisir son arbre à chat

Si vous désirez acheter votre arbre à chat dans le commerce, il est facile de se perdre car il existe une multitude de marques, de formes, de tailles, et il est courant de ne pas savoir lequel choisir.

Tout va dépendre d’abord de l’âge de votre chat. Si vous venez d’adopter un chaton qui ne sera pas encore très à l’aise pour sauter, optez plutôt pour un arbre à chat avec peu de hauteur. S'il est trop haut, cela pourra impressionner un chaton, qui n’osera pas forcément aller dessus ; il risquerait même de se blesser en s'y prenant mal et en tombant d’une hauteur trop importante. Sachez aussi qu’il est courant de devoir changer l’arbre à chat d’un chaton, une fois qu’il arrive à l’age adulte. Celui-ci ne sera plus forcément adapté à votre compagnon en terme de taille et de surface.

Une autre caractéristique de votre chat sera à prendre en compte : sa taille adulte. Il s’agira ici de vérifier non pas la hauteur, mais la taille du nid. Un chat de type Main Coon par exemple, qui est la race de chat la plus grande au monde, aura besoin d’un plus grand nid que la moyenne, pour qu’il puisse réellement prendre plaisir à se reposer dedans. Certains chats qui ne sont pas de races peuvent également devenir très grands, il faudra également adapter la taille de l’arbre à chat à leur propre taille.

Le dernier paramètre à prendre en compte est le poids du chat. Étant donné qu’un arbre à chat aura toujours un poteau griffoir, moins large que les plateformes ou les nids, la stabilité peut être mise à l’épreuve à force de voir le chat sauter dessus. Plus votre chat sera lourd et corpulent, plus les vis qui tiennent l’ensemble seront endommagées. Si l’arbre à chat n’est pas adapté, il y a un risque qu’il tombe une fois que le chat grimpe, voir qu’il se démonte par usure. Pour un chat qui pèse lourd, optez plutôt pour un arbre à chat avec de gros poteaux griffoirs, ainsi qu’une large base, qui augmentera la stabilité de l’ensemble.

Enfin, sans cette fois parler du chat en lui même, prenez des mesures chez vous à l’endroit où vous désirez le poser. Certains arbres à chats sont de vrais châteaux, ce qui plaira d’autant plus à votre chat, mais il serait bête d’acheter un arbre à chat qui, finalement, ne trouverait pas de place chez vous à cause de sa taille, surtout si il s’agit d’un de ces très gros modèles, souvent assez chers et difficiles à transporter. Prenez donc bien les mesures, sachant que les dimensions d’un arbre à chat sont toujours marquées sur le carton dans lequel il est vendu.

Comment fabriquer un arbre à chat soi-même ?

Comment fabriquer un arbre à chat soi-même ?

Aucun des arbres à chats du commerce ne vous plaît ou ne vous paraît abordable ? Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Alors le meilleur choix serait peut-être de le fabriquer vous-même. Nous allons voir ici quelques idées de conception d’arbres à chat. Il y aura diverses façons de fabriquer un arbre à chat, l'essentiel étant de rendre l’ensemble solide et non dangereux pour le chat.

L’arbre à chat mural

Il s’agira ici de faire comme si vous construisiez un placard mural. Vous aurez besoin de quelques planches et de vis, avec lesquelles vous allez construire tout simplement une boite, avec bien sûr une taille adaptée à celle de votre chat. Fixez ensuite la boite au mur à l’aide d’équerres, à une distance raisonnable du sol pour que votre chat n’ait pas de mal à y accéder, mais pas non plus trop proche du sol pour qu’il puisse apprécier la hauteur ; vérifiez surtout qu’elle soit solidement fixée, mieux vaut éviter tout accident. Vous pouvez maintenant penser au confort du chat, en lui mettant un coussin ou une couverture dedans. Vous pourrez également poser sur le toit de la boite, une plaque de corde tressée, fixée avec de la colle forte, pour qu’il puisse faire ses griffes.

Vous pouvez même en poser plusieurs les unes au dessus des autres, en sciant des trous qui pourront laisser passer votre chat, pour qu’il ait un petit jeu d’escalade.

L’arbre à chat avec des objets de récup’

La manière certainement la plus simple et la moins coûteuse pour faire un arbre à chat est d'utiliser des objets de récup'. On prendra comme base un escabeau en bois. Sur le premier palier, fixez un drap de façon à faire un hamac : un nœud bien serré devrait suffire. À l’étage du dessus, fixez à l’aide de vis cette fois, une caisse en bois type caisse à vin, dans laquelle vous mettrez un coussin ou une couverture.

Il ne reste plus que les détails, faites pendre des jouets un peu partout (des bouchons de lièges attachés à des ficelles feront parfaitement l’affaire). Vous avez maintenant un arbre à chat facile à construire, très économique et qui remplit les fonctions de base d’un arbre à chat.

L’arbre à chat "ikéa"

Très simple à réaliser, cet arbre à chat est, tout simplement, le résultat d'une utilisation détournée d'une vieille étagère dont vous ne vous servez plus. Vous aurez déjà les bases, les plateformes et la hauteur, il ne vous reste plus qu’à l’adapter. Au dernier étage, mettez un coussin ou une couverture, le chat préférera dormir le plus haut possible. Autour des piliers qui soutiennent le meuble, enroulez de la corde pour que le chat puisse faire ses griffes. Vous pouvez également tapisser tout un étage de cordes tressées que vous fixerez en faisant un nœud sous la plateforme. À l’étage le plus bas, vous pouvez lui faire un coin gamelle ou jouets. Et sur cet arbre à chat aussi, vous pouvez laisser pendre des jouets.

La limite dans les arbres à chat que vous pouvez construire ne dépend que de votre imagination. Vous pouvez créer la forme et la taille que vous voulez, du moment que vous faites attention aux principes de sécurité de base : quelque chose de solide et de bien fixé. Ensuite à vous de jouer !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7Gd7Vt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Comment nourrir un chaton après le sevrage ? Comment nourrir un chaton après le sevrage ? Pour une santé optimale du chaton et sa bonne croissance, son alimentation après le sevrage ne doit pas être prise à la légère. Cette période marque le détachement maternel et le début de...
  • Chats craintifs : comment rassurer son chat ? Chats craintifs : comment rassurer son chat ? Certains chats sont malheureusement très craintifs, que ce soit vis à vis des humains, d’autres animaux ou même du moindre bruit. Ce problème leur rend la vie très difficile et le stress...
  • Comment le chat marque-t-il son territoire ? Comment le chat marque-t-il son territoire ? Comme pour beaucoup d’animaux, le nez chez le chat est un organe primordial en terme de communication avec ses congénères. Tout comme les chevaux, certains ruminants ou même les humains (cet...
  • Pourquoi mon chat ronronne ? Explication Pourquoi mon chat ronronne ? Explication Le ronronnement des chats, ce doux bruit souvent associé au bien-être de nos amis félins, peut avoir finalement bien d’autres significations. En effet, cette sorte de sifflement si particulier...