Assurance chat : comparez et choisissez la meilleure offre ! Gratuit et sans engagemment !

Comparateur d'assurance pour chat et autres animaux

Pourquoi souscrire une assurance pour son chat ? En quoi un comparateur d’assurances est utile ?

Il n’est pas toujours donné d’entretenir son chat. Certaines maladies peuvent s’avérer extrêmement coûteuses à faire soigner, d’autant plus si elles deviennent chroniques. C’est à cela que sert une assurance, faire en sorte que la vie de votre compagnon ne dépende pas de votre compte en banque.

Est-ce une nécessité d’assurer son chat ?

Tout dépend bien sûr de vos revenus, mais il faut savoir que le propriétaire d’un chat dépense en moyenne 600 euros par an, et par chat, entre les vaccins, la nourriture et les accessoires, et ce, sans problème particulier. La facture grimpera d’autant plus avec un chat d’âge avancé pour lequel les visites vétérinaires deviennent plus fréquentes.

Une mutuelle peut vous aider à gérer les dépenses liées à votre compagnon en remboursant certaines charges, en échange d’une cotisation le plus souvent mensuelle.

Si vous n’avez pas de revenus confortables, il est donc plutôt conseillé de souscrire une mutuelle.

Combien peut coûter une assurance chat ?

Comme pour une assurance chien, une assurance chat se décline en plusieurs formules allant de la « standard » à la « haut de gamme », avec différents prix. Elles ne sont bien sûr pas toujours les mêmes selon les compagnies d’assurance, mais voici une moyenne des prix mensuels et couvertures proposés par formule :

  • formule standard : étant la formule la plus basique, elle ne prend en charge que les consultations vétérinaires et les médicaments pour les maladies de votre compagnon. Le prix est autour des 15 euros.
  • formule moyenne : cette formule couvre, en plus des médicaments et des consultations, les frais d’hospitalisation (en cas d’urgence ou de maladies graves). Le prix avoisine les 30 euros.

  • formule haut de gamme : cette formule prend quasiment tout en charge (selon la politique de votre assurance). Des interventions comme la stérilisation, les vaccins, les radios, qui ne sont pas prises en charges avec les formules précédentes, le sont ici. Le prix est en moyenne de 70 euros.

Quand assurer son chat ?

Savoir quand assurer son chat est une question à se poser. En effet, une assurance peut très bien vous refuser notamment si votre chat est trop vieux, déjà malade, ou victime d’une maladie chronique : dans ces cas là, il y a de grandes chances pour qu’un assureur vous « claque la porte au nez ».

En résumé, si vous vous présentez à un assureur avec un animal qui représente pour eux un gouffre financier avant même d’avoir signé un contrat, ce n’est pas la peine d’essayer.

Le mieux est donc d’assurer votre chat tant qu’il est jeune et en bonne santé. En étant prévoyant, peu de mutuelles vous refuseront, et le jour où vous aurez besoin d’eux, il ne pourront qu’être présents.

Quelle assurance pour chat choisir ?

Avec leurs différentes formules, différents prix, différents politiques les compagnies d’assurances peuvent paraître compliquées, on peut vite se sentir perdu. Comment savoir quelle mutuelle correspond le mieux à ses besoins ?

Heureusement, il existe aujourd’hui un outil extrêmement pratique pour répondre à cette question : le comparateur d’assurance pour chat.

Qu’est-ce qu’un comparateur d’assurances pour chat ?

Un comparateur d’assurances est un outil que vous pouvez trouver sur internet ou en application mobile. Certains sont gratuits, d’autres sont payants mais apportent des services en plus comme un suivi.

Cet outil vous permet de taper dans un petit questionnaire toutes les données nécessaires à une assurance pour votre chat, ainsi que ce que vous recherchez dans la mutuelle (le coût maximum mensuel, etc.), et le comparateur va, via ces informations que vous lui avez transmises, vous trouver une liste d’assurances qui vous correspondent. A vous ensuite de vous renseigner sur ces compagnies, de faire le tri et de trouver celle que vous souhaitez.

Vous l’aurez compris, une assurance est quasiment indispensable. Faire la démarche peut paraître pénible, mais il existe aujourd’hui beaucoup de choses pour nous faciliter la vie. A vous à présent de faire le bon choix, et d’être prévenant à l’égard de votre petit félin.